Les exploitants et les propriétaires d’aéronefs doivent satisfaire aux exigences relatives aux radiobalises de repérage d’urgence (ELT). S’il existe des écarts de sens entre la présente page et le texte réglementaire et les normes connexes, le texte réglementaire et les normes connexes ont préséance.
Sur cette page
- ELT
- Approbation et acceptation des ELT
- Installation des ELT
- Protocoles de codage des ELT émettant sur la fréquence 406 MHz
- Information sur l’enregistrement des ELT émettant sur la fréquence 406 MHzs
- Liens connexes
ELT
Une ELT est une radiobalise de repérage d’urgence qui aide les secouristes à repérer un aéronef et des personnes en détresse après un impact au sol.
Les règles de transport et d’utilisation des ELT installées à bord des aéronefs exploités au Canada figurent à la sous-partie 5 de la partie VI du Règlement de l’aviation canadien (RAC), en particulier l’article 605.38 du RAC. Remarque : Ces exigences s’appliquent à tous les aéronefs immatriculés au Canada et à l’étranger.
Au Canada, la règle générale est que les ELTs qui sont éxigés doivent transmettre des signaux simultanément sur les fréquences de 406 MHz et 121,5 MHz et doivent être conformes aux normes précisées ci-dessous. Le Ministère n’accepte, à des fins d’exploitation aux termes de l’article 605.38 du RAC, que les ELT émettant sur la fréquence 406 MHz qui peuvent également transmettre des signaux sur la fréquence de 121,5 MHz.
Les exigences intégrales s’appliquant aux ELT figurent :
- à l’article 605.38 du RAC;
- dans les normes incorporées par renvoi au Chapitre 551 du Manuel de navigabilité (article 551.104).
Remarque : Nous citons ces exigences ci-dessous à titre informatif seulement. Veuillez consulter le Règlement et les normes pour obtenir l’information la plus récente.
Approbation et acceptation des ELT
Les aéronefs exploités au Canada doivent se conformer aux normes spécifiées à la section 551.104 du chapitre 551 du Manuel de navigabilité en ce qui concerne la conception et l’installation des équipements. Cela inclut, sans s’y limiter, les exigences de la norme CAN-TSO-C126() pour l’équipement d’ELT.
Bien que cela ne soit pas exigé par l’AWM 551.104, il est fortement recommandé que l’ELT obtienne une certification (approbation de conception) selon la norme CAN-TSO spécifiée, avant l’installation.
Les ELT approuvées par Transports Canada sont recensées dans la base de données des certificats émis en ligne – NAPA (CELN).
Comme alternative, l’ELT peut être approuvée par la Federal Aviation Administration (FAA) ou l’Agence de l’Union Européenne de la sécurité aérienne (AESA) aux termes d’une norme technique (TSO), ou d’une norme technique européenne (ETSO) équivalente. Les ELT approuvées aux termes d’une norme TSO (ou d’une norme ETSO équivalente) modifiée subséquemment à son inclusion à l’article 551.104 seront considérées comme satisfaisant à l’exigence minimale prévue à l’article 551.104 pourvu qu’elles transmettent des signaux sur les deux fréquences de 121,5 MHz et de 406 MHz :
- les ELT certifiées par la FAA sont recensées dans le Dynamic Regulatory System (faa.gov) (en anglais seulement);
- les ELT certifiées par l’AESA sont recensées dans la Liste des autorisations ETSO (en anglais seulement).
Installation des ELT
Le propriétaire ou l’exploitant désirant installer ou modifier l’installation d’une ou de plusieurs ELT approuvées/acceptées à bord d’un aéronef immatriculé au Canada doit le faire conformément à l’article MN 551.104 et à la base de certification de l’aéronef à bord duquel l’ELT est installée. Le technicien d’entretien d’aéronef (TEA) titulaire d’une licence, qui exécute ces travaux de maintenance sera à même de juger si cette installation exigera des données particulières d’approbation de conception relatives à l’installation de l’ELT (c.-à-d., certificat de type, y compris le certificat de type modifié ou supplémentaire) ou si les instructions d’installation du fabricant de l’ELT sont suffisantes dans le cas d’une installation simple.
Toutes les installations, qu’elles soient nouvelles ou non, doivent se conformer aux exigences de l’AWM 551.104 en ce qui concerne les batteries, y compris aux normes spécifiées pour les batteries de type lithium-dioxyde de soufre (LiSO2) le cas échéant.
Protocoles de codage des ELT émettant sur la fréquence 406 MHz
Le codage permettant d’identifier exclusivement une ELT doit suivre les protocoles suivants :
- Une ELT capable de déterminer sa propre localisation et de transmettre cette information dans le message de la radiobalise doit être codée :
- dans le cas d’une ELT de type AF, AP ou AD, selon le protocole de localisation normalisé et l’adresse 24 bits de l’aéronef, attribuée par Transports Canada lors de l’immatriculation de celui-ci, afin d’identifier spécifiquement l’ELT;
- dans le cas d’une ELT de type S, selon le protocole de localisation normalisé et le numéro de série spécifique attribué à la radiobalise par son fabricant ainsi que le numéro de certificat d’approbation de type de la radiobalise de COSPAS-SARSAT, afin d’identifier spécifiquement l’ELT.
- Une ELT incapable de déterminer sa localisation doit être codée de la manière suivante :
- dans le cas d’une ELT de type AF, AP ou AD, selon le protocole d’utilisateur en série avec l’adresse 24 bits de l’aéronef attribuée par Transports Canada lors de l’immatriculation de celui-ci, afin d’identifier spécifiquement l’ELT;
- dans le cas d’une ELT de type S, selon le protocole d’utilisateur en série avec le numéro de série spécifique de la radiobalise.
- Le code de pays de l’ELT doit correspondre à celui du pays dans lequel l’aéronef est immatriculé.
Information sur l’enregistrement des ELT émettant sur la fréquence 406 MHz
Chaque ELT fonctionnant sur 406 MHz doit être enregistrée dans le Registre canadien des balises avant son installation à bord d’un aéronef immatriculé au Canada.
- Pour s’enregistrer, communiquer avec le Page d'accueil du registre canadien des balises (cbr-rcb.ca).
En cas de changement de propriété/d’immatriculation de l’aéronef, il incombe à l’acheteur ou au locataire de s’assurer que :
- toute modification aux renseignements de codage d’une ELT fonctionnant sur 406 MHz soit effectuée;
- les renseignements modifiés sont transmis au Registre canadien des balises.
Dans le cas des aéronefs déjà munis d’ELT de survie, il incombe à l’acheteur ou au locataire de s’assurer que :
- le code de pays soit modifié afin de correspondre au pays d’immatriculation de l’aéronef;
- l’organisme pertinent chargé du registre des radiobalises est prévenu.
Veuillez adresser vos demandes de renseignements concernant l’approbation des ELT et des piles connexes par Transports Canada au bureau régional de Transports Canada, Aviation civile le plus proche.
Liens connexes
- article 605.38 du Règlement de l’aviation canadien
- Manuel de navigabilité, Chapitre 551
- CELN : Recherche de certificat (tc.gc.ca)
- Dynamic Regulatory System (faa.gov) (en anglais seulement)
- Liste des autorisations ETSO
- Système Web d’information sur le maintien de la navigabilité (SWIMN)
- Registre canadien des balises de 406 MHz