Un lieu de refuge est un site où un navire ayant besoin d’assistance peut prendre des mesures en vue de stabiliser son état et de protéger la vie humaine et l’environnement. Les demandes d’accès à un lieu de refuge peuvent être complexes et urgentes, ce qui exige une coordination et des communications étroites entre l’équipage du navire et les autorités de la sécurité maritime.
Le programme sur les lieux de refuge du Plan de protection des océans a aidé à nouer de solides partenariats avec les communautés autochtones et côtières et à faire progresser les efforts de réconciliation au Canada. Dans la région du Pacifique, il a mené à ce que de nouvelles régions géographiques servent de lieux de refuge pour Haida Gwaii et le détroit de la Reine-Charlotte.
Dans le cadre de la prochaine phase du Plan de protection des océans, Transports Canada réalisera un nouveau plan d’urgence national sur les lieux de refuge. Ce plan national présentera une approche améliorée et coordonnée à l’échelle du Canada.