Repérer et éviter la circulation aérienne : casser les mythes entourant le pilotage des planeurs

Pendant un vol en planeur, mon système FLARM , un système de protection contre les collisions, m’avertit soudain d’un conflit de circulation. J’ai repéré un aéronef Commander 114 en vol de croisière rectiligne, suffisamment proche pour me permettre de compter ses rivets. Cet incident a eu lieu à une altitude de 6 500 pieds au-dessus du sol ( AGL ) et à environ 30 kilomètres du club de planeurs le plus près.

C’est notre devoir à tous de repérer et d’éviter les autres aéronefs. Pour ce faire, il est utile de connaître quelques faits au sujet des planeurs.

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Mythes au sujet des planeurs

  • Les vols à bord d’un planeur sont courts, lents et à faible altitude.
  • Les planeurs sont faciles à repérer.
  • Les planeurs volent toujours de façon erratique.
  • Les planeurs ne sont munis d’aucun dispositif électrique.

Vérités au sujet des planeurs

Les vols à bord d’un planeur peuvent être longs, rapides et à haute altitude.

  • Les vols à bord de planeurs durent souvent plusieurs heures, certains ayant consigné des vols d’une durée de plus de 9 heures.
  • Il est courant au Canada que les planeurs volent à des distances de 50, de 100, voire de 500 kilomètres de leur base.
  • En règle générale, le remorquage monte l’aéronef à une altitude de 2 000 à 3 000 pieds AGL , mais les planeurs montent régulièrement à plus de 8 000 pieds AGL dans les régions du centre et de l’est du Canada, et encore plus haut dans l’Ouest canadien.
  • La vitesse de décrochage oscille généralement entre 30 et 40 nœuds, mais les planeurs peuvent atteindre des vitesses supérieures à 150 nœuds (300 kilomètres/heure).

Les planeurs sont difficiles à repérer dans les airs.

  • En règle générale, l’envergure type d’un planeur est de 50 à 70 pieds, mais les ailes sont très minces.
  • Le fuselage du planeur est très étroit, ce qui le rend pratiquement invisible de face.
    • Les planeurs apparaissent brièvement vus d’en haut puis disparaissent lorsqu’ils volent en circuit.

Les planeurs volent en palier, mais ils passent beaucoup de temps à effectuer des circuits.

  • Les planeurs effectuent des vols rectilignes et en palier dès qu’ils atteignent l’altitude pour effectuer un parcours.
  • Le plus souvent, les planeurs effectuent des circuits pour monter. L’altitude agit comme un carburant pour les planeurs – plus le planeur monte, plus loin il peut se rendre. Les planeurs échangent cette altitude contre de la distance.
  • Les planeurs suivent le même circuit standard de vol que les aéronefs propulsés, sauf qu’ils descendent sur le parcours vent arrière.

Les planeurs sont munis de dispositifs électriques.

  • Au Canada, la plupart des planeurs sont munis de radios et de variomètres audio, ce qui leur permet de lire les instruments tête haute.
  • De nombreux planeurs au Canada possèdent un GPS pour la visualisation cartographique mobile et des ordinateurs de vol.
  • Au Canada, 160 planeurs sont équipés de systèmes FLARM , un système d’avertissement de trafic et d’évitement d’abordage ( TCAS ) conçu pour les planeurs.

Conclusion

Vous verrez des planeurs dans le ciel partout au pays, souvent à des kilomètres des aires d’opérations de planeurs indiquées sur les cartes, alors ouvrez l’œil.

Si vous désirez en apprendre davantage sur le fonctionnement des planeurs, visitez un club de planeurs (http://sac.ca) et montez à bord pour un vol d’introduction. On vous y accueillera chaleureusement et vous passerez un moment des plus agréables.

Volez en toute sécurité.