Les perturbations des chaînes d’approvisionnement ont-elles des répercussions sur votre organisation?

Notre rôle

Une intervention efficace en cas de perturbation repose sur :  la coopération, la communication et la coordination.

Le Bureau national de la chaîne d’approvisionnement travaillera avec des partenaires industriels et gouvernementaux dans le cadre de perturbations majeures des chaînes d’approvisionnement du Canada (par exemple, en cas de phénomènes météorologiques majeurs touchant les infrastructures et les activités). L’objectif sera de : a) mieux comprendre l’incidence sur les entreprises, la main-d’œuvre et les chaînes d’approvisionnement; b) soutenir le rétablissement des chaînes d’approvisionnement et simplifier les demandes d’assistance de la part d’autres partenaires industriels, syndicaux ou gouvernementaux, notamment en établissant un point de contact pour l’échange d’informations sur les répercussions opérationnelles, ainsi qu’en facilitant la gestion des conséquences et la capacité à répondre aux besoins prioritaires.

Le Bureau national de la chaîne d’approvisionnement cherche à comprendre comment les perturbations touchent le secteur des transports, aujourd’hui et lors de perturbations futures. Ces informations nous aideront à améliorer la réaction du gouvernement et à élaborer des modèles permettant d’anticiper et d’estimer les répercussions des perturbations majeures.

Nous voulons connaître votre avis

Pour nous aider à comprendre les répercussions d’une perturbation sur votre organisation, veuillez consulter les questions ci-dessous. Elles vous donneront une idée des renseignements que vous pouvez nous envoyer.

Veuillez envoyer vos commentaires à l’adresse SCOffice-Impacts-BureauCA@tc.gc.ca. Dans votre courriel, indiquez votre nom et le meilleur moyen de vous joindre (vos coordonnées).

Renseignements généraux

  • À quel secteur d’activité se rattache votre entreprise?
  • Dans quelle province ou quel territoire votre entreprise est-elle située?
  • Votre produit est-il un bien prioritaire ou essentiel? Expliquez pourquoi. (Par exemple : sûreté et sécurité, aliments/eau/logement, santé/médecine, énergie, communications, transport, matières dangereuses, denrées périssables, etc.)
  • Où se situent vos principaux marchés?
  • Quels sont les modes de transport (routier, ferroviaire, aérien, maritime) les plus souvent empruntés par votre organisation?

Répercussions sur votre organisation

  • Comment votre organisation est-elle touchée? Quelles sont les perturbations subies par votre organisation (par exemple, des inondations, des problèmes liés aux routes, aux autoroutes ou aux chemins de fer, des pannes de courant, des ordres d’évacuation ou des perturbations dans les pipelines)?
  • Comment les activités de votre organisation sont-elles atteintes?
  • Qu’avez-vous fait pour réduire les répercussions des perturbations des chaînes d’approvisionnement?
  • Quelle quantité de produits devez-vous transporter dans un avenir proche? Veuillez préciser le volume de marchandises et les échéances (par exemple, un besoin urgent de transporter 10 wagons de grains dans les prochaines 48 heures).
  • Quel volume ou quelle quantité de produits avez-vous actuellement en stock?
  • À partir de quel moment un retard peut-il avoir une incidence importante? Veuillez expliquer.
  • Le produit peut-il être transporté ou livré par une autre route, un autre port ou un autre mode?
  • Expliquez les démarches que vous avez entreprises pour trouver d’autres producteurs ou fournisseurs.
  • Est-il nécessaire de coordonner les activités avec d’autres organisations pour assurer un redémarrage efficace?

Ce qui pourrait s’aggraver avec le temps

  • Pendant combien d’heures pouvez-vous mener vos activités avant de subir des conséquences importantes? Par exemple, à quel moment manqueriez-vous d’espace de stockage ou seriez-vous en rupture de stock?
  • Veuillez expliquer les conséquences pour votre organisation si vos produits ne sont pas acheminés rapidement (par exemple, y aurait-il des répercussions sur les communautés, des licenciements ou des arrêts de production?). Veuillez fournir autant de détails que possible.
  • Pourriez-vous intervenir davantage si vous disposiez de plus de soutien ou si vous pouviez collaborer avec d’autres parties pour résoudre les problèmes?
  • Avez-vous essayé toutes les autres options?

Le rétablissement après une perturbation

  • Combien de jours ont été nécessaires pour traiter vos expéditions et revenir à la normale?
  • Votre organisation a-t-elle cessé ses activités et, dans l’affirmative, pendant combien de temps?
  • En pourcentage, quelle a été la baisse du chiffre d’affaires annuel au cours de l’année de la perturbation? En pourcentage, de combien les ventes se sont-elles rétablies ou prévoyez-vous de les rétablir?
  • La perturbation a-t-elle eu une incidence sur les emplois? Veuillez expliquer.
  • Votre organisation a-t-elle réorienté ses activités au cours de la perturbation? Veuillez expliquer.
  • Votre organisation a-t-elle subi d’autres conséquences?

Avez-vous d’autres remarques, détails ou commentaires?

Avis de confidentialité

Vous soumettez à Transports Canada des renseignements ou des documents sur une base volontaire, à des fins d’utilisation interne. Les renseignements seront traités de manière confidentielle par le personnel de Transports Canada. Conformément aux lois fédérales applicables, vos réponses peuvent être transmises à d’autres ministères et organismes du gouvernement fédéral. Si des renseignements sont communiqués à l’extérieur du gouvernement, ils seront rendus anonymes afin d’assurer la protection des renseignements commercialement sensibles ou des renseignements personnels.

Transports Canada peut utiliser les renseignements à des fins d’analyse politique interne pour améliorer les modèles économiques qualitatifs ou quantitatifs et estimer ainsi les répercussions des perturbations des transports sur l’économie canadienne. Ces renseignements permettront également d’améliorer la qualité des interventions en cas de perturbation.

Transports Canada peut être tenu de divulguer des renseignements en vertu de toute loi fédérale applicable, y compris la Loi sur l’accès à l’information (LAI) et la Loi sur la protection des renseignements personnels. Dans la mesure du possible, Transports Canada aura recours aux mécanismes prévus par la LAI pour protéger les renseignements confidentiels et/ou commercialement sensibles de tiers contre la divulgation, conformément aux exemptions applicables en vertu de la LAI.