Le mazout lourd est le principal carburant utilisé dans le transport international. Dans l’Arctique canadien, ce carburant est couramment utilisé par certains navires qui participent au réapprovisionnement des communautés, par des vraquiers qui desservent des mines et par certains grands bateaux de pêche.
Un déversement de mazout lourd dans l’Arctique aurait de graves conséquences compte tenu du trafic et des infrastructures maritimes limités, et de l’environnement. En février 2020, le gouvernement du Canada a annoncé son appui à l’interdiction mondiale du mazout lourd dans l’Arctique. En juin 2021, l’Organisation maritime internationale a officiellement annoncé que cette interdiction entrerait en vigueur le 1er juillet 2024.
Pour le gouvernement du Canada, il est prioritaire d’établir un équilibre entre les avantages environnementaux de l’interdiction et les réalités économiques des communautés autochtones et inuites du Nord qui utilisent du mazout lourd pour se réapprovisionner. Au cours de la prochaine phase du Plan de protection des océans, Transports Canada continuera de collaborer avec les partenaires autochtones, l’industrie, les organisations non gouvernementales de l’environnement et d’autres pays à la mise en œuvre de l’interdiction.