En tant que pilote, savez-vous que le port d’une ceinture-baudrier pourrait vous sauver la vie et celle de vos passagers? La ceinture-baudrier est votre meilleure police d’assurance en cas d’accident.
Sur cette page
- Le port de la ceinture-baudrier en prévention des blessures
- Utilisation de la ceinture-baudrier à bord de votre aéronef
Le port de la ceinture-baudrier en prévention des blessures
On aurait pu réduire le nombre de décès d’un tiers des accidents offrant des chances de survie en aviation générale si les pilotes ou les passagers avaient utilisé une ceinture-baudrier. Les accidents de ce genre sont généralement causés par une perte de puissance et surviennent le plus souvent au décollage ou à l’atterrissage. Dans bien des cas, ce n’est pas la force de l’impact qui est fatale, mais le choc de la tête contre le tableau de bord ou d’autres parties de la structure du poste de pilotage.
L’utilisation d’une ceinture-baudrier, conjointement avec une ceinture de sécurité sous-abdominale, peut réduire ce risque d’une manière considérable.
Tout le monde, ou presque, convient qu'il est important de boucler sa ceinture de sécurité au décollage, à l’atterrissage et pendant que l’aéronef traverse une zone de turbulence. Mais il est tout aussi important d’utiliser une ceinture-baudrier. Ne l’oubliez jamais, le port d'une ceinture-baudrier est votre meilleure protection contre les blessures.
Utilisation de la ceinture-baudrier à bord de votre aéronef
Si votre aéronef n’est pas équipé de ceintures-baudriers, faites-en installer le plus rapidement possible. Cela est aussi important que de maintenir l’état de navigabilité de l’appareil.
Conseils d’entretien pour les ceintures-baudriers de votre aéronef :
- inspectez régulièrement les ceintures pour détecter toute trace d’usure et assurez-vous de leur bon fonctionnement;
- vérifiez régulièrement le tissu des ceintures, surtout aux points de contact avec les boucles métalliques et les dispositifs de verrouillage;
- renvoyez-les au fabricant pour les faire réparer dès les premiers signes d’usure et d’effilochage puisque les moindres dommages affaiblissent la résistance de la ceinture-baudrier et pourraient entraîner des risques de blessures.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur l’utilisation des ceintures de sécurité et des ceintures-baudriers, consultez la Circulaire d'information (CI) Nº 605-004.