Dans le cadre du Plan de protection des océans, un programme de recherche spécialisé sur le bruit des épaulards résidents du Sud, qui comprend 13 stations de surveillance acoustique recueillant des données acoustiques en tout temps, a été établi. Ce programme a généré d’importantes données scientifiques à l’appui des mesures de protection de l’épaulard résident du Sud.
Au cours de la prochaine phase du Plan de protection des océans, cette initiative permettra de surveiller et d’évaluer les effets physiques et acoustiques (bruit) du projet d’agrandissement du réseau Trans Mountain et d’autres grands projets de développement le long de la côte de la Colombie-Britannique sur l’épaulard résident du Sud et d’autres espèces de mammifères marins à risque.
Les données scientifiques découlant de cette initiative appuieront Pêches et Océans Canada, Transports Canada et les décideurs en contribuant à orienter les évaluations d’impact des grands projets ainsi que les mesures de protection des baleines.