Ces affiches ont pour but de mettre en évidence les principales questions de sécurité qui concernent le milieu de l’aviation générale. Parcourez la liste ci-dessous et voyez les sujets couverts. Vous pourrez ensuite commander ou imprimer une affiche pour votre aéroclub local.
Sur cette page
- Connaissance de la situation
- Météo
- Planification de vol
- Pratiques exemplaires
- Affiches de Sécurité du système
- Campagne de sensibilisation aux passagers turbulents
- Campagne de sensibilisation aux incursions sur piste
Connaissance de la situation
Tout bouge sur un aéroport. Soyez vigilant! Une incursion sur piste est si vite arrivée!
(PDF 901 Ko, 8.24" x 11")
Description textuelle de l'affiche
Cette affiche est une vue aérienne d’un aéroport en pleine activité, qui présente plusieurs situations de risque d’incursion sur piste et d’autres dangers sur les pistes et aux alentours (voies de circulation, aires de stationnement et approche finale).
Exemples de situations dangereuses :
- Un hélicoptère à proximité d’une piste.
- Deux avions qui se croisent sur la même piste.
Autorisation reçue? Soyez-en sûr! Une incursion sur piste est si vite arrivée!
(PDF 305 Ko, 8" x 10.68")
Description textuelle de l'affiche
Cette affiche est une illustration d'un avion de l’aviation générale qui est sur le point de franchir la ligne d’attente d’une piste alors qu’un aéronef de catégorie navette atterrit sur la même piste.
Météo
Ça ne durera pas… attendez!
(PDF 367 Ko, 8.5" x 11")
Description textuelle de l'affiche
Cette affiche consiste en de sombres nuages d’orage dans le ciel.
Le vol à vue par mauvais temps peut être fatal.
(PDF 373 Ko, 8.5" x 11")
Description textuelle de l'affiche
Cette affiche est une illustration de gros nuages d’orage dans le ciel. Elle comporte également le texte suivant :
- Après tout, mieux vaut arriver un peu tard que jamais.
Prenez le temps de consulter la météo.
(PDF 441 Ko, 8.5" x 11")
Description textuelle de l'affiche
Cette affiche est une illustration de divers aéronefs de l’aviation générale sur une piste. Elle comporte également le texte suivant :
- Mieux vaut être en retard que ne jamais arriver.
- Tout pilote averti
- Avant le décollage
- Obtient toutes les données météo disponibles
- Est prêt à toute éventualité
- Dépose son plan, son avis ou son itinéraire de vol
- S’assure d’une réserve suffisante de carburant, au cas où!
- En vol :
- Garde l’œil sur la météo
- Ecoute les rapports météo et demande des mises à jour
- Ne prend aucun risque
- Ne tarde pas, s’il le faut, à faire demi-tour
Faites attention à la météo
(PDF 408 Ko, 8.5" x 11")
Description textuelle de l'affiche
Cette affiche consiste de nuages de pluie sombres avec une manche à air pour mesurer la vitesse et la direction du vent. Elle comporte également le texte suivant :
Braver le mauvais temps peut être mortel
- Annulez ou retardez le vol
- Respectez les limites, les vôtres et celles de votre aéronef
- Attendez-vous au pire, planifiez, considérez toutes vos options
Vous avez toujours un choix
Ils n'ont jamais assisté à la réunion
(PDF 351 Ko, 8.5" x 11")
Description textuelle de l'affiche
L'image du haut de l'affiche représente une table de conférence vide. L'image du bas représente un aéronef en position de piqué dans l'eau. Elle comporte également le texte suivant :
Voler par mauvais temps peut s’avérer périlleux.
Ne succombez pas à la pression de voler dans des conditions dangereuses.
Annulez ou reportez le vol.
N’oubliez pas...
Vous avez toujours le choix
Planification de vol
Pilotes vol VFR de jour—N’y allez pas à l’aveuglette
(PDF 486 Ko, 8.5" x 11")
Description textuelle de l'affiche
Cette affiche est une illustration d'un appareil de l’aviation générale sur une piste, alors que le soleil commence à se coucher. Elle comporte également le texte suivant :
Soyez prévoyants. Avant de manquer de temps, de carburant, d’idées ou de clarté, atterrissez et passez une bonne nuit.
Les chats voient dans le noir... pas vous
(PDF 3440 Ko, 8.5" x 10.39")
Description textuelle de l'affiche
Cette affiche consiste en un chat qui saute au-dessus d’arbres par une nuit de pleine lune et un petit avion en vol. Elle comprend également le texte suivant :
Méfiez-vous des dangers du vol de nuit
La sécurité en vol commence avec l’inspection avant vol
(PDF 587 Ko, 8.5" x 11")
Description textuelle de l'affiche
Cette affiche est une illustration d'un avion avec des obturateurs d'entrée d'air de la même couleur que l'avion, et d'un autre avion avec des drapeaux d’avertissement rouges et des obturateurs de couleur contrastante, rappelant ainsi au pilote de les enlever avant de décoller. Cette affiche comporte également le texte suivant :
- Le fait de ne pas enlever la bâche moteur externe ou les cales des commandes de vol peut provoquer :
- Un arrêt du moteur ou une perte des commandes après le décollage
- Des températures d’huile et de cylindre très élevées
- Une baisse de la pression d’huile jusqu’à zéroi
- Une réduction de la puissance moteur
- Des dommages coûteux causés par une surchauffe du moteur
- La réduction des intervalles entre les révisions du moteur
- Le fait de ne pas avoir remarqué, durant l’inspection avant vol, les bâches protectrices dont les couleurs étaient peu voyantes a provoqué la dépose du moteur après l’atterrissage, opération coûteuse et non planifiée.
Suggestions concernant la sécurité
- Rendre les bâches visibles du poste de pilotage et utiliser des couleurs voyantes constituent de bonnes mesures de sécurité.
- Les drapeaux d’avertissement et les couleurs voyantes sur les bâches externes et sur les cales des commandes peuvent être efficaces pour attirer le regard.
Ne vole pas gelé.
(PDF 380 Ko, 8.5" x 11")
Description textuelle de l'affiche
Une moitié de l’affiche consiste en un petit aéronef qui vole et l’autre moitié on peut y apercevoir de la fumée.
Elle comporte également le texte suivant : Ne vole pas gelé.
Ne vole pas gelé.
(PDF 1.23 Mo, 8.5" x 11")
Description textuelle de l'affiche
Une moitié de l’affiche consiste en un petit aéronef qui vole et l’autre moitié on peut y apercevoir de la fumée.
Elle comporte également le texte suivant : Ne vole pas gelé.
Espace aérien du Canada : Information relative à la classification et à la structure de l’espace aérien
(PDF 368 Ko, 8.25" x 13.2")
Description textuelle de l'affiche
Cette affiche démontre la classification et la structure de l’espace aérien du Canada.
Cette information a été produite par l’Aviation civile afin de permettre de mieux comprendre le système de classification de l’espace aérien du Canada. Pour plus de précisions sur la classification et la structure de l’espace aérien, veuillez consulter :
- la section I de la sous-partie 601 du Règlement de l’aviation canadien (RAC)
- la Structure, classification et utilisation de l’espace aérien
- le Manuel des espaces aériens désignés (DAH), TP 1820.
Classification
On compte sept différentes classifications de l’espace aérien intérieur canadien. L’imposition d’une classification à une structure d’espace aérien détermine les règles d’exploitation qui y seront appliquées, le niveau de service ATC qui y sera assuré et, dans certains cas, les exigences en matière de communications et d’équipement.
Structure
La structure de l’espace aérien définit les dimensions physiques des subdivisions de l’espace aérien, comme les zones de contrôle (CZ), les régions de contrôle terminal (TCA), les prolongements de région de contrôle (CAE) et les voies aériennes.
La sécurité aérienne commence ici
(PDF 1.05 Mo, 8.5" x 11")
Description textuelle de l'affiche
L'affiche est séparée par trois images. En haut, une personne lit des lignes directrices sur la sécurité aérienne, en bas à gauche, une loupe sur une carte et en bas à droite, un casque d'écoute d'aviation vert. Elle comporte également le texte suivant : La sécurité aérienne commence ici.
La sécurité aérienne commence ici
(PDF 415 Kb, 8.5" x 11")
Description textuelle de l'affiche
L'affiche représente trois personnes différentes qui inspectent des aéronefs. Elle comporte également le texte suivant : La sécurité aérienne commence ici.
Pratiques exemplaires
Le coût des messages d’alerte SAR inutiles est exorbitant...
(PDF 3590 Ko, 8.5" x 11")
Description textuelle de l'affiche
Cette affiche présente quatre situations différentes de déclenchement d’une radiobalise de détresse (ELT) :
- Le signal de l’ELT est émis par un avion dans un hangar.
- Le signal de l'ELT provient d’un hydravion sur l’eau, qui n’est pas en vol. Un pêcheur se tient à côté de l’avion
- Le signal de l'ELT provient d’un camion de livraison, tandis qu’un hélicoptère en vol au-dessus.
- Le signal de l’ELT provient d’un avion qui s’est écrasé au sol dans une forêt.
Cette affiche comporte le texte suivant :
Laquelle de ces alertes est justifiée? Afin de prévenir les messages d’alerte SAR inutiles, aussi connus sous l’acronyme « UNSAR », signalez immédiatement toute activation accidentelle d’un ELT au Centre national de l’exploitation de NAV CANADA en composant (sans frais) le 1 866 651-9053.
Les Snowbirds peuvent survoler la Colline du Parlement... pas vous.
(PDF 932 Ko, 8.5" x 11")
Description textuelle de l'affiche
Cette affiche est une illustration des Snowbirds survolant la Colline du Parlement à l'occasion d'un spectacle aérien. On peut également voir un petit avion dans les airs. Cette affiche comporte le texte suivant : Connaissez les zones réglementées (CYR) sur votre route! Pour plus d’informations sur la CYR 537 (Colline du Parlement), la CYR 538 (Rideau Hall), toutes les autres CYR et espaces aériens désignés au Canada, veuillez consulter le Manuel des espaces aériens désignés au site Web www.navcanada.ca
La sécurité en vol commence d'abord au sol (maintenance)
(PDF 546 Ko, 8.5" x 11")
Description textuelle de l'affiche
Cette affiche montre une personne qui travaille sur un moteur d’avion.
La sécurité en vol commence d'abord au sol (inspection)
(PDF 413 Ko, 8.5" x 11")
Description textuelle de l'affiche
Cette affiche montre une personne qui inspecte un avion.
D'où cela vient-il? Où le place-t-on?
(PDF 369 Ko, 8.5" x 11")
Description textuelle de l'affiche
Cette affiche montre un boulon unique.
Gagnez votre ciel en toute sécurité
(PDF 610 Ko, 8.5" x 11")
Description textuelle de l'affiche
Cette affiche montre une montgolfière qui s’élève dans le ciel.
Marcher du point A au point B peut... prendre le reste de votre vie!
(PDF 332 Ko, 8.5" x 11")
Description textuelle de l'affiche
Cette affiche montre un avion et des traces de pas qui vont de A à B. La lettre B est comme cisaillée par l’hélice de l’avion.
Chargement bâclé impact imminent!
(PDF 442 Ko, 8.5" x 11")
Description textuelle de l'affiche
Cette affiche montre un hydravion qui vole à un angle accentué.
Procédures IFR aux aérodromes non contrôlés
(PDF 355 Ko, 8.5" x 11")
Description textuelle de l'affiche
Cette affiche décrit les procédures d’approche et de départ IFR aux aérodromes non contrôlés. L’image représente un avion dans les différentes étapes d’une approche IFR à un aérodrome non contrôlé.
La gestion des menaces et des erreurs... c’est ta responsabilité!
(PDF 201 Ko, 8.5" x 11")
Description textuelle de l'affiche
Une affiche qui illustre les diverses pressions (clients, météo, ravitaillement, surcharge, etc.) que doit faire face un(e) pilote et un rappel de l’importance de la gestion des menaces et des erreurs afin de prendre une bonne décision.
Affiches de Sécurité du Système
Les affiches à acheter ou à télécharger de Sécurité du système ci-dessous sont disponibles sur la boutique virtuelle des publications de Transport Canada. Il est également possible de prévisualiser l'affiche.
Arrêtez! Faite l'inventaire de vos outils après chaque tâche
(PDF 237 Ko, 8.5" x 11")
Description textuelle de l'affiche
Cette affiche décrit Arrêtez! Faite l'inventaire de vos outils après chaque tâche
Vers l'arrière... un danger invisible mais mortel!
(PDF 759 Ko, 8.5" x 11")
Description textuelle de l'affiche
Cette affiche montre la queue d'un hélicoptère
C'est LE TEMPS dans vos RÉSERVOIRS
(PDF 306 Ko, 8.5" x 11")
Description textuelle de l'affiche
Cette affiche montre une pompe à essence et une horloge
Jugement votre décision... votre vie en dépend!
(PDF 748 Ko, 8.5" x 11")
Description textuelle de l'affiche
Cette affiche montre la silhouette d'une tête de pilote divisée en six sections qui eux représentent ses processus de pensée. (charge utile, météo, performances, ATC, carburant, pistes)
Habillé pour la survie?
(PDF 606 Ko, 18.02" x 22.01")
Description textuelle de l'affiche
Cette affiche montre un avion écrasé et un pilote en culotte courte, sandales et t-shirt marchant dans la neige profonde
Travail + temps = fatigue - Connaissez vos limites
(PDF 405 Ko, 8.5" x 11")
Description textuelle de l'affiche
Cette affiche montre une matrice des risques au travail/temps, zone sécuritaire, fatigue, zone dangereuse
En pilotant un hélicoptère monomoteur loin au-dessus de l'eau, tout peut devenir très calme, et soudainement on se... MOUILLÉ!
(PDF 346 Ko, 8.5" x 11")
Description textuelle de l'affiche
Cette affiche montre un hélicoptère submergé hissé hors de l'eau
Corrosion des aéronefs
(PDF 1.72 Mo, 8.5" x 11")
Description textuelle de l'affiche
Cette affiche montre des diagrammes et des descriptions de différents types de corrosion d’aéronefs
Les bougies d'aéronefs
(PDF 431 Ko, 8.5" x 11")
Description textuelle de l'affiche
Cette affiche montre des diagrammes et des descriptions de différents types d'usure ou de dommages de bougies d'allumage
Précautions concernant le montage des bougies d'allumage
(PDF 702 Ko, 8.5" x 11")
Description textuelle de l'affiche
Cette affiche montre une bougie d'allumage et énumère les conseils d'installation de celle-ci :
- Une clé dynamométrique doit être utilisée pour obtenir le couple de serrage recommandé.
- Afin d’éviter l’endommagement des bougies, toujours utiliser une douille à six pans.
- Ne jamais monter une bougie d’allumage qu’on a échappée par terre.
- Pour changer la polarité et équilibrer l’usure par allumage, permuter les bougies d’allumage entre les cylindres pairs et impairs, ou selon les spécifications du manufacturier.
- Vérifier le logement du connecteur de la bougie pour s’assurer d’une bonne étanchéité interne et pour déceler des indices de fuites de gaz ou de contournement d’isolant. Nettoyer à fond le logement du connecteur, l’embout de connecteur du faisceau d’allumage et la rondelle d’étanchéité avant le montage.
- Inspecter et nettoyer les filets de la bougie à l’aide d’une brosse métallique au besoin.
- Ne pas utiliser une brosse métallique pour nettoyer les électrodes.
- Vérifier et réduire l’écartement de l’électrode de masse à la valeur spécifique en y exerçant une pression à l’aide du bon outil. Ne pas tenter d’agrandir les écartements qui sont trop faibles.
- Appliquer une très petite quantité de produit antigrippant près de l’extrémité allumage des filets de la bougie, mais jamais jusqu’au premier filet. Afin d’éviter une accumulation de produit, en mettre à chaque troisième démontage après le nettoyage de bougies déjà en service et au montage initial de bougies neuves.
- Utiliser une rondelle neuve ou recuite (si elle est de type plate en cuivre) par bougie.
- Ne pas mettre de rondelle lorsqu’un thermocouple est monté.
Lorsque chaque seconde compte, la formation annuelle sur la gestion des ressources de l'équipage fait la différence
(PDF 766 Ko, 18.02" x 22.01")
Description textuelle de l'affiche
Cette affiche montre une équipe de pompiers à l’œuvre et un avion en feu
Guide de signalisation et de marques aéroportuaires pour les pilotes
(PDF 131 Ko, 8.5" x 11")
Description textuelle de l'affiche
Cette affiche montre plusieurs panneaux et marquages d'aéroport avec leurs descriptions
Rapport de difficultés en service - Diagramme logique
(PDF 603 Ko, 8.5" x 11")
Description textuelle de l'affiche
Cette affiche montre un organigramme logique pour le signalement des difficultés de service
Danger! N'entrez pas dans CYR 724-Gagetown Zone réglementée
(PDF 952 Ko, 8.5" x 11")
Description textuelle de l'affiche
Cette affiche montre un avion survolant un champ de tir militaire actif
Voyager à bord d'un hydravion Nouveau
(PDF 1.04 Mo, 18.02" x 22.01")
Description textuelle de l'affiche
VOYAGER À BORD D’UN HYDRAVION OU D’UN HYDRAVION À FLOTTEURS
Soyez informé, prudent et préparé!
Transports Canada prend très au sérieux la sécurité du public voyageur.
Avant le décollage, veuillez lire la carte des mesures de sécurité et écoutez attentivement lorsque les pilotes font leur exposé sur les mesures de sécurité. Assurez-vous que tous les points suivants sont mentionnés, et n’hésitez pas à poser des questions si certains points ne sont pas clairs.
- Restrictions relatives aux bagages
- Emplacement des espaces de rangement
- Utilisation des ceintures de sécurité
- Redressement du dossier des sièges et des tables-plateaux
- Emplacement et fonctionnement des sorties
- Emplacement de la radiobalise de repérage d’urgence (ELT), de la trousse de survie, de la trousse de premiers soins, extincteur, oxygène, etc
- Exigences relatives à l’utilisation des appareils électroniques
- Emplacement et utilisation des gilets de sauvetage
- Exigences relatives à l’interdiction de fumer
- Évacuation sous l’eau
Campagne de sensibilisation aux passagers turbulents
Saviez-vous qu'aucun écart de conduite n'est toléré?
(PDF 267 Ko, 18.02" x 22.01")
Description textuelle de l'affiche
Cette affiche montre un dessin d'un passager en avion. Deux des passagers sont perturbateurs. Le texte comprend « Tous les passagers ont le droit de voyager en toute sécurité. Ensemble pour la sécurité »
Aucun écart de conduite envers les membres de l'équipage n'est toléré
(PDF 278 Ko, 18.02" x 22.01")
Description textuelle de l'affiche
Cette affiche montre un dessin d'un passager en avion. Deux des passagers sont perturbateurs. Le texte comprend « Par exemple : Refus d’obéir, conduit désordonnée, violence »
Vous prévoyez prendre l’avion bientôt?
(PDF 292 Ko, 18.02" x 22.01")
Description textuelle de l'affiche
Profitez de votre vol et laissez les autres profiter du leur.
- Tous les passagers et passagères ainsi que le personnel de cabine ont droit à un vol sécuritaire.
- Tout comportement qui nuit à un vol ou qui met en danger la sécurité des personnes à bord et de l’équipage ne sera pas toléré.
- Un comportement turbulent des personnes à bord de l’avion peut entraîner des amendes importantes et des poursuites criminelles.
La sécurité est la responsabilité de tout le monde.
Si une situation qui pourrait compromettre la sécurité de votre vol vous préoccupe, signalez-la au personnel de la compagnie aérienne ou à une personne membre de l’équipage
Campagne de sensibilisation aux incursions sur piste
L'approche finale est libre? Soyez-en sûr! Une incursion sur piste est si vite arrivée!
(PDF 376 Ko, 8.5" x 11")
Description textuelle de l'affiche
Cette affiche montre un hélicoptère sur le point d'atterrir près d'un camion-citerne
Autorisation reçue! Soyez-en sûr! Une incursion sur piste est si vite arrivée! (camion)
(PDF 1.74 Mo, 18.02" x 22.01")
Description textuelle de l'affiche
Cette affiche montre un camion sur la piste où un avion est sur le point d'atterrir
Ne laissez pas cette situation se produire! Une incursion sur piste est si vite arrivée!
(PDF 366 Ko, 18.02" x 22.01")
Description textuelle de l'affiche
Cette affiche montre deux avions sur le point d'entrer en collision sur une piste du point de vue de la tour de contrôle
Circulation au sol... lentement mais sûrement! Une incursion sur piste est si vite arrivée!
(PDF 377 Ko, 18.02" x 22.01")
Description textuelle de l'affiche
Cette affiche montre deux pilotes dans un cockpit d'avion