Sécurité aérienne proactive : Formation sur le Programme national de sécurité

L’aviation ne se contente plus de réagir aux accidents et aux incidents, elle anticipe et atténue les risques pour la sécurité avant qu’ils ne surviennent.

Le PNS est un ensemble de normes et d’activités qui vise à améliorer la sécurité aérienne en étant plus proactif que réactif.

La raison pour laquelle le Canada participe au PNS est simple. Nous savons que notre ciel et nos aéroports sont de plus en plus occupés. Nous voulons maintenir notre réputation de classe mondiale en matière de sécurité de l’aviation civile. Nous aurons donc besoin d’un système de sécurité plus perfectionné.

Le PNS est ce système.

Comprenez-vous la différence entre la sécurité proactive et la sécurité réactive?

Sécurité réactive

Sécurité réactive : Un aéronef passe devant la tour de contrôle, qui l’annonce prêt pour l’atterrissage. L’aéronef s’écrase. Une personne dit « Que s’est-il passé? » Une deuxième  personne répond « On le réparera pour la prochaine fois ».

Sécurité proactive

Sécurité proactive : Un graphique circulaire avec un ordinateur au milieu analyse des données; la météo, le type d’aéronef, la position, carburant restant et des données en temps réel.