Le Fonds de restauration des écosystèmes aquatiques (FRES) appuie des projets de conservation et de restauration des écosystèmes marins. Ces projets s’étendra à l’ensemble des côtes du Canada et des zones intérieures afin de créer des occasions pour les secteurs liés à l’eau douce et aux océans, ainsi que pour les communautés en amont, à l’intérieur.
Le gouvernement du Canada appuie les efforts visant à répondre aux menaces qui pèsent sur les écosystèmes aquatiques pour protéger les espèces aquatiques, et à favoriser des écosystèmes aquatiques durables. Ces travaux aideront également à maintenir la prospérité économique des communautés côtières et de l’intérieur partout au pays.
Dans le cadre de la prochaine phase du Plan de protection des océans, le Fonds de restauration des écosystèmes aquatiques répondra aux répercussions sur les milieux aquatiques de toutes les côtes. Cette action comprendra des efforts de restauration aquatique côtière et en amont, à l’intérieur, en se concentrant sur la réponse à apporter aux sources des perturbations. Cette nouvelle initiative aidera à conserver et à restaurer la vie et les habitats aquatiques, et elle mobilisera les groupes autochtones et les communautés locales pour des activités de restauration.
Le Fonds de restauration des écosystèmes aquatiques remplace le Fonds pour la restauration côtière, qui a été établi en 2017 dans le cadre du Plan de protection des océans, pour préserver et restaurer les écosystèmes marins. Cette initiative a fourni du financement à plus de 60 projets sur toutes les côtes, qui devraient restaurer environ 650 millions de mètres carrés d’habitat aquatique et contribuer à la survie et au rétablissement d’espèces menacées ou en voie de disparition.