Au cours de la dernière décennie, le taux d'accidents d'aviation, exprimé en pertes par 100 000 départs, qui s'améliorait de façon continue depuis la fin de la Deuxième Guerre mondiale, s'est stabilisé et est relativement stable de nos jours. Par conséquent, il est manifeste qu'au fur et à mesure que l'industrie s'accroît et que le nombre de départs augmente, le nombre total d'accidents augmentera également. Bien que le taux actuel d'accidents soit à son niveau historique le plus bas, toute augmentation notable du nombre total d'accidents serait probablement inacceptable par le grand public. Afin d'éviter cette situation, nous devrons réduire davantage le taux d'accidents.
Dans une large mesure, l'amélioration permanente du taux d'accidents, que nous avions tenue pour acquise jusqu'à récemment, était imputable aux progrès technologiques, tels que le lancement de moteurs et d'équipements de radionavigation plus fiables. Mis à part quelques exceptions remarquables, il y a peu de possibilités de solutions technologiques similaires pour les types d'accidents que nous connaissons généralement de nos jours et dont la majorité peut être imputée à des facteurs humains ou organisationnels. Un SGS offre les moyens les plus prometteurs de prévention de ces types d'accidents.