Ce guide a été créé par et pour les pilotes d’avions ultralégers, mais il peut s’avérer également très utile à tous les pilotes d’adopter des pratiques de vol sécuritaires. De plus, il est important pour vous de connaître les règles et la réglementation spécifiques à l’espace aérien dans lequel vous volez de même que les limites de votre licence, de votre avion et de vos capacités.
Nous pouvons tous contribuer à améliorer la culture de la sécurité au sein de notre communauté en appliquant ces pratiques exemplaires.
Sur cette page
- Tenez des dossiers d’entretien
- L’entretien de votre moteur
- Trucs pour l’entretien de votre avion
- Inspections annuelles
- Signalez les anomalies
- Liens connexes
Tenez des dossiers d’entretien
Il existe de nombreuses bonnes raisons de tenir un dossier détaillé de toutes les vidanges d’huile, réparations et travaux d’entretien effectués sur votre avion. Cela vous aidera non seulement à respecter un horaire d’entretien régulier, mais assurera également une meilleure valeur de revente. Les acheteurs aiment connaître l’historique de l’avion qu’ils achètent.
L’entretien de votre moteur
Il est important de suivre un programme de maintenance régulier conforme aux recommandations du fabricant de votre moteur. Vous protégez ainsi à la fois votre investissement et votre vie!
Établissez un calendrier pour définir un programme régulier d’entretien et de révision. Assurez-vous de suivre un calendrier basé sur l’utilisation de votre moteur et prenez connaissance de tous les bulletins de service. Si vous avez besoin d’aide, demandez conseil à un technicien qualifié.
Trucs pour l’entretien de votre avion
- Tenez un registre détaillé avec les dates et les descriptions de tous les travaux.
- Conservez les reçus aux fins de garantie ainsi que les preuves de conformité.
- Vérifiez et respectez les valeurs de couple et la méthode de serrage appropriée.
- Notez les zones où il y a des signes d’usure excessive et ajoutez l’inspection de ces zones à votre liste de vérification avant le vol.
- Évitez de reporter les travaux d’entretien.
- Prévoyez un budget pour des travaux tel que la révision des moteurs et le remplacement de la toile. Ainsi, vous ne serez pas tenté de remettre ceux-ci à plus tard si vous avez déjà économisé les fonds nécessaires.
Inspections annuelles
Il est important de suivre les recommandations du constructeur de votre avion en matière d’inspections annuelles. En outre, vous devriez inclure les pratiques suivantes même si le constructeur ne les a pas spécifiées :
- Appliquez du marqueur de vérification de serrage afin de pouvoir facilement repérer si un écrou se desserre.
- Vérifiez la viabilité des matériaux de surface de votre avion (p. ex., toile, métal ou composite renforcé de fibre de verre). Le constructeur de l’avion ou votre fournisseur de matériaux sera en mesure de vous fournir des recommandations pour en faire l’inspection.
- Inspectez la tension des câbles de commande et des haubans de traînée.
Signalez les anomalies
Si vous constatez une défaillance ou un mauvais fonctionnement de votre appareil, y compris des problèmes liés à l’exploitation ou à l’entretien, n’hésitez pas à en faire part au constructeur de l’appareil.
Liens connexes
- Circulaire d’information (AC) 43-13-1B, Acceptable Methods, Techniques, and Practices – Aircraft Inspection and Repair [en anglais seulement];
- Vidéos sur la construction, l’entretien et la réparation de votre avion de la Experimental Aircraft Association [en anglais seulement].
Vol en avion ultraléger - Maintenance
(PDF, 209 KB)