Les activités humaines, y compris le transport maritime, la construction et l’extraction des ressources peuvent avoir des répercussions négatives sur nos océans.
Pêches et Océans Canada s’efforce de protéger la santé des mammifères marins et de leur habitat en gérant ces activités et en atténuant leurs répercussions. Une partie de ce processus de gestion comprend la coordination avec d’autres ministères fédéraux afin d’améliorer les politiques et les approches de gestion du bruit océanique, de l’excès de nutriments et d’autres facteurs de stress dans le milieu marin.
Pêches et Océans Canada et ses partenaires ont pris les mesures suivantes :
- Mise en place d’une mesure, sur une base volontaire, de ralentissement de navires et de changements de route pour réduire l’incidence du bruit et des collisions potentielles dans les zones de concentration des baleines;
- Exécution d’un examen des pratiques de prospection sismique;
- Tenue de consultations publiques et établissement de communications ciblées;
- Mise sur pied de groupes de travail consultatifs et techniques.
Pêches et Océans Canada élabore également des lignes directrices pour réduire l’excès de nutriments dans les estuaires canadiens et met au point une stratégie sur le bruit dans les océans afin de mieux coordonner la gestion du bruit océanique avec les partenaires et les autres ministères. La stratégie sur le bruit dans les océans consistera à formuler des recommandations clés pour la gestion des océans.
Pêches et Océans Canada mettra aussi en place de nouveaux outils et de nouvelles approches pour trouver des solutions à d’autres facteurs de stress environnementaux marins, comme les débris marins, et pour éclairer la prise de décisions relatives au milieu marin.