États financiers de Transports Canada (non audités) pour l’exercice terminé le 31 mars 2019

Déclaration de responsabilité de la direction englobant le contrôle interne en matière de rapports financiers

La responsabilité de l’intégrité et de l’objectivité des états financiers ci-joints pour l’exercice s’étant terminé le 31 mars 2019 et de tous les renseignements qui y figurent incombe à la direction de Transports Canada. Ces états financiers ont été préparés par la direction à partir des politiques comptables du gouvernement, lesquelles s’appuient sur les normes comptables canadiennes du secteur public.

La direction est responsable de l’intégrité et de l’objectivité des données présentées dans ces états financiers. Certains renseignements présentés dans les états financiers sont fondés sur les meilleures estimations et le jugement de la direction, compte tenu de l’importance relative des postes en question. Pour s’acquitter de ses obligations au chapitre de la comptabilité et de la présentation de rapports, la direction tient des comptes qui permettent l’enregistrement centralisé des opérations financières de Transports Canada. Les renseignements financiers présentés aux fins de l’établissement des Comptes publics du Canada et figurant dans le Rapport ministériel sur le rendement de Transports Canada concordent avec ces états financiers.

Il incombe aussi à la direction de tenir un système efficace de contrôle interne en matière de rapports financiers (CIRF) conçu pour donner une assurance raisonnable que l’information financière est fiable, que les actifs sont protégés et que les opérations sont autorisées et enregistrées adéquatement, conformément à la Loi sur la gestion des finances publiques et à d’autres lois, règlements, autorisations et politiques applicables.

La direction veille également à assurer l’objectivité et l’intégrité des données figurant dans ses états financiers en choisissant soigneusement des employés qualifiés et en assurant leur formation et leur perfectionnement, en prenant des dispositions pour assurer une répartition appropriée des responsabilités, en établissant des programmes de communication pour faire en sorte que tous les membres de Transports Canada sont au fait des règlements, des politiques, des normes et des pouvoirs de la direction, et en procédant tous les ans à une évaluation fondée sur le risque de l’efficacité du système de CIRF.

Le système de CIRF est conçu pour atténuer les risques à un niveau raisonnable fondé sur un processus continu qui vise à identifier les risques clés, à évaluer l’efficacité des contrôles clés associés, et à apporter les ajustements nécessaires.

Une évaluation fondée sur le risque du système de CIRF pour l’exercice s’étant terminé le 31 mars 2019 a été réalisée conformément à la Politique sur la gestion financière du Conseil du Trésor, et ses résultats ainsi que les plans d’action qui en découlent sont résumés en annexe.

L'efficacité et le caractère adéquat du système de contrôle interne de Transports Canada sont examinés dans le cadre du travail effectué par le personnel de l’audit interne, qui procède à des audits périodiques de différents secteurs opérationnels de Transports Canada, et par le comité ministériel de vérification, qui surveille les responsabilités de la direction de maintenir des systèmes de contrôles adéquats et la qualité des rapports financiers, et qui recommande les états financiers au Sous-ministre de Transports Canada.

Les états financiers de Transports Canada n’ont pas fait l’objet d’un audit.

Original signé par

Michael Keenan
Sous-ministre
Ottawa, Canada

4 septembre 2019

Date

 

Original signé par

Ryan Pilgrim, CPA, CA,
Dirigeant principal des finances
Ottawa, Canada

20 août 2019

Date

 

TRANSPORTS CANADA

État de la situation financière (non audité)
au 31 mars
(en milliers de dollars)

 

2019

2018

Passifs

Créditeurs et charges à payer (note 4)

456 827

584 729

Indemnités de vacances et congés compensatoires

35 740

33 170

Passifs environnementaux (note 5)

228 298

171 038

Revenus reportés (note 6)

6 879

5 920

Obligations au titre d’immobilisations corporelles louées (note 7)

439 989

464 037

Avantages sociaux futurs (note 8)

23 219

24 239

Passifs éventuels (note 15)

8 105

9 750

Total des passifs nets

1 199 057

1 292 883

Actifs financiers

Montants à recevoir du Trésor

380 694

500 629

Débiteurs et avances (note 9)

34 267

35 703

Prêts (note 10)

1 886

1 839

Total des actifs financiers bruts

416 847

538 171

Actifs financiers détenus pour le compte du gouvernement

Débiteurs et avances (note 9)

(20 606)

(22 147)

Prêts (note 10)

(1 886)

(1 839)

Total des actifs financiers détenus pour le compte du gouvernement

(22 492)

(23 986)

Total des actifs financiers nets

394 355

514 185

Dette nette ministérielle

804 702

778 698

Actifs non financiers

Charges payées d’avance

1 306

3 614

Pièces de rechange (note 11)

14 095

13 340

Immobilisations corporelles (note 12)

2 805 556

2 789 024

Total des actifs non financiers

2 820 957

2 805 978

Situation financière nette ministérielle (note 13)

2 016 255

2 027 280

Obligations contractuelles et droits contractuels (note 14)
Passifs éventuels et actifs éventuels (note 15)

Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.

Original signé par

Michael Keenan
Sous-ministre
Ottawa, Canada

4 septembre 2019

Date

 

Original signé par

Ryan Pilgrim, CPA, CA,
Dirigeant principal des finances
Ottawa, Canada

20 août 2019

Date

 

TRANSPORTS CANADA

État des résultats et de la situation financière nette ministérielle (non audité)
pour l’exercice terminé le 31 mars
(en milliers de dollars)

 

2019
Résultats prévus

2019

2018

Charges (note 19(a))

Un réseau de transport sécuritaire et sûr

519 496

484 507

554 932

Un réseau de transport efficace

760 479

482 357

419 201

Un réseau de transport écologique et novateur

190 946

231 993

88 422

Services internes

197 434

206 883

174 503

Comptes à fins déterminées (note 13)

4 483

11 117

4 062

Charges engagées pour le compte du gouvernement

(4 483)

(11 117)

(4 062)

Total des charges

1 668 355

1 405 740

1 237 058

Revenus

Locations de biens

366 742

403 322

374 808

Revenus de surveillance et d’application de la loi

51 634

48 918

49 014

Comptes à fins déterminées (note 13)

15 961

32 111

23 332

Maintenance d’aéronefs et services de vol

27 798

31 493

27 581

Locations et concessions

19 025

25 937

24 914

Droits chargés aux utilisateurs des installations de transport

13 768

14 123

13 872

Autres

1 338

1 848

2 094

Revenus gagnés pour le compte du gouvernement

(425 693)

(481 341)

(442 446)

Total des revenus

70 573

76 411

73 169

Coût de fonctionnement net

1 597 782

1 329 329

1 163 889

Financement du gouvernement et transferts

Encaisse nette fournie par le gouvernement

 

1 341 465

1 237 377

Variations des montants à recevoir du Trésor

 

(119 936)

(67 734)

Services fournis gratuitement par d'autres ministères (note 16)

 

96 778

96 615

Transferts des paiements de transition pour la mise en œuvre des paiements de salaires en arrérages

 

(2)

 -

Éléments d'actifs et des passifs transférés (à) / de d’autres ministères gouvernementaux (note 12 et note 17)

 

(1)

(5 685)

Coût de fonctionnement net après le financement du gouvernement et les transferts

 

1 329 329

1 163 889

Situation financière nette ministérielle – début de l’exercice

 

2 027 280

1 930 596

Situation financière nette ministérielle – fin de l’exercice

 

2 016 255

2 027 280

Information sectorielle (note 18)

Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.

TRANSPORTS CANADA

État de la variation de la dette nette ministérielle (non audité)
pour l’exercice terminé le 31 mars
(en milliers de dollars)

 

2019

2018

Coût de fonctionnement net après le financement du gouvernement et les transferts

 

11 025

(96 684)

Variation due aux immobilisations corporelles

Acquisition d’immobilisations corporelles (note 12)

155 497

154 993

Amortissement des immobilisations corporelles (note 12)

(138 822)

(137 391)

Produits de l’aliénation d’immobilisations corporelles

(9 866)

(24 171)

Gain sur l’aliénation d’immobilisations corporelles (note 18)

7 321

21 240

Ajustements des immobilisations en construction (note 12(a))

2 403

6 757

Éléments transférés (à) / de d’autres ministères gouvernementaux (note 17)

(1)

(5 685)

Total de la variation due aux immobilisations corporelles

16 532

15 743

Variation due aux pièces de rechange (note 11)

755

1 026

Variation due aux charges payées d’avance

(2 308)

273

Diminution nette de la dette nette ministérielle

26 004

(79 642)

Dette nette ministérielle – début de l’exercice

778 698

858 340

Dette nette ministérielle – fin de l’exercice

804 702

778 698

Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.

TRANSPORTS CANADA

État des flux de trésorerie (non audité)
pour l’exercice terminé le 31 mars
(en milliers de dollars)

 

2019

2018

Activités de fonctionnement

Coût de fonctionnement net

1 329 329

1 163 889

Éléments n’affectant pas l’encaisse :

Amortissement des immobilisations corporelles (note 12)

(138 822)

(137 391)

Ajustements des immobilisations en construction (note 12(a))

2 403

6 757

Services fournis gratuitement par d’autres ministères (note 16)

(96 778)

(96 615)

Gain sur l’aliénation d’immobilisations corporelles (note 18)

7 321

21 240

Transferts des paiements de transition pour la mise en œuvre des paiements de salaires en arrérages

2

-

Variation de l’état de la situation financière :

Augmentation des débiteurs et avances (note 9)

105

4 459

Augmentation (diminution) des charges payées d’avance

(2 308)

273

Augmentation des pièces de rechange (note 11)

755

1 026

Diminution des créditeurs et charges à payer (note 4)

127 902

56 178

Augmentation des indemnités de vacances et congés compensatoires

(2 570)

(6 250)

Diminution (augmentation) des passifs environnementaux (note 5)

(57 260)

27 340

Augmentation des revenus reportés (note 6)

(958)

(2 175)

Diminution (augmentation) des avantages sociaux futurs (note 8)

1 020

(177)

Diminution des passifs éventuels (note 15)

1 645

45 000

Encaisse utilisée pour les activités de fonctionnement

1 171 786

1 083 554

Activités d’investissement en immobilisations

Acquisition d’immobilisations corporelles (note 12)

155 497

154 993

Produits de l’aliénation d’immobilisations corporelles

(9 866)

(24 171)

Encaisse utilisée pour les activités d’investissement en immobilisations

145 631

130 822

Activités de financement

Diminution des obligations au titre d’immobilisations corporelles louées (note 7)

24 048

23 001

Encaisse utilisée pour les activités de financement

24 048

23 001

Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada

1 341 465

1 237 377

Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.

TRANSPORTS CANADA

Notes aux états financiers (non auditées)
pour l’exercice terminé le 31 mars

1. Pouvoirs et objectifs

Transports Canada, un ministère fédéral nommé dans l’Annexe 1 de la Loi sur la gestion des finances publiques, doit rendre des comptes au Parlement par l’intermédiaire du ministre des Transports.

Transports Canada est responsable des politiques, des programmes et des objectifs en matière de transport établis par le gouvernement du Canada, qui sont appuyés par les responsabilités essentielles suivantes du ministère :

  • Un réseau de transport sécuritaire et sûr : assure la sécurité et la sûreté du réseau de transport du Canada en adoptant, mettant à jour et appliquant l’ensemble des lois, des règlements, des politiques et des activités de surveillances (p. ex., inspections) se rapportant à la sécurité et à la sûreté du transport.
  • Un réseau de transport efficace : soutien l’efficacité de l’accès des produits aux marchés au moyen d’investissements dans les corridors commerciaux du Canada, adopte des règles pour veiller à ce que les voyageurs aériens du Canada aient un choix de services suffisant et des niveaux de service croissants, ainsi que gère les infrastructures de transport pour maintenir le rapport qualité-prix pour les Canadiens.
  • Un réseau de transport écologique et novateur : fait progresser les programmes sur les innovations et l’environnement du gouvernement du Canada au sein du secteur des transports en réduisant les émissions atmosphériques nocives, protégeant les milieux océanique et marin du Canada en réduisant les répercussions environnementales du transport maritime, ainsi qu’en promouvant et encourageant l’innovation au sein du secteur des transports.
  • Services internes : comprennent les groupes d’activités et de ressources connexes que le gouvernement fédéral considère comme étant des services à l’appui de programmes ou nécessaires pour permettre à une organisation de s’acquitter de ses obligations. Les Services internes désignent les activités et les ressources des dix services distincts qui soutiennent l’exécution des programmes au sein de l’organisation, peu importe le modèle de prestation des Services internes du Ministère. Ces services sont les suivants : services de gestion et de surveillance, services des communications, services juridiques, services de gestion des ressources humaines, services de gestion des finances, services de gestion de l’information, services de technologie de l’information, services de gestion des biens immobiliers, services de gestion du matériel et services de gestion des acquisitions.

Transports Canada livre ses programmes et services en vertu de nombreuses autorisations législatives et autorités constitutionnelles, notamment la Loi sur le ministère des Transports, la Loi sur les transports au Canada, la Loi sur l’aéronautique, la Loi maritime du Canada, la Loi sur la responsabilité en matière maritime, la Loi sur la marine marchande du Canada, la Loi sur la protection de la navigation, la Loi sur la sécurité ferroviaire, la Loi sur le transport des marchandises dangereuses, la Loi sur la sécurité des véhicules automobiles, la Loi sur l’Administration canadienne de la sûreté du transport aérien, la Loi sur la sûreté du transport maritime, et la Loi sur la sécurité et l’imputabilité en matière ferroviaire.

2. Sommaire des principales conventions comptables

Ces états financiers ont été préparés conformément aux conventions comptables de Transports Canada énoncées ci-après, lesquelles s'appuient sur les normes comptables canadiennes pour le secteur public. La présentation et les résultats qui découlent de l’utilisation des conventions comptables énoncées ne donnent lieu à aucune différence importante par rapport aux normes comptables canadiennes pour le secteur public.

Les principales conventions comptables sont les suivantes :

  1. Autorisations parlementaires

    Transports Canada est financé par le gouvernement du Canada au moyen d’autorisations parlementaires. La présentation des autorisations consenties à Transports Canada ne correspond pas à la présentation des rapports financiers selon les principes comptables généralement reconnus étant donné que les autorisations sont fondées, dans une large mesure, sur les besoins de trésorerie. Par conséquent, les postes comptabilisés dans l'État des résultats et de la situation financière nette ministérielle ainsi que dans l'État de la situation financière ne sont pas nécessairement les mêmes que ceux qui sont prévus par les autorisations parlementaires. La note 3 présente un rapprochement entre les deux méthodes de présentation des rapports financiers.

    Les montants des résultats prévus inclus dans les sections « Charges » et « Revenus » de l'État des résultats et de la situation financière nette ministérielle correspondent aux montants rapportés dans l’État des résultats prospectifs intégrés au Plan ministériel 2018-2019. Les montants des résultats prévus ne sont pas inclus dans la section « Financement du gouvernement et transferts » de l’État des résultats et de la situation financière nette ministérielle ni dans l’État de la variation de la dette nette ministérielle parce que ces montants n’ont pas été inclus dans le Plan ministériel 2018-2019.

  2. Encaisse nette fournie par le gouvernement

    Transports Canada fonctionne au moyen du Trésor, qui est administré par le receveur général du Canada. La totalité de l'encaisse reçue par Transports Canada est déposée au Trésor, et tous les décaissements faits par Transports Canada sont prélevés sur le Trésor. L'encaisse nette fournie par le gouvernement est la différence entre toutes les entrées de fonds et toutes les sorties de fonds, y compris les opérations entre les ministères du gouvernement.

  3. Le montant à recevoir du Trésor ou à verser au Trésor

    Le montant à recevoir du Trésor ou à verser au Trésor découle d’un écart temporel en fin d’exercice entre le moment où une opération est imputée sur les autorisations et le moment où elle est traitée par le Trésor. Le montant à recevoir du Trésor correspond au montant net de l’encaisse que Transports Canada a le droit de prélever du Trésor sans d’autres autorisations afin de s’acquitter de ses passifs.

  4. Revenus

    Les revenus provenant de droits réglementaires sont constatés dans les comptes en fonction des services fournis au cours de l'exercice. Les fonds reçus de tiers de l'extérieur à des fins précises sont comptabilisés à leur réception comme revenus reportés. Ils sont constatés dans l'exercice au cours duquel les charges connexes sont engagées.

    Les revenus reportés se composent des montants reçus à l’avance pour la livraison de biens et la prestation de services qui seront reconnus à titre de revenus dans un exercice ultérieur où ils seront gagnés.

    Les autres revenus sont constatés dans l’exercice ou s'est produit l'évènement qui a donné lieu aux revenus.

    Les revenus qui ne sont pas disponibles à être dépensés à nouveau ne peuvent servir à acquitter les passifs de Transports Canada. Bien que l'on s’attende à ce que l'administrateur général maintienne le contrôle comptable, il n'a pas l'autorité sur la disposition des revenus non disponibles à dépenser à nouveau. Par conséquent, les revenus non disponibles à dépenser à nouveau sont considérés comme étant gagnés pour le compte du gouvernement du Canada et sont donc présentés en réduction du montant brut des revenus de l'entité.

  5. Charges

    Les paiements de transfert sont passés en charges durant l’année où le transfert est autorisé et que le bénéficiaire répond aux critères d’admissibilité.

    Les indemnités de vacances et de congés compensatoires sont passées en charges au fur et à mesure que les employés en acquièrent les droits en vertu de leurs conditions d'emploi.

    Les services fournis gratuitement par d'autres ministères pour les locaux, les cotisations de l'employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires, les services juridiques et les indemnités des accidentés de travail sont comptabilisés à titre de charges de fonctionnement à leur valeur comptable.

  6. Avantages sociaux futurs

    1. Prestations de retraite – Les employés admissibles participent au Régime de retraite de la fonction publique (le « régime »), un régime d’avantages sociaux multi-employeurs administré par le gouvernement du Canada. Les cotisations de Transports Canada au régime sont passées en charges dans l'exercice au cours duquel elles sont engagées et elles représentent l'obligation totale du ministère découlant du régime. La responsabilité de Transports Canada relative au régime se limite aux cotisations versées. Les excédents ou les déficits actuariels sont constatés dans les états financiers du gouvernement du Canada, répondant du régime.
    2. Indemnités de départ – L’accumulation des indemnités de départ pour les départs volontaires a cessé pour les groupes d’employés éligibles. L’obligation restante pour les employés qui n’ont pas retiré leurs indemnités est calculée à l’aide de l’information provenant des résultats du passif déterminé sur une base actuarielle pour les indemnités de départ pour l’ensemble du gouvernement.
  7. Les débiteurs et les prêts

    Les débiteurs et les prêts sont initialement comptabilisés au coût et sont ajustés pour refléter leurs conditions avantageuses. Les conditions avantageuses comprennent les cas où les prêts sont consentis à long terme, à faible taux d’intérêt ou sans intérêt. Les paiements de transfert qui sont remboursables sans conditions sont comptabilités comme des prêts. Lorsque nécessaire, une provision pour moins-value est comptabilisée afin de réduire la valeur comptable des débiteurs et des prêts à des montants qui correspondent approximativement à leur valeur de recouvrement nette.

  8. Actifs non financiers

    Les coûts d’acquisition de terrains, de bâtiments, de matériel et d’autres immobilisations sont capitalisés comme immobilisations corporelles et, à l’exception des terrains, sont amortis aux charges au cours de la durée de vie utile estimative des biens, tel que décrit à la note 12. Toutes les immobilisations corporelles et les améliorations locatives dont le coût initial est d’au moins 10 000 $ sont comptabilisées à leur coût d’achat.

    Les immobilisations corporelles ne comprennent pas les biens immeubles situés sur les réserves, telles que définies par la Loi sur les Indiens; des œuvres d’art, des collections de musées et les terres publiques auxquelles il est impossible d’attribuer un coût d’acquisition et des actifs incorporels.

    Les pièces de rechange sont évalués au coût et sont constitués de pièces et fournitures utilisées lors de la prestation future des programmes et ne sont principalement pas destinés à la revente. Les pièces de rechange qui n’ont plus de potentiel de service sont évalués au moindre du coût ou de la valeur de réalisation nette.

  9. Passifs éventuels

    Les passifs éventuels sont des obligations potentielles qui peuvent devenir une obligation réelle advenant la réalisation ou non d’un ou plusieurs événements futurs. S’il est probable que l’événement futur surviendra ou non et qu’une estimation raisonnable de la perte peut être établie, une provision est comptabilisée et une charge est comptabilisée dans les autres charges. Si la probabilité de l’événement ne peut être déterminée ou s’il est impossible d’établir une estimation raisonnable, l’éventualité est présentée dans les notes complémentaires aux états financiers.

  10. Actifs éventuels

    Les actifs éventuels sont des actifs potentiels qui peuvent devenir des actifs réels advenant la réalisation ou non d’un ou plusieurs événements futurs. S’il est probable que l’événement futur surviendra ou non, l’actif éventuel est présenté dans les notes complémentaires aux états financiers.

  11. Passifs environnementaux

    Un passif environnemental pour l'assainissement des sites contaminés est comptabilisé lorsque tous les critères suivants sont satisfaits : il existe une norme environnementale, la contamination excède la norme environnementale, le gouvernement est directement responsable ou accepte la responsabilité, on prévoit renoncer aux avantages économiques futurs et il est possible de faire une estimation raisonnable du montant en cause. Le passif rend compte de la meilleure estimation du gouvernement concernant le montant nécessaire pour assainir les sites afin que ces derniers respectent la norme minimale d'exploitation précédant leur contamination. Lorsque les flux de trésorerie futurs nécessaires pour régler ou annuler le passif sont estimables, prévisibles et doivent s’étendre sur de longues périodes futures, il faut utiliser la technique de la valeur actualisée. Le taux d'actualisation utilisé reflète le coût d’emprunt du gouvernement et est associé au nombre estimatif d’années nécessaires pour achever l’assainissement.

    Le passif comptabilisé est rajusté chaque année, au besoin, en fonction des rajustements de la valeur actuelle, de l’inflation, des nouvelles obligations, des variations des estimations de la direction et des coûts réels engagés.

    S’il est impossible de déterminer la probabilité de la responsabilité du gouvernement, un passif éventuel est indiqué dans les notes complémentaires aux états financiers consolidés.

  12. Opérations en devises

    Les opérations en devises sont converties en dollars canadiens aux taux de change en vigueur à la date des opérations. Les actifs et les passifs monétaires libellés en devises sont convertis en dollars canadiens au taux de change en vigueur au 31 mars. Les gains et les pertes résultant de la conversion de devises sont présentés à l’État des résultats et de la situation financière nette ministérielle selon les activités auxquelles ils se rapportent.

  13. Incertitude relative à la mesure

    La préparation des états financiers exige de la direction qu’elle effectue des estimations et formule des hypothèses qui ont une incidence sur les montants comptabilisés et divulgués au titre des actifs, des passifs, des revenus et des dépenses dans les états financiers et les notes complémentaires au 31 mars. Les estimations reposent sur des faits et des circonstances, l’historique de la conjoncture économique générale et rend compte de la meilleure estimation du gouvernement concernant le montant connexe à la date des états financiers. Les principaux éléments pour lesquels des estimations sont faites sont les passifs éventuels, les passifs environnementaux, le passif au titre d’avantages sociaux futurs et la durée de vie utile des immobilisations corporelles. Il se pourrait que les résultats réels diffèrent des estimations de manière significative. Les estimations de la direction sont examinées périodiquement et, à mesure que les ajustements deviennent nécessaires, ils sont constatés dans les états financiers de l’exercice où ils sont connus.

    Les passifs environnementaux sont sujets à une incertitude relative à la mesure, tel que mentionné à la note 5, en raison des technologies en constante évolution utilisées dans les activités d’assainissement des sites contaminés, de l’utilisation d’une valeur actualisée des coûts estimés futurs et du fait que tous les sites n’ont pas fait l’objet d’une évaluation complète de l’étendue et de la nature de l’assainissement. Des modifications apportées aux hypothèses sous-jacentes, l’échéancier des dépenses, la technologie utilisée, la révision des normes environnementales ou de changements de réglementation pourraient entrainer des changements considérables aux passifs environnementaux comptabilisés.

  14. Opérations entre apparentés

    Les opérations entre apparentés, autre que les opérations interentités, sont comptabilisés à la valeur d’échange.

    Les opérations interentités sont des opérations entre les entités sous contrôle commun. Les opérations interentités, autres que les opérations de restructuration, sont comptabilisées sur une base brute et sont évaluées à la valeur comptable, sauf pour ce qui suit :

    1. Les services à recouvrements de coûts sont comptabilisés à titre de revenus et de dépenses sur une base brute et mesurés à la valeur d’échange.
    2. Certains services reçus gratuitement sont comptabilisés aux fins des états financiers ministériels à la valeur comptable.

3. Autorisations parlementaires

Transports Canada reçoit la plus grande partie de son financement au moyen d’autorisations parlementaires annuelles. Les éléments comptabilisés dans l'État des résultats et de la situation financière nette ministérielle et dans l'État de la situation financière d'un exercice peuvent être financés au moyen d’autorisations parlementaires d’un exercice précédent, pendant l'exercice en cours ou qui le seront dans un exercice futur. Par conséquent, les résultats des activités de fonctionnement nets de Transports Canada pour l’exercice diffèrent selon qu’ils sont présentés selon le financement octroyé par le gouvernement ou selon la méthode de la comptabilité d’exercice. Les différences sont rapprochées dans les tableaux suivants :

a. Rapprochement du coût de fonctionnement net et des autorisations parlementaires de l'exercice en cours utilisés

 

2019

2018

 

(en milliers de dollars)

Coût de fonctionnement net

1 329 329

1 163 889

Ajustements pour les postes ayant une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais qui n’ont pas d'incidence sur les autorisations :

Amortissement des immobilisations corporelles (note 12)

(138 822)

(137 391)

Services fournis gratuitement par d’autres ministères (note 16)

(96 778)

(96 615)

Gain sur l’aliénation d’immobilisations corporelles (note 18)

7 321

21 240

Ajustements des immobilisations en construction (note 12(a))

2 403

6 757

Augmentation des indemnités de vacances et congés compensatoires

(2 570)

(6 250)

Diminution (augmentation) des passifs environnementaux (note 5)

(57 260)

27 340

Diminution (augmentation) des avantages sociaux futurs (note 8)

1 020

(177)

Diminution des passifs éventuels (note 15)

1 645

45 000

Diminution (augmentation) des charges à payer non imputées aux autorisations

1 125

(702)

Remboursement de charges des exercices antérieurs

2 898

701

Ajustement des créditeurs des exercices antérieurs

1 484

1 312

Dépense pour mauvaises créances

19

22

Autres charges qui n’ont pas d’incidence sur les autorisations

(1 757)

(850)

Total des postes qui ont une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais qui n’ont pas d'incidence sur les autorisations

(279 272)

(139 613)

Ajustements pour les postes sans incidence sur le coût de fonctionnement net, mais ayant une incidence sur les autorisations :

Acquisition d’immobilisations corporelles (note 12)

155 497

154 993

Diminution des obligations au titre d’immobilisations corporelles louées (note 7)

24 048

23 001

Augmentation des pièces de rechange (note 11)

755

1 026

Augmentation (diminution) des charges payées d’avance

(2 308)

273

Autres

882

2 151

Total des postes sans incidence sur le coût de fonctionnement net, mais ayant une incidence sur les autorisations

178 874

181 444

Autorisations de l’exercice en cours utilisées

1 228 931

1 205 720

b. Autorisations fournies et utiliséesNote de bas de page 1 (Note 19(b))

 

2019

2018

 

(en milliers de dollars)

Autorisations fournies :

Crédit 1 – Dépenses de fonctionnement

759 448

723 506

Crédit 5 – Dépenses en capital

184 365

163 553

Crédit 10 – Subventions et contributions – Portes d’entrée et corridors

-

113 277

Crédit 15 – Subventions et contributions – Infrastructures de transport

-

278 421

Crédit 20 – Subventions et contributions – Autre

-

55 323

Crédit 10 – Subventions et contributions – Un réseau de transport efficace

486 869

-

Crédit 15 – Subventions et contributions – Un réseau de transport écologique et novateur

45 033

-

Crédit 20 – Subventions et contributions – Un réseau de transport sécuritaire et sûr

38 323

-

Montants législatifs

134 859

150 621

Total des autorisations fournies

1 648 897

1 484 701

Moins :

Autorisations disponibles pour emploi dans les exercices ultérieurs

(5)

(179)

Périmées : Dépenses de fonctionnement

(46 915)

(45 238)

Périmées : Dépenses en capital

(78 744)

(63 526)

Périmées : Subventions et contributions – Portes d’entrée et corridors

-

(54 287)

Périmées : Subventions et contributions – Infrastructures de transport

-

(92 050)

Périmées : Subventions et contributions – Autre

-

(23 701)

Périmées : Subventions et contributions – Un réseau de transport efficace

(244 297)

-

Périmées : Subventions et contributions – Un réseau de transport écologique et novateur

(34 237)

-

Périmées : Subventions et contributions – Un réseau de transport sécuritaire et sûr

(15 589)

-

Périmées : Autres montants périmées

(179)

-

Autorisations de l’exercice en cours utilisées

1 228 931

1 205 720

4. Créditeurs et charges à payer

Le tableau ci-dessous présente les détails des créditeurs et des charges à payer de Transports Canada.

 

2019

2018

 

(en milliers de dollars)

Créditeurs – autres ministères et organismes

41 722

47 914

Créditeurs – parties externes

336 616

458 933

Total des créditeurs

378 338

506 847

Charges à payer

78 489

77 882

Total des créditeurs et des charges à payer

456 827

584 729

5. Passifs environnementaux

Assainissement des sites contaminés

« L’approche fédérale en matière de lieux contaminés » du gouvernement établit un cadre de gestion des sites contaminés en utilisant une approche fondée sur les risques. Selon cette démarche, le gouvernement a dressé l'inventaire des sites contaminés identifiés qui sont situés sur les terres fédérales, ce qui permet de les classer, de les gérer et de les enregistrer de manière cohérente. Cette démarche systématique aide à repérer les sites à haut risque afin d'affecter des ressources limitées aux sites qui présentent le risque le plus élevé pour la santé humaine et pour l'environnement.

Transports Canada a relevé environ 290 sites (298 sites en 2017-2018) qui pourraient être contaminés et faire l'objet d'une évaluation, d'un assainissement et d'un suivi. Parmi ces derniers, Transports Canada en recensé environ 109 sites (96 sites en 2017-2018) pour lesquels des mesures sont requises et un passif brut de 207 718 milliers de dollars (146 526 milliers de dollars en 2017-2018) a été comptabilisé. Cette estimation du passif a été déterminée après la réalisation de l’évaluation des sites par des experts environnementaux.

En outre, un modèle statistique est appliqué à un groupe de sites non évalués afin d’estimer le nombre de sites susceptibles à l’assainissement et les dépenses associées en fonction d’examen des coûts actuels et historiques. Sur les 74 sites non évalués considérés (70 sites en 2017-2018), le modèle prévoyait que 41 sites (48 sites en 2017-2018) seraient finalement remédiés à un coût estimatif de 20 580 milliers de dollars (24 512 milliers de dollars en 2017-2018).

La combinaison de ces deux estimations de passif, totalisant 228 298 milliers de dollars (171 038 milliers de dollars en 2017-2018), constitue la meilleure estimation de la direction concernant le coût nécessaire pour assainir les sites afin qu’ils respectent la norme minimale d’exploitation précédant leur contamination, en fonction de l’information connue à la date de préparation des états financiers.

Aucun passif n'a été comptabilisé pour les 140 sites restants (154 sites en 2017-2018). Certains de ces sites sont à différents stades d’essais et d’évaluations et si l’assainissement est nécessaire, un passif sera comptabilisé dès qu’une estimation raisonnable pourra être déterminée. Pour d’autres sites, Transports Canada ne prévoit pas renoncer à des avantages économiques futurs (il y a absence probable de toute incidence environnementale significative ou menace pour la santé humaine). Ces sites seront réexaminés et un passif pour assainissement sera comptabilisé si l’on prévoit renoncer à des avantages économiques futurs.

Le tableau suivant présente les montants totaux estimatifs de ces passifs par nature et source, les recouvrements connexes attendus et les dépenses futures totales non actualisées en date du 31 mars 2019 et du 31 mars 2018. Lorsque l’estimation du passif repose sur des besoins de trésorerie futurs, le montant est rajusté pour tenir compte de l’inflation à partir d’une prévision de l’indice des prix à la consommation (IPC) de 2,2 % (1,9 % en 2018). L’inflation est prise en compte dans le montant non actualisé. On a utilisé le coût d’emprunt du gouvernement du Canada qui s’applique aux courbes de rendement coupon zéro pour actualiser les dépenses futures estimatives. Les taux d’actualisation de mars 2019 vont de 1,55 % (1,79 % en 2017-2018) pour les emprunts qui échoient à 2 ans à 1,92 % (2,24 % en 2017-2018) pour les emprunts qui échoient à 30 ans ou plus.

De plus, 36 sites ont été fermés durant l’année (7 sites en 2017-2018), car ils ont été soit assainis, soit évalués et ne répondent plus aux critères de comptabilisation d’un passif.

La nature et la source du passif

 

2019

2018

Nature et source

Nombre de sites totaux

Nombre de sites avec un passif

Passif estimatif

Dépenses totales non actualisées estimatives

Nombre de sites totaux

Nombre de sites avec un passif

Passif estimatif

Dépenses totales non actualisées estimatives

 

(en milliers de dollars)

(en milliers de dollars)

Sites militaires et anciens sites militairesNote de bas de page 1

10

5

528

541

6

1

182

190

Pratiques relatives aux combustiblesNote de bas de page 2

70

25

20 675

22 125

61

25

24 589

26 423

DéchargesNote de bas de page 3

20

11

31 029

33 907

24

11

33 761

36 216

Actif de génie / Transport aérien et terrestreNote de bas de page 4

64

55

38 281

39 701

69

44

28 965

30 293

Installations maritimes / Sites aquatiquesNote de bas de page 5

60

33

134 200

145 184

76

41

81 556

89 013

AutresNote de bas de page 6

66

21

3 585

3 903

62

22

1 985

2 138

Total

290

150

228 298

245 361

298

144

171 038

184 273

6. Revenus reportés

Les revenus reportés représentent le solde à la fin de l’exercice des revenus non gagnés résultant de montants reçus de parties externes et réservés au financement des charges relatives à des projets de recherche particuliers, ainsi que de montants correspondant à des droits versés avant la prestation des services connexes. Les revenus sont constatés au cours de la période où les charges sont engagées ou le service exécuté. Les détails des opérations de ce compte sont comme suit :

 

2019

2018

 

(en milliers de dollars)

Ententes relatives aux frais partagésNote de bas de page *

Solde d’ouverture

2 586

646

Montants reçus

2 945

3 325

Revenus constatés

(2 147)

(1 385)

Solde de clôture

3 384

2 586

Autres

Solde d’ouverture

3 334

3 099

Montants reçus

3 141

2 937

Revenus constatés

(2 980)

(2 702)

Solde de clôture

3 495

3 334

Solde de clôture net

6 879

5 920

7. Obligations au titre d’immobilisations corporelles louées

Aux termes de la Loi sur l’ouvrage de franchissement du détroit de Northumberland, le gouvernement du Canada a conclu en 1992 un contrat de location-acquisition à long terme et doit verser une subvention annuelle de 41 900 milliers de dollars, indexée au taux d’inflation annuel, à Strait Crossing Finance Inc., une société détenue à cent pour cent par la province du Nouveau-Brunswick, pour la construction du pont de la Confédération.

Les paiements annuels faits par Transports Canada sont dus le 1er avril et serviront à rembourser un montant de 661 543 milliers de dollars en obligations, à un taux réel de 4,5 %, émises en octobre 1993 par Strait Crossing Finance Inc. pour financer la construction du pont. Les paiements annuels effectués par Transports Canada ont commencé en 1997 et se poursuivront jusqu’en 2033. À cette date, la propriété du pont sera transférée au gouvernement du Canada.

Le 1er avril 2018, un paiement annuel au montant de 66 045 milliers de dollars (64 942 milliers de dollars en 2017-2018) a été effectué. Ce paiement couvre le paiement du capital d’un montant de 24 048 milliers de dollars (23 001 milliers de dollars en 2017-2018), des intérêts d’un montant de 21 126 milliers de dollars (22 173 milliers de dollars en 2017-2018) et un montant de 20 872 milliers de dollars (19 768 milliers de dollars en 2017-2018) représentant l’indexation du paiement selon le taux d’inflation annuel.

Les charges d’intérêts et l’ajustement de l’inflation courus au 31 mars 2019 totalisent respectivement 20 031 milliers de dollars (21 126 milliers de dollars en 2017-2018) et 21 825 milliers de dollars (20 872 en milliers de dollars en 2017-2018).

Transports Canada a une obligation de 439 989 milliers de dollars au 31 mars 2019 (464 037 milliers de dollars en 2017-2018) en vertu du contrat de location-acquisition, représentant la valeur actuelle des paiements futurs calculés selon un taux d’intérêt implicite de 6,06 % au moment de la signature du contrat.

Les obligations reliées aux exercices à venir s’établissent comme suit :

 

2019

 

(en milliers de dollars)

2020

63 871

2021

64 836

2022

65 815

2023

66 809

2024

67 819

2025 et les exercices ultérieurs

516 875

Total des futurs versements minimaux en vertu du contrat de location-acquisition

846 025

Moins : intérêts théoriques (6,06 %)

(406 036)

Solde des obligations au titre des immobilisations corporelles louées

439 989

8. Avantages sociaux futurs

  1. Prestations de retraite

    Les employés de Transports Canada participent au Régime de retraite de la fonction publique (le Régime), qui est parrainé et administré par le gouvernement du Canada. Les prestations de retraite s'accumulent sur une période maximale de 35 ans au taux de 2 % par année de service ouvrant droit à pension multiplié par la moyenne des gains des cinq meilleures années consécutives. Les bénéfices sont intégrés aux bénéfices du Régime de pensions du Canada / Régime de rentes du Québec et sont indexés en fonction de l'inflation.

    Tant les employés que Transports Canada versent des cotisations couvrant le coût du régime. En raison de modifications à la Loi sur la pension de la fonction publique à la suite de la mise en œuvre des dispositions liées au Plan d’action économique 2012, les employés cotisants ont été répartis en deux groupes. Les cotisants du groupe 1 sont les membres existants au 31 décembre 2012, et les cotisants du groupe 2 sont les cotisants qui ont rejoint le régime depuis le 1er janvier 2013. Le taux de cotisation de chaque groupe est différent.

    Le montant des charges de 2018-2019 s'élève à 68 511 milliers de dollars (62 944 milliers de dollars en 2017-2018). Pour les membres du groupe 1, les charges correspondent à environ 1,01 fois (1,01 fois en 2017-2018) les cotisations des employés et pour le groupe 2, à environ 1,00 fois (1,00 fois en 2017-2018) les cotisations des employés.

    La responsabilité de Transports Canada relative au Régime se limite aux cotisations versées. Les excédents ou les déficits actuariels sont constatés dans les états financiers du gouvernement du Canada, en sa qualité de répondant du régime.

  2. Indemnités de départ

    Précédemment, les indemnités de départ accordées aux employés de Transports Canada étaient basées sur l’éligibilité de l’employé, les années de services et le salaire au moment de la cessation d’emploi. Par contre, depuis 2011, l’accumulation d’indemnités de départ pour les départs volontaires a cessé pour la majorité des employés. Les employés assujettis à ces changements ont eu la possibilité de recevoir la totalité ou une partie de la valeur des avantages accumulés jusqu’à présent ou d’encaisser la valeur totale ou restante des avantages au moment où ils quitteront la fonction publique. En date du 31 mars 2019, la majorité des règlements pour encaisser la valeur des indemnités étaient complétés. Ces indemnités ne sont pas capitalisées et conséquemment, les remboursements de l’obligation en cours seront prélevés sur les autorisations futures.

    Les changements dans l’obligation durant l’année sont les suivants :

 

2019

2018

 

(en milliers de dollars)

Obligation au titre des prestations constituées - début de l'exercice

24 239

24 062

Charge pour l’exercice

1 760

3 970

Prestations versées pendant l’exercice

(2 780)

(3 793)

Obligation au titre des prestations constituées - fin de l'exercice

23 219

24 239

9. Débiteurs et avances

Le tableau suivant présente les détails des débiteurs et des avances de Transports Canada :

 

2019

2018

 

(en milliers de dollars)

Débiteurs – autres ministères et organismes gouvernementaux

9 232

11 774

Débiteurs – parties externes

22 285

21 455

Avances aux employés

3 321

3 120

Sous-total

34 838

36 349

Provision pour créances douteuses sur les débiteurs des parties externes

(571)

(646)

Débiteurs bruts

34 267

35 703

Débiteurs détenus pour le compte du gouvernement

(20 606)

(22 147)

Débiteurs nets

13 661

13 556

10. Prêts

Le tableau suivant présente les détails des soldes débiteurs des prêts de Transports Canada :

 

2019

2018

 

(en milliers de dollars)

Prêts – Port de Victoria

1 980

2 023

Prêts – Corporation de gestion de la Voie Maritime du Saint-Laurent

174

174

Sous-total

2 154

2 197

Moins : escompte non amorti

(94)

(184)

Sous-total

2 060

2 013

Moins : provision pour irrécouvrabilité

(174)

(174)

Prêts bruts

1 886

1 839

Prêts détenus pour le compte du gouvernement

(1 886)

(1 839)

Prêts nets

-

-

  1. Prêt consenti au Port de Victoria

    Le prêt du port de Victoria se rapporte à la vente d’une parcelle de terrain du port au montant de 2 578 milliers de dollars. Un escompte de 94 milliers de dollars (184 milliers de dollars en 2017-2018) a été comptabilisé afin de refléter la nature des conditions avantageuses du prêt. Un versement de 43 milliers de dollars (43 milliers de dollars en 2017-2018) a été reçu au cours de l’exercice 2018-2019.

  2. Prêt consenti à la Corporation de gestion de la Voie Maritime du Saint-Laurent

    Le compte de portefeuille de prêts de la Corporation de gestion de la Voie Maritime du Saint-Laurent a été établi conformément au paragraphe 80(1) de la Loi maritime du Canada. Selon une entente entre Transports Canada et la Corporation, les prêts gérés antérieurement par l’Administration de la Voie Maritime du Saint-Laurent seront gérés dorénavant par la Corporation de gestion de la Voie Maritime du Saint-Laurent. Les remboursements de ces prêts sont inscrits à ce compte. Une provision pour irrécouvrabilité a été enregistrée pour le reste du prêt étant donné l’incertitude sur le recouvrement des sommes dues.

11. Stocks

 

2019

2018

 

(en milliers de dollars)

Pièces de rechange

14 095

13 340

Total des stocks

14 095

13 340

Le coût des stocks utilisés constaté comme une charge dans l’État des résultats et de la situation financière nette ministérielle se chiffrent à 3 028 milliers de dollars pour 2018-2019 (2 724 milliers de dollars en 2017-2018).

12. Immobilisations corporelles

Les immobilisations corporelles sont amorties selon la méthode linéaire sur la durée de vie utile estimative de l'immobilisation, comme suit :

Catégorie d’immobilisations

Période d’amortissement

Pont de la Confédération Note de bas de page *

100 ans

Biens loués en vertu de contrats de location-acquisition

Conditions du bail

Bâtiments

20 à 40 ans

Travaux et infrastructures

10 à 60 ans

Améliorations locatives

Conditions du bail

Matériel et outillage

5 à 30 ans

Matériel informatique

3 à 5 ans

Logiciel informatiques

3 ans

Navires et embarcations

10 à 35 ans

Aéronefs

6 à 20 ans

Véhicules automobiles

6 à 35 ans

Les immobilisations en construction sont comptabilisées dans la catégorie applicable dans l’exercice au cours duquel elles deviennent utilisables et ne sont amorties qu’à partir de cette date.

 

Coût

Amortissement cumulé

Valeur comptable nette

Catégorie d’immobilisations

Solde d’ouverture

Acquisitions

Ajustements(a)

Aliénations et radiations

Solde de clôture

Solde d’ouverture

Amortissement

Ajustements (a)

Aliénations et radiations

Solde de clôture

2019

2018

(en milliers de dollars)

TerrainsNote de bas de page 1Note de bas de page 6

205 769

-

(1)

(297)

205 471

-

-

-

-

-

205 471

205 769

Pont de la Confédération

818 820

-

-

-

818 820

170 587

8 188

-

-

178 775

640 045

648 233

BâtimentsNote de bas de page 2Note de bas de page 7

863 428

1 118

12 892

(12)

877 426

624 112

17 649

62

(5)

641 818

235 608

239 316

Travaux et infrastructuresNote de bas de page 3Note de bas de page 8

3 568 768

43 070

27 282

(128)

3 638 992

2 229 422

74 944

(39)

(127)

2 304 200

1 334 792

1 339 346

Améliorations locativesNote de bas de page 5

30 154

-

1 794

(4 233)

27 715

17 703

1 181

(10)

(3 586)

15 288

12 427

12 451

Matériel et outillage Note de bas de page 4Note de bas de page 9

129 798

12 731

7 929

(749)

149 709

88 989

5 812

(285)

(689)

93 827

55 882

40 809

Matériel informatique

11 608

30

30

(1 370)

10 298

6 110

405

(2)

(1 247)

5 266

5 032

5 498

Logiciel informatique

141 844

36

30 553

(1 741)

170 692

118 300

15 561

(44)

(1 741)

132 076

38 616

23 544

Navires et embarcations

150 237

838

3 445

(13)

154 507

81 060

2 229

8

(8)

83 289

71 218

69 177

Aéronefs

151 367

41

3 894

(758)

154 544

117 718

3 876

-

(622)

120 972

33 572

33 649

Véhicules automobiles

457 392

5 231

822

(11 073)

452 372

384 099

8 977

311

(9 805)

383 582

68 790

73 293

Immobilisations en construction

97 939

92 402

(86 238)

-

104 103

-

-

-

-

-

104 103

97 939

Total

6 627 124

155 497

2 402

(20 374)

6 764 649

3 838 100

138 822

1

(17 830)

3 959 093

2 805 556

2 789 024

(a) Les ajustements incluent des immobilisations en construction de 86 129 milliers de dollars qui ont été transférées à d’autres catégories d’immobilisation suite à leur achèvement, ainsi que des immobilisations en construction de 2 403 milliers de dollars (109 milliers de dollars qui ont été imputés aux charges, compensés par 2 512 milliers de dollars pour d’autres ajustements).

Actifs du Réseau national des aéroports

Les terrains, les bâtiments, les travaux et les infrastructures appartenant à Transports Canada, reliés aux 23 aéroports canadiens constituant les actifs du Réseau national des aéroports, sont inclus dans les montants enregistrés dans le tableau ci-dessus. Les immobilisations corporelles appartenant aux administrations aéroportuaires ne sont pas reflétées dans les présents états financiers.

Transports Canada a loué tous ces aéroports dans le cadre d’ententes d’exploitation à long terme avec des autorités aéroportuaires canadiennes et un gouvernement municipal. Ces accords sont conformes à la Politique nationale des aéroports du gouvernement fédéral, aux Principes de responsabilité envers le public des administrations aéroportuaires canadiennes et aux Principes de base régissant la création et l’exploitation des administrations aéroportuaires canadiennes, qui, en partie, prévoient le transfert des responsabilités relatives à la gestion, aux activités et à l’entretien de certains aéroports au Canada à des administrations aéroportuaires canadiennes.

Transports Canada a le droit de mettre fin aux accords d’exploitation et d’assumer les responsabilités relatives à la gestion, aux activités et à l’entretien des aéroports si les aéroports loués ne sont pas exploités conformément aux modalités de leurs accords d’exploitation respectifs ainsi qu’à la politique et aux principes susmentionnés.

Les valeurs comptabilisées pour les actifs du Réseau national des aéroports des 23 aéroports nationaux sont :

Actifs de la Voie maritime du Saint-Laurent

Les terrains, les bâtiments, les travaux et les infrastructures ainsi que les machines et le matériel appartenant à Transports Canada, reliés à la Voie maritime du Saint-Laurent (Voie maritime), sont inclus dans les montants enregistrés dans le tableau ci-dessus. La propriété de ces actifs a été transférée à Transports Canada le 1er octobre 1998 lors de la création de la Corporation de gestion de la Voie Maritime du Saint-Laurent (CGVMSL). L’entente originale de 20 ans conclu avec le gouvernement fédérale qui prenait fin le 31 mars 2018 a été prolongée en 2017 pour une période de 5 ans et sera en vigueur jusqu’au 31 mars 2023. La CGVMSL est responsable de gérer et d’exploiter la Voie maritime et d’entretenir, de réparer, d’acquérir et de remplacer les actifs de la Voie maritime navigable appartenant au gouvernement. Transports Canada est responsable de financer les besoins financiers de la CGVMSL net de ces revenus. En 2018-2019, un montant de 48 507 milliers de dollars du financement annuel fourni a été utilisé afin d’acquérir des immobilisations (54 157 milliers de dollars en 2017-2018). D’autres montants pour financer l’entretien et les réparations mineurs sont comptabilisés comme des dépenses de fonctionnement dans l’État des résultats.

Les valeurs comptabilisées pour les actifs de la voie maritime sont :

13. Situation financière nette ministérielle

Une partie de la situation financière nette de Transports Canada est réservée et affectée à des fins déterminées. Les revenus et les charges connexes sont déclarés dans l’état des résultats et de la situation financière nette ministérielle. Transports Canada possède trois comptes qui relèvent de cette catégorie :

  1. Caisse d’indemnisation des dommages dus à la pollution par les hydrocarbures causée par les navires (CIDPHN) :

    La Caisse d’indemnisation des dommages dus à la pollution par les hydrocarbures causée par les navires (la Caisse) a été créée aux termes du paragraphe 2001, ch.6 de la Loi sur la responsabilité en matière maritime (antérieurement la Loi sur la marine marchande du Canada), afin de consigner le versement des droits de tonnage pour le mazout transporté par des navires dans les eaux canadiennes. Les réclamations découlant de la pollution du milieu marin, les droits de l’administrateur de la Caisse et les charges associées au contrôle de la pollution par les hydrocarbures sont financés à partir de la Caisse. Des informations supplémentaires concernant la Caisse d'indemnisation des dommages dus à la pollution par les hydrocarbures causée par les navires se trouvent sur le site Web de la Caisse.

  2. Amendes associées au transport des marchandises dangereuses :

    Le compte Amendes associées au transport des marchandises dangereuses a été créé aux termes de la Loi sur le transport des marchandises dangereuses de 1992 et de la réglementation afférente afin de consigner les amendes imposées par les tribunaux en vertu de la Loi. Le solde du compte doit être utilisé pour le financement du programme.

  3. Caisse d’indemnisation pour les accidents ferroviaires impliquant des marchandises désignées (CIAFMD) :

    La Caisse d’indemnisation pour les accidents ferroviaires impliquant des marchandises désignées a été établi en vertu de la Loi sur la sécurité et l’imputabilité en matière ferroviaire afin de créer un fonds d’indemnisation pour couvrir les pertes, dommages et frais résultant d’un accident ferroviaire impliquant du pétrole brut ou d’autres marchandises désignées, qui excèdent la couverture minimale d’assurance responsabilité. Ce compte est financé par une contribution sur les expéditions de pétrole brut par voie ferroviaire.

Les activités engagées durant l’année dans les comptes sont les suivantes :

 

2019

2018

 

(en milliers de dollars)

Caisse d’indemnisation des dommages dus à la pollution par les
hydrocarbures causée par les navires

Solde, début de l’exercice

412 204

409 455

Revenus

9 802

6 438

Charges

(10 541)

(3 689)

Solde, fin de l’exercice

411 465

412 204

Amendes associées au transport des marchandises dangereuses

Solde, début de l’exercice

4 114

514

Revenus

-

3 600

Charges

-

-

Solde, fin de l’exercice

4 114

4 114

Caisse d’indemnisation pour les accidents ferroviaires impliquant
des marchandises désignées

Solde, début de l’exercice

17 834

4 913

Revenus

22 309

13 294

Charges

(576)

(373)

Solde, fin de l’exercice

39 567

17 834

Solde total, fin de l’exercice

455 146

434 152

Fonds non réservés

1 561 109

1 593 128

Situation financière nette ministérielle – fin de l’exercice

2 016 255

2 027 280

14. Obligations contractuelles et droits contractuels

  1. Obligations contractuelles

    De par leur nature, les activités de Transports Canada peuvent donner lieu à des contrats et des obligations en vertu desquels Transports Canada sera tenu d’effectuer des paiements échelonnés sur plusieurs années pour mettre en œuvre ses programmes de paiements de transfert ou pour l’acquisition de biens ou de services. Voici les principales obligations contractuelles pour lesquelles une estimation raisonnable peut être faite :

     

    2020

    2021

    2022

    2023

    2024 et
    ultérieurs

    Total

     

    (en milliers de dollars)

    Paiements de transfert

    316 689

    245 035

    121 293

    74 228

    76 408

    833 653

    Autres biens et services

    95 120

    50 381

    34 498

    20 439

    4 135

    204 573

    Immobilisations corporelles

    66 856

    69 804

    73 386

    53 136

    -

    263 182

    Total

    478 665

    365 220

    229 177

    147 803

    80 543

    1 301 408

  2. Droits contractuels

    Les activités de Transports Canada comprennent parfois la négociation de contrats ou d’ententes avec des tiers qui donnent lieu à des actifs et à des revenus dans l’avenir. Ils comprennent principalement les locations de biens telles que les aéroports et les wagons-trémies. Le tableau suivant présente un sommaire des principaux droits contractuels qui généreront des revenus au cours des exercices futurs et pour lesquelles on peut établir des estimations raisonnables :

     

    Locations de biens

     

    (en milliers de dollars)

    2020

    420 870

    2021

    440 980

    2022

    475 048

    2023

    487 938

    2024

    497 653

    2025 et ultérieurs

    -

    Total

    2 322 489

15. Passifs éventuels et actifs éventuels

  1. Passifs éventuels

    Les éléments des passifs éventuels surviennent dans le cours normal des activités et leur dénouement est inconnu.

    Réclamations et litiges

    Des réclamations ont été faites auprès de Transports Canada dans le cours normal de ses activités. Certaines réclamations sont assorties d’un montant déterminé, et d’autres pas. Bien que le montant total de ces réclamations soit important, leur dénouement ne peut être déterminé. Transports Canada a enregistré une provision de 8 105 milliers de dollars (9 750 milliers de dollars en 2017-2018) pour les réclamations et les litiges pour lesquels un paiement futur est probable et une estimation raisonnable de la perte peut être effectuée. Les réclamations et litiges pour lesquels le dénouement est indéterminable et dont le montant peut faire l’objet d’une estimation raisonnable par la direction s’élèvent à environ 295 milliers de dollars au 31 mars 2019 (6 747 milliers de dollars en 2017-2018). Transports Canada n’a pas de réclamations et litiges avec apparentés au 31 mars 2019.

  2. Actifs éventuels

    Transports Canada a déterminé qu’il n’y a pas d’actifs éventuels qui nécessitent la divulgation dans ces états financiers.

  3. Passifs environnementaux

    Transports Canada a divulgué un passif éventuel s’élevant à 160 milliers de dollars pour 1 site (2 371 milliers de dollars en 2017-2018 pour 3 sites) dont Transports Canada a établi qu’il n’est pas directement responsable et dont il n’accepte pas la responsabilité. Toutefois, il demeure une incertitude relativement à la responsabilité morale ou légale de Transports Canada.

16. Opérations entre apparentés

En vertu du principe de propriété commune, Transports Canada est apparenté à tous les ministères, organismes et sociétés d’État du gouvernement du Canada. Les apparentés incluent, entre autres, les personnes faisant partie des principaux dirigeants ou un membre de la famille proche de ces personnes, ainsi que les entités contrôlées en tout ou en partie par un membre des principaux dirigeants ou un membre de la proche famille de ces personnes.

Transports Canada conclut des opérations avec ces entités dans le cours normal de ses activités et selon des modalités commerciales normales.

Toutes les transactions importantes avec des parties apparentées ont été traitées à des valeurs correspondant à une transaction sans lien de dépendance.

  1. Services communs fournis gratuitement par d’autres ministères

    Au cours de l’exercice, Transports Canada a reçu gratuitement des services de certaines organisations de services communs relatifs aux locaux, services juridiques, cotisations de l’employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires et indemnisation des accidentés du travail. Ces services gratuits ont été constatés à leur valeur comptable comme suit dans l’État des résultats et de la situation financière nette ministérielle de Transports Canada :

     

    2019

    2018

     

    (en milliers de dollars)

    Locaux à bureaux

    46 652

    44 062

    Cotisations de l’employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires

    44 214

    45 718

    Services juridiques

    3 540

    4 176

    Indemnisation des accidentés du travail

    2 372

    2 659

    Total

    96 778

    96 615

    Le gouvernement a centralisé certaines de ses activités administratives de manière à optimiser l’efficience et l’efficacité de la prestation des programmes auprès du public. Le gouvernement fait donc appel à des organismes centraux et à des organismes de services communs, de sorte qu’un seul ministère fournisse gratuitement des services à tous les autres ministères et organismes. Le coût de ces services, qui comprennent les services de paye et d’émission des chèques offerts par Services publics et Approvisionnement Canada ainsi que les services d’audit offerts par le Bureau du vérificateur général, ne sont pas inclus dans l’État des résultats et de la situation financière nette ministérielle de Transports Canada.

  2. Administration de programmes pour le compte d’autres ministères:

    1. Fonds canadien sur l’infrastructure stratégique (FCIS) et Fonds sur l’infrastructure frontalière (FIF)
      En vertu d’un protocole d’entente signé le 31 janvier 2003 avec Infrastructure Canada, Transports Canada administre le FCIS et le FIF. Durant l’exercice, Transports Canada a engagé des charges de 24 226 milliers de dollars (35 908 milliers de dollars en 2017-2018) pour le FCIS et 3 750 milliers de dollars (68 milliers de dollars en 2017-2018) pour le FIF pour le compte d’Infrastructure Canada. Ces charges sont constatées dans les états financiers d’Infrastructure Canada et ne sont pas enregistrées dans les présents états financiers.
    2. Fonds Chantier Canada (FCC)
      En vertu d’un protocole d’entente signé le 25 avril 2008 avec Infrastructure Canada, Transports Canada administre le FCC. Durant l’exercice, Transports Canada a engagé des charges de 79 608 milliers de dollars comparativement à 184 451 milliers de dollars en 2017-2018 pour le compte d’Infrastructure Canada dû à l'élimination graduelle des fonds pour le programme. Ces charges sont constatées dans les états financiers d’Infrastructure Canada et ne sont pas enregistrées dans les présents états financiers.
  3. Autres transactions entre apparentés avec autres ministères et organismes :

     

    2019

    2018

     

    (en milliers de dollars)

    ChargesNote de bas de page 1

    113 968

    104 248

    RevenusNote de bas de page 2

    41 769

    36 960

    Les charges et les revenus inscrits à la section (c) n'incluent pas les services communs fournis gratuitement qui sont inscrits dans la section (a).

17. Transferts à / de d’autres ministères

Au cours de l'exercice, des immobilisations corporelles ont été transférées à / de d'autres ministères. Les transferts ont été comptabilisés à la valeur comptable nette.

Actifs :

(en milliers de dollars)

Immobilisations corporelles transférées à d’autres ministères (note 12)

(4)

Immobilisations corporelles transférées de d’autres ministères (note 12)

3

Impact sur les immobilisations corporelles et la situation financière nette

(1)

18. Information sectorielle

La présentation de l'information sectorielle est fondée sur les responsabilités essentielles de Transports Canada et suit les mêmes conventions comptables décrites dans le Sommaire des principales conventions comptables à la note 2. Le tableau qui suit présente les charges engagées et les revenus générés pour les responsabilités essentielles, par principaux articles de dépenses et types de revenus. Voici les résultats de chaque segment pour la période :

 

Un réseau de transport
sécuritaire et
sûr

Un réseau de
transport
efficace

Un réseau de transport écologique et novateur

Services
Internes

Comptes à
fins
déterminées
(note 13)

2019
Total

2018
Total

 

(en milliers de dollars)

Charges de fonctionnement

Salaires et avantages sociaux des employés

361 229

76 082

66 349

141 769

-

645 429

621 034

Services professionnels et spécialisés

23 367

37 841

70 817

31 880

-

163 905

149 881

Amortissement des immobilisations corporelles (note 12)

17 863

109 645

4 526

6 789

-

138 823

137 391

Augmentation (diminution) des passifs environnementaux (note 5)

-

-

57 260

-

-

57 260

(27 340)

Installations (note 16)

3 790

27 149

4 613

11 100

-

46 652

44 062

Intérêts et ajustement de l’inflation sur les contrats de location-acquisition (note 7)

-

41 856

-

-

-

41 856

41 998

Réparation et entretien de l’équipement

17 417

3 626

4 690

6 649

-

32 382

38 085

Voyages et déménagements

22 146

1 789

5 183

1 277

-

30 395

26 817

Services publics, fournitures et approvisionnements

9 546

3 444

2 961

1 280

-

17 231

15 862

Comptes à fins déterminées (note 13)

-

-

-

-

11 117

11 117

4 062

Locations

4 649

350

833

3 022

-

8 854

8 094

Paiements tenant lieu d’impôts fonciers

507

4,982

718

736

-

6 943

6 776

Autres

119

316

1 775

3 852

-

6 062

3 957

Services d’information – communications

1 379

3 038

1 026

365

-

5 808

5 019

Télécommunications

666

29

274

973

-

1 942

1 763

Frais d’affranchissement

1 159

149

106

338

-

1 752

2 127

Dommages et autres réclamations contre la couronne

108

18

2

440

-

568

6,428

Paiements versés conformément aux ententes de la Voie maritime du Saint-Laurent

-

(368)

-

-

-

(368)

14,984

Diminution des passifs éventuels (note 15)

-

-

-

(1 645)

-

(1 645)

(45 000)

Reclassification des projets en cours terminés

(2 550)

-

-

147

-

(2 403)

(6 757)

Perte (gain) sur l’aliénation des immobilisations corporelles

723

(6 024)

69

(2 089)

-

(7 321)

(21 240)

Charges engagées pour le compte du gouvernement

-

-

-

-

(11 117)

(11 117)

(4 062)

Total des charges de fonctionnement

462 118

303 922

221 202

206 883

-

1 194 125

1 023 941

Paiements de transfert

Autres ordres de gouvernement au Canada

10 032

92 400

869

-

-

103 301

101 645

Industrie

9 562

59 678

842

-

-

70 082

95 873

Organismes sans but lucratif

2 658

26 181

8 993

-

-

37 832

15 181

Particuliers

36

176

87

-

-

299

227

Autres pays et organisations internationales

101

-

-

-

-

101

191

Total des paiements de transfert

22 389

178 435

10 791

-

-

211 615

213 117

Total des charges

484 507

482 357

231 993

206 883

-

1 405 740

1 237 058

Revenus

Locations de biens

-

403 322

-

-

-

403 322

374 808

Revenus de surveillance et d’application de la loi

23 170

25 316

-

432

-

48 918

49 014

Comptes à fins déterminées (note 13)

-

-

-

-

32 111

32 111

23 332

Maintenance d’aéronefs et services de vol

31 493

-

-

-

-

31 493

27 581

Locations et concessions

578

11 937

628

12 794

-

25 937

24 914

Droits chargés aux utilisateurs des installations de transport

-

14 123

-

-

-

14 123

13 872

Autres

334

257

1 120

137

-

1 848

2 094

Revenus gagnés pour le compte du gouvernement

(692)

(434 102)

(1 724)

(12 712)

(32 111)

(481 341)

(442 446)

Total des revenus

54 883

20 853

24

651

-

76 411

73 169

Coût de fonctionnement net

429 624

461 504

231 969

206 232

-

1 329 329

1 163 889

19. Information comparative

  1. Certains chiffres de l’exercice précédent ont été reclassés afin de les rendre conformes à la présentation adoptée pour l’exercice en cours. Pour préciser, les charges de 2017-2018 présentées dans l’État des résultats et de la situation financière nette ministérielle ont été reclassées par responsabilité essentielle (consultez la note 1). Les responsabilités essentielles de Transports Canada sont présentées dans son nouveau Cadre ministériel des résultats, conformément avec la Politique sur les résultats du Conseil du Trésor.
  2. En raison d'écarts significatifs entre l’ancienne architecture d’alignement des programmes de Transports Canada et son nouveau cadre des résultats ministériels, les autorisations de subventions et contributions de 2017-2018 sont présentées selon les lois de crédits pour 2017-2018 approuvés par le Parlement, tandis que les autorisations de subventions et contributions de 2018-2019 sont présentées selon les autorisations votées prévues pour 2018-2019.