Les lacs gelés, la neige et les journées claires et dégagées font le bonheur des pilotes d’aéronef à skis. Avant le vol, lisez le manuel d'utilisation et les conseils de sécurité ci-après.
Sur cette page
- Préparatifs de vol
- Départ
- En route
- Arrivée
- Stationnement de nuit
- Préchauffage de l’aéronef
- Retour à la base
Préparatifs de vol
Préparez-vous :
- Portez plusieurs couches de vêtements
- Apportez des vêtements supplémentaires au cas où vous passeriez la nuit
Préparer l’aéronef :
- Assurez-vous que les skis sont approuvés, correctement posés et bien entretenus
- Si vous prévoyez faire escale dans un endroit éloigné, apportez une trousse de réchauffement du moteur mobile
- Vérifiez à quand remonte la dernière inspection de votre équipement de survie
- Apportez :
- une pelle en aluminium;
- un ciseau à glace;
- un couteau à neige;
- 2 lignes alaires (environ 15 pieds);
- 1 ligne (environ 50 pieds);
- un grattoir de pare-brise;
- des couvertures alaires.
Planification du vol
- Vous volerez probablement dans des régions éloignées, sur des lacs et en terrain découvert. Communiquez vos plans de voyage à l’unité de contrôle de la circulation aérienne, à la station d’information de vol ou à un responsable
- Vérifiez les prévisions et prévoir des changements de météo en route, à votre destination et durant votre voyage de retour
- Planifiez les départs et les arrivées en fonction des règles de vol à vue (VFR) de jour puisque les jours sont plus courts l’hiver
- Prévoyez d’autres endroits où vous pourrez manger et vous abriter
Préparatifs de vol
- Vérifiez minutieusement les skis et le câblage : vérifiez s’il y a des câbles effilochés, des extenseurs usés ou des connexions desserrées
Pratiques de survie – mots clés
- Protection
- Premiers soins
- Signaux
- Confort
Départ
- Vous serez votre propre gestionnaire, régulateur et contrôleur pour la plupart des vols dans un aéronef à skis, alors vous devez être prêt à prendre des décisions.
- Prévoyez de plus grands virages durant la circulation au sol.
- Rappelez-vous que la trainée des skis et le vent sont vos seuls freins.
- Vérifiez l’état et l’épaisseur de la glace et de la neige dans la zone de décollage.
- Vérifiez s’il y a des obstacles, de la poudrerie, des monticules de glace, de la neige mouillée ou des fissures.
- Utilisez les volets conformément au manuel d’utilisation de l’aéronef.
- La neige peut être très collante. Il est possible que vous ne puissiez pas décoller. Le moteur peut surchauffer très facilement, alors surveillez la température et la pression.
- Retournez vers l’aire de décollage et réessayez, mais assurez-vous de rouler dans vos traces pour compacter la neige. Lorsque la visibilité est restreinte et que vous volez sur un grand lac, ne décollez pas en vous éloignant du rivage, car il est facile de perdre de vue l’horizon. Il est préférable d’atterrir et de décoller le long du rivage, où vous pouvez conserver un repère au sol. Tenez-vous à l’écart des embouchures sur le rivage. Attention à la glace mince!
En route
Lorsque vous consultez une carte, souvenez-vous que le relief a une allure très différente l’hiver.
Arrivée
- Un voile blanc peut s’installer durant les jours gris sur les grands lacs recouverts de neige ou sur les petits lacs lors d’atterrissages sur de la neige intacte. Soyez-y préparé.
- Atterrissez près de la rive, d’une île ou de quoi que ce soit qui procure un repère au sol.
- Survolez la zone d’atterrissage à 1000 pi au-dessus du sol (AGL) pour évaluer :
- les dimensions;
- la trajectoire d’approche (y a-t-il des obstacles?);
- la trajectoire de départ (pouvez-vous monter au-dessus des rochers et des arbres?);
- le trafic (p. ex. aéronefs, véhicules, personnes, animaux sauvages).
- Il est recommandé d’effectuer au moins 3 circuits à 1000 pi AGL pour évaluer une zone
- Si vous pouvez effectuer des manœuvres en toute sécurité, effectuez un circuit et une approche standards à 200 pi AGL pour déterminer :
- le vent, en évaluant la dérive;
- l’emplacement des obstacles;
- les conditions de neige et de glace (p. ex. poudrerie, neige mouillée, fissures).
- Si vous ne pouvez pas effectuer de manœuvres en toute sécurité, choisissez un autre site
- Montez et effectuez un circuit et une approche standards
- Utilisez les volets conformément au manuel d’utilisation de l’aéronef
- Si vous doutez des conditions au sol, effectuez un posé-décollé, un circuit et une approche basse pour vérifier s’il y a des signes de neige mouillée ou d’eau dans les traces des skis
- Si vous êtes satisfait, effectuez le circuit et atterrissez
- Continuez de rouler après le posé, jusqu’à ce que vous atteigniez votre aire de stationnement
- Si vous devez atterrir à un endroit où il y a souvent de la neige mouillée, ne vous immobilisez jamais aux endroits où vous savez qu’il y en a. Effectuez des cercles de 360° dans vos traces et immobilisez-vous à l’endroit où la neige mouillée ne paraît pas.
- Après l’arrêt des moteurs, placez un isolant (p. ex. des branches de conifère) sous les skis. Vous ne voulez pas retarder votre départ jusqu’au dégel printanier : dégager des skis gelés est une tâche ardue.
- Si vous pilotez un aéronef lourd, placez les branches d’abord, puis roulez dessus avant d’arrêter les moteurs
Stationnement de nuit
- Utilisez des couvertures de moteur et d’ailes
- Diluez l’huile au besoin
- Retirez la batterie de l’aéronef
- Avant l’arrêt des moteurs, coupez l’alimentation carburant et laissez le carburateur se vider
- Le préchauffage le matin peut faire bouillir le carburant dans le carburateur. De nombreux aéronefs ont brûlé en raison de cette omission.
Préchauffage de l’aéronef
- Si vous devez préchauffer l’aéronef à l’aide d’un réchaud ou d’une flamme nue, gardez-la en mouvement pour ne pas surchauffer un endroit en particulier
- Ne laissez jamais une flamme nue sans surveillance
- N’utilisez jamais un réchauffeur électrique à immersion dans l’huile dans le moteur
Retour à la base
Lorsque vous êtes prêt à retourner à la base :
- Maintenez l’heure de départ prévue dans votre plan de vol initial ou avisez un responsable dès que possible de tout retard
- Préchauffez le moteur au besoin; un poste de pilotage au chaud serait bien aussi!
- Vérifiez à nouveau la zone de décollage (les conditions pourraient avoir changé depuis votre atterrissage)
- Demeurez attentif au trafic et à la présence d’animaux sauvages
Fermez votre plan de vol lorsque vous avez terminé votre vol.