Ce guide a été créé par et pour les pilotes d’avions ultralégers, mais il peut s’avérer également très utile à tous les pilotes afin d’adopter des pratiques de vol sécuritaires. De plus, il est important pour vous de connaître les règles et la réglementation spécifiques à l’espace aérien dans lequel vous volez, ainsi que les limites de votre licence, de votre avion et de vos capacités.
Nous pouvons tous contribuer à améliorer la culture de la sécurité au sein de notre communauté en appliquant ces pratiques exemplaires.
Sur cette page
Planifiez votre voyage aventure
Faire partie d’un réseau ou d’un groupe social de pilotes est une excellente façon d’obtenir et de partager des renseignements qui vous aideront à planifier votre voyage. Si c’est la première fois que vous vous dirigez vers une destination, demandez conseil à d’autres pilotes et utilisez des cartes d’aviation et le Supplément de vol – Canada. Ne vous fiez pas à Google Maps, à un GPS non destiné à l’aviation ou à vos connaissances des routes et autres points de repère. Créez un itinéraire de vol que vous pouvez partager avec une personne responsable et indiquez-lui avec qui communiquer si vous n’arrivez pas à destination. S’il n’est pas possible d’établir un itinéraire de vol, déposez un plan de vol. N’oubliez pas d’activer votre plan de vol avant de partir et de le fermer à votre arrivée.
Assurez-vous de repérer les emplacements où vous pouvez vous procurer du carburant le long de votre trajectoire de vol. Si votre avion est doté d’un moteur à deux temps, il serait bon de toujours avoir de l’huile et un moyen d’en mesurer le niveau à bord de l’avion. Si possible, emportez suffisamment d’huile pour couvrir les besoins de votre voyage. Envisagez la possibilité de vents contraires qui vous ralentiront ou que vous pouvez être forcé de vous poser quelque part pour la nuit en raison des conditions météorologiques. Ayez toujours un plan de secours et un moyen de le communiquer à une personne responsable au cas où vous vous retrouveriez dans une impasse.
Utiliser la radio de votre avion régulièrement, cela vous permettra de devenir habile avec cet outil. De plus, vous devriez aussi noter toutes les fréquences radio dont vous pourriez avoir besoin sur votre route et les conserver avec votre plan ou itinéraire de vol.
Lors d’un vol voyage, votre chargement sera probablement plus lourd que d’habitude. Pesez soigneusement tout ce que vous avez prévu d’apporter et faîtes des calculs complets de masse et de centrage. N’oubliez pas que votre centre de gravité peut se déplacer en vol au fur et à mesure que le carburant est consommé; prenez le temps de calculer le centre de gravité avec un réservoir vide afin de vérifier si vous vous trouverez toujours à l’intérieur des limites.
Quoi emporter?
- Envisagez de transporter une balise de localisation individuelle (PBL) ou à installer une radiobalise de repérage d’urgence (ELT) à déclenchement automatique.
- Ayez à bord un jeu d’outils universels de base pour effectuer de la maintenance imprévue. Truc : Apportez du fil‑frein!
- Apportez de l’huile pour moteur à deux temps, au besoin.
- Prévoyez du ruban adhésif régulier et d’aviation, de la corde de parachute et quelques écrous et boulons de rechange. Faites attention à votre masse et centrage.
- Un extincteur, une trousse de premiers soins, un chargeur pour téléphone cellulaire, une bouteille d’eau, des vêtements appropriés en fonction des conditions météorologiques actuelles.
Fin prêt à partir?
Assurez-vous que toutes vos batteries sont complètement chargées.
Terminez votre itinéraire de vol et partagez-le avec une personne qui suivra votre progression soit au moyen d’une application ou simplement par message texte avec vous.
Étudiez la configuration de l’aéroport où vous vous dirigez avant de décoller pour votre prochaine étape. Planifiez comment vous entrerez dans le circuit et vérifiez s’il y a des procédures spéciales à suivre.
Consultez toujours les NOTAM et la météo prévue sur votre trajectoire de vol avant de décoller pour votre prochaine étape.
Lors du vol
Contrôlez votre progression en route. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un plan de vol écrit ou encore un GPS. Méfiez-vous des vents traversiers qui pourraient vous faire dévier de votre trajectoire. Vous devriez prendre l’habitude de vérifier les conditions météorologiques à chaque arrêt. Si vous pouvez les obtenir en vol, ajoutez cela à votre liste de vérification en vol, tout comme la vérification régulière de votre quantité de carburant.
Vol en avion ultraléger – Vol voyage
(PDF, 208 Ko)