Évaluation de la contribution de transport canada au programme de bourses pour le groupe de recherches sur les transports au canada

 

Table des matières

Sommaire

L’évaluation du soutien accordé par Transports Canada au Groupe de recherches sur les transports au Canada (GRTC) pour son Programme de bourses a été réalisée pour évaluer la pertinence et le rendement du Programme, tel qu’il est exigé par la Loi sur la gestion des finances publiques et la Politique sur l’évaluation du Conseil du Trésor.

Transports Canada verse une contribution annuelle au GRTC afin de soutenir les bourses pour la recherche dans le secteur des transports. L’objectif est d’encourager la recherche sur les transports au Canada et d’appuyer le renforcement des capacités dans ce secteur.

Entre 2004 et 2014, Transports Canada a apporté du soutien à 39 bourses destinées à des étudiants des 2e et 3e cycles effectuant de la recherche dans des domaines liés aux transports. Plus récemment, le Programme a été renouvelé pour cinq ans en 2012-2013 avec un budget annuel de 24 000 dollars, ce qui permet de financer quatre bourses.

À Transports Canada, la contribution au GRTC est administrée par la Direction des initiatives environnementales et des initiatives de transport du Groupe des programmes. La Direction générale de l’analyse économique et des transports du Groupe des politiques fournit une orientation stratégique et examine l’attribution des bourses proposée pour s’assurer que cela correspond aux thèmes du Ministère. Le GRTC est responsable d’évaluer les demandes et de distribuer les bourses.

Portée et démarche de l’évaluation

L’évaluation du Programme de bourses du GRTC a été effectuée pendant l’été 2015 et servait à évaluer le Programme depuis sa création en 2004 jusqu’à 2014, puisque le Programme n’avait jamais été évalué.

L’évaluation reposait sur cinq entretiens (avec des responsables de Transports Canada et des représentants du GRTC), un sondage téléphonique auprès des boursiers (n=14), un examen des documents du Programme et une recherche sur Internet.

Principales constatations, conclusions et recommandations

L’évaluation a démontré que la demande était forte pour les bourses du GRTC et qu’il n’existait que peu d’organisations qui offraient des bourses pour renforcer la capacité de recherche sur les transports au Canada. Il pourrait s’avérer nécessaire de préciser les critères de sélection pour assurer l’harmonisation entre les recherches que les bourses soutiennent, le mandat de Transports Canada ainsi que les besoins et les priorités en matière de recherche dans ce secteur.

Le GRTC a atteint son résultat intermédiaire consistant à contribuer à augmenter la capacité de recherche et les connaissances liées aux transports. Les boursiers ont produit un nombre important d’articles universitaires et de présentations lors de conférences, et beaucoup de boursiers ont mentionné que la bourse avait eu une influence directe sur leur production universitaire. À plus long terme, les boursiers ont réalisé une quantité considérable de travaux universitaires, y compris plus de 50 articles universitaires qui ont été cités plus de 1 000 fois. La grande majorité des anciens boursiers interrogés ont obtenu des emplois dans des domaines liés aux transports, et la plupart ont indiqué que la bourse avait eu une certaine influence sur leur décision de poursuivre une carrière dans ce secteur.

Le Programme de bourses semble être bien administré et présenter des critères de sélection clairs ainsi que de mesures du rendement simples. Puisque tout le financement est remis aux boursiers et que Transports Canada ne demande que des frais d’administration minimes, le Programme est très rentable. Lorsqu’ils ont été interrogés sur ce qui pourrait être amélioré dans le cadre du Programme, les boursiers ont mentionné qu’il serait possible d’augmenter la participation des boursiers à la conférence annuelle du GRTC. Le GRTC devrait envisager de créer une plus grande synergie entre les bourses de Transports Canada qu’il accorde et sa conférence universitaire annuelle, comme en dispensant les boursiers des droits d’inscription ou en organisant un groupe spécial pour que les boursiers puissent présenter leur travail.

L’évaluation comprend une recommandation :

  1. La Direction générale de l’analyse économique et des transports devrait examiner les critères de sélection pour assurer l’harmonisation entre les recherches que les bourses soutiennent, le mandat de Transports Canada ainsi que les besoins et les priorités en matière de recherche dans ce secteur.

Profil du Programme

Contexte, objectifs et résultats attendus

Transports Canada verse une contribution annuelle au GRTC, un organisme à but non lucratif composé de professionnels des transports du Canada, afin de soutenir les bourses pour la recherche dans le secteur des transports. L’objectif de cette contribution est d’encourager la recherche sur les transports au Canada et d’appuyer le renforcement des capacités dans le secteur des transports.

Les bourses sont accordées à des étudiants des 2e et 3e cycles qui poursuivent des études dans une université canadienne dans des domaines liés aux transports qui portent sur les thèmes suivants :

  • Économie, efficacité et compétitivité dans le secteur des transports;
  • Transport durable;
  • Sécurité et sûreté des transports. Note de bas de page 1

Au lancement du Programme en 2004, trois bourses d’une valeur de 4 000 dollars étaient offertes chaque année. Depuis le récent renouvellement du Programme pour cinq ans en 2012-2013, le Programme offre quatre bourses par année, chacune d’une valeur de 6 000 dollars. Le Programme a accordé un total de 39 bourses entre 2004-2005 et 2014-2015.

Des bourses du GRTC supplémentaires ont également reçu du soutien de la part de l’industrie. Depuis les huit dernières années, la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada et le Chemin de fer Canadien Pacifique ont tous les deux appuyé une bourse du GRTC chaque année.

Le Programme de bourses doit produire les résultats suivants :

  • Résultat immédiat : Attribution de quatre bourses d’études dans le secteur des transports;
  • Résultat à long terme : Améliorer la capacité de recherche et les connaissances.

Les étudiants souhaitant faire une demande de bourse doivent préparer un texte de 300 mots qui décrit la façon dont leur programme de recherche aborde l’un des thèmes de la bourse, envoyer un relevé de notes officiel et fournir deux lettres de recommandation. Le GRTC évalue les demandes en fonction des critères établis avec l’aide d’un comité de trois membres composé d’universitaires et de spécialistes des transports issus du secteur privé et du gouvernement. Les boursiers sont annoncés lors de la conférence annuelle du GRTC.

Pour être admissibles à une bourse, les étudiants ne peuvent avoir obtenu une bourse de recherche importante du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) ou du Conseil de recherche en sciences naturelles et en génie (CRSNG) pour la même année que l’attribution de la bourse.

Gestion et ressources du Programme

À Transports Canada, la contribution au financement du Programme de bourses est administrée par la Direction des initiatives environnementales et des initiatives de transport du Groupe des programmes du Ministère. La Direction générale de l’analyse économique et des transports du Groupe des politiques fournit une orientation stratégique et examine l’attribution proposée des bourses pour s’assurer que cela correspond aux thèmes du Ministère. Le GRTC est responsable d’évaluer les demandes et de distribuer les bourses.

Le Programme dispose d’un budget annuel de 24 000 dollars (120 000 $ sur cinq ans), qui est remis en totalité aux boursiers. Le GRTC assume les frais d’administration des bourses. Le tableau 1 présente la répartition des contributions de Transports Canada depuis la création du Programme.

Tableau 1 : Bourses du GRTC de Transports Canada
Année Nbre de bourses
attribuées
Funding
2004 3 12 000 $
2005 3 12 000 $
2006 5 20 000 $
2007 3 12 000 $
2008 3 12 000 $
2009 4 24 000 $
2010 3 12 000 $
2011 3 18 000 $
2012 4 24 000 $
2013 4 24 000 $
2014 4 24 000 $
Total 39 194 000 $

À propos de l’évaluation

But et portée de l’évaluation

Les Services d’évaluation et de conseils de Transports Canada ont réalisé l’évaluation du soutien apporté par le Ministère au Programme de bourses du GRTC entre août et septembre 2015 pour évaluer sa pertinence et son rendement. L’évaluation était requise en vertu de l’article 42.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques et de la Politique sur l’évaluation.

Puisqu’il s’agit de la première évaluation du Programme de bourses depuis que Transports Canada a commencé à financer les bourses, l’évaluation a examiné le Programme depuis sa création en 2004-2005 jusqu’en 2014-2015.

Méthode d’évaluation

On a utilisé les champs d’enquête suivants dans cette évaluation :

  • Des entretiens ont été menés avec cinq répondants clés, soit deux représentants du GRTC et trois responsables de Transports Canada.
  • Un sondage téléphonique a été réalisé avec 14 boursiers.
  • Un examen des documents portant sur les documents de référence ainsi que sur les documents fondamentaux, contextuels et opérationnels du Programme.
  • Une recherche sur Internet a été utilisée pour examiner les programmes de bourses similaires disponibles qui soutiennent la recherche dans le secteur des transports. Google Scholar a été utilisé pour rechercher les articles publiés par les boursiers et évaluer leur influence au moyen des citations dans les articles universitaires.

Voici les considérations et les limites qui ont influencé le déroulement de l’évaluation :

  • Comme une stratégie de mesure du rendement a été élaborée pour le Programme uniquement à la suite de son plus récent renouvellement en 2012-2013, les données sur le rendement étaient seulement disponibles pour les exercices 2012-2013 à 2014-2015.
  • Parmi les boursiers, 14 d’entre eux sur 37 ont accepté de participer au sondage téléphonique, ce qui représente 38 pour cent des boursiers.Note de bas de page 2 Bien que le taux de réponse soit considéré comme bon pour un sondage de ce type, il est impossible de savoir dans quelle mesure les résultats reflètent le point de vue de tous les boursiers.

Constatations de l’évaluation – Pertinence

Afin d’évaluer la pertinence du Programme de bourses du GRTC, l’évaluation a porté sur le besoin continu de l’initiative ainsi que sur son harmonisation avec les priorités du gouvernement fédéral, avec les résultats stratégiques du Ministère et avec les rôles et les responsabilités du gouvernement fédéral.

Besoin continu

Constatation 1 :
La demande est forte pour les bourses du GRTC. Le Programme de bourses du GRTC est l’un des seuls au Canada qui soit destiné à renforcer la capacité de recherche sur les transports au Canada.

Il semble y avoir une forte demande pour les bourses du GRTC, puisque le GRTC reçoit en moyenne près de cinq demandes pour chaque bourse qu’il attribue depuis 2004. La majorité des boursiers interrogés ont indiqué qu’ils avaient entendu parler de la bourse grâce au bouche-à-oreille par les superviseurs de leur faculté ou par leurs collègues.

Puisque la recherche sur les transports peut inclure différentes disciplines, du génie civil à la psychologie, les statistiques sur le nombre d’étudiants poursuivant des activités de recherche liées aux transports n’étaient pas disponibles. Les boursiers et les représentants du GRTC ont mentionné aux évaluateurs que les étudiants diplômés ont de la difficulté à obtenir du financement pour leurs travaux de recherche sur les transports. Les évaluateurs ont constaté que le Programme de bourses du GRTC était l’un des rares programmes à offrir du financement ciblant ce secteur en particulier.

Une autre organisation qui apporte un soutien important à la recherche dans le domaine des transports est l’Association des transports du Canada (ATC), qui est dirigée par l’industrie. En 2003, elle a créé une fondation pour fournir des bourses d’études aux étudiants de premier cycle et aux étudiants de cycle supérieur en vue de « faire face à la pénurie de main-d’œuvre qualifiée nécessaire pour la planification, la conception, la construction, l’exploitation et l’entretien des infrastructures de transport au Canada. »Note de bas de page 3 En 2015, l’ATC a offert 19 bourses d’une valeur variant entre 4 000 dollars et 5 000 dollars chacune à des étudiants de cycle supérieur.

D’autres organisations, comme la Canadian Association of Transportation Engineers et l’Institut canadien des urbanistes, offrent également de plus petites bourses d’étude d’une valeur variant entre 1 000 dollars et 2 000 dollars chacune. De plus, il existe un certain nombre de bourses d’études dans le secteur des transports qui sont associées à des programmes universitaires particuliers, souvent dans le domaine du génie des transports.

Constatation 2 :
En ne visant pas de sujets de recherche particuliers pour les bourses, le Programme de bourses du GRTC ne finance peut-être pas de façon constante la recherche dans les domaines prioritaires du secteur des transports ou de Transports Canada.

Les bourses du GRTC ne visent pas de domaines ou de questions de recherche en particulier. Les demandes de bourse du GRTC doivent seulement démontrer la façon dont la recherche traite des thèmes généraux suivants : économie, efficacité et compétitivité dans le secteur des transports; transport durable; sécurité et sûreté des transports.

Il n’est pas clair que les bourses du GRTC appuient les disciplines de recherche qui ont le plus besoin de financement dans le domaine des transports. Récemment, le Programme de bourses du GRTC et l’ATC ont accordé la plus grande partie de leurs bourses à la même discipline, soit le génie civil. En effet, plus du tiers (36 %) des boursiers du GRTC et deux tiers des étudiants de cycle supérieur ayant obtenu une bourse de l’ATC en 2015 effectuaient de la recherche en génie civil.Note de bas de page 4 De plus, le quart des boursiers du GRTC interrogés avaient également obtenu une bourse de l’ATC, la majorité d’entre eux pour de la recherche en génie civil. Certains boursiers et certains responsables de Transports Canada ont exprimé leur point de vue selon lequel il y avait plus de bourses disponibles pour les étudiants de cycle supérieur poursuivant des études en génie civil que pour ceux étudiant dans d’autres domaines de recherche liés aux transports comme les affaires et l’économie.

Tableau 2 : Bourses du GRTC de TC attribuées selon la discipline
36 % des bourses ont été attribuées en génie civil
Mesures disciplinaires Nbre de bourses % des bourses

Source des données : Description des bourses attribuées sur le site Web du GRTC Comme les pourcentages ont été arrondis à l’unité près, l’addition de ceux-ci ne donne pas forcément 100 %.

Génie civil 14 36 %
Planification, planification des transports et urbanisme 9 23 %
Affaires et économie 4 10 %
Géographie 4 8 %
Psychologie 3 8 %
Génie mécanique 2 5 %
Technologie de l’information 1 2 %
Sciences 1 2 %
Sciences politiques 1 2 %
Total 39 100 %

Certains responsables de Transports Canada interrogés ont l’impression que le Programme n’a pas réussi à combler suffisamment le manque de recherche sur l’économie des transports. Seulement 10 pour cent des bourses du GRTC ont été remises à des chercheurs dans le domaine des affaires et de l’économie des transports, et moins du quart des bourses ont été accordées pour le thème « économie, efficacité et compétitivité », comme cela est présenté dans le tableau 3.

Tableau 3 : Bourses du GRTC de TC attribuées par thème
Le thème « économie, efficacité et compétitivité » est celui pour lequel le moins de bourses ont été attribuées
Thèmes de recherche Nbre de bourses % des bourses
Sécurité et sûreté des transports 16 41 %
Transport durable 14 36 %
Économie, efficacité et compétitivitéNote de bas de page 5 9 23 %
Total 39 100 %

En outre, environ 15 pour cent des bourses ont servi à financer des recherches examinant des questions urbaines comme l’aménagement des villes ou les politiques sur l’usage du vélo, qui correspondent davantage au mandat des administrations municipales ou des gouvernements provinciaux qu’à celui de Transports Canada.

Le fait de préciser les critères de sélection pour l’attribution des bourses en vue d’encourager la recherche dans les domaines correspondant davantage aux besoins du secteur et au mandat de Transports Canada pourrait contribuer à assurer la pertinence des recherches financées. L’attribution des bourses de façon à cibler certaines priorités particulières en matière de recherche a été suggérée par certains boursiers interrogés comme moyen d’améliorer le Programme. Il a été indiqué par le personnel de Transports Canada que, bien qu’il y ait eu un désir d’adapter le Programme pour qu’il cible certaines priorités en matière de recherche lors de son plus récent renouvellement, les conditions du Programme n’ont pas été modifiées en conséquence.

Harmonisation avec les rôles et les responsabilités du gouvernement fédéral, les priorités et les résultats stratégiques du Ministère

Constatation 3 :
Le Programme de bourses du GRTC est conforme à l’engagement du gouvernement fédéral visant à renforcer les compétences et les capacités en matière de recherche, ainsi qu’avec le résultat stratégique du Ministère pour un réseau de transport efficace.

Le soutien de Transports Canada au Programme de bourses du GRTC est conforme aux rôles du gouvernement fédéral présentés dans la stratégie des sciences et de la technologie de 2014 du gouvernement, intitulée Un moment à saisir pour le Canada : Aller de l’avant dans le domaine des sciences, de la technologie et de l’innovation. L’un des piliers de cette stratégie vise à renforcer « les compétences et les capacités du Canada afin qu’il demeure à l’avant-plan de la recherche et de l’innovation ».Note de bas de page 6 L’engagement du gouvernement fédéral visant à soutenir la recherche et l’innovation était également énoncé dans les budgets fédéraux entre 2011 et 2015.

Les objectifs du Programme de bourses consistant à encourager la recherche et le renforcement des capacités dans le secteur des transports s’harmonisent avec le résultat stratégique de Transports Canada pour un réseau de transport efficace grâce à la sous-activité liée à l’innovation dans le secteur des transports. Les trois thèmes de recherche appuyés par les bourses d’études s’harmonisent aux trois résultats stratégiques de Transports Canada, soit l’efficacité, la sécurité et la sûreté ainsi que la durabilité des transports.

Constatations de l’évaluation – Rendement

Efficacité – Obtention des résultats attendus

L’efficacité du Programme a été évaluée grâce à l’examen des progrès accomplis dans l’atteinte du résultat immédiat, soit l’attribution de bourses, et du résultat intermédiaire, soit d’augmenter la capacité de recherche et les connaissances liées aux transports. Puisque le Programme est en activité depuis plus de 11 ans, l’évaluation a aussi évalué son effet à long terme en examinant la production universitaire d’anciens boursiers.

Constatation 4 :
Le Programme de bourses du GRTC a contribué à augmenter la capacité de recherche et les connaissances liées aux transports.

Entre 2004 et 2014, le Programme de bourses a attribué 39 bourses : 24 à des étudiants de troisième cycle et 15 à des étudiants de deuxième cycle. Les activités de recherche menées par ces étudiants portaient sur de nombreux domaines, de la gestion de la chaîne logistique des transports à la rage au volant et de la sécurité des aéroports à la gestion du trafic au moyen de systèmes de transport intelligents.

Les données ont démontré que le Programme avait produit le résultat attendu consistant à augmenter la capacité de recherche et les connaissances liées aux transports en influençant la décision des étudiants de poursuivre ce type de recherche, en faisant augmenter le nombre de recherches et en contribuant à d’autres résultats.

Influence sur la recherche liée aux transports

Le sondage réalisé auprès des boursiers a démontré que, bien que la majorité des boursiers avaient déjà choisi leur sujet de recherche lorsqu’ils ont présenté une demande pour la bourse, 28 pour cent d’entre eux ont mentionné que la bourse avait influencé leur décision d’effectuer de la recherche dans le domaine des transports. (Tableau 4)

Tableau 4 : Cette bourse a-t-elle influencé votre choix de sujet d’étude?
28 % ont indiqué que la bourse avait influencé leur choix dans une certaine ou une grande mesure
  n=14  
Pas du tout 10 71 %
Dans une certaine mesure 2 14 %
Dans une grande mesure 2 14 %

Augmentation du nombre de recherches dans le domaine des transports

Environ 80 pour cent des boursiers ont publié des articles ou ont fait des présentations l’année où ils ont reçu leur bourse.Note de bas de page 7

Au cours des trois années suivant le dernier renouvellement du Programme (de 2012-2013 à 2014-2015) :

  • Neuf articles des boursiers ont été publiés ou acceptés en vue de leur publication; pour six d’entre eux, il s’agissait d’une publication dans une revue à comité de lecture, notamment le Journal of the Transportation Research Board, le Journal of Transportation Engineering, la Revue canadienne de génie civil, Transportation and Environment, Research in Transportation and Business Management et Urban Studies;
  • Les boursiers ont fait 20 présentations à l’occasion de conférences universitaires ou de conférences de l’industrie, y compris à la conférence de l’Association canadienne des étudiants en urbanisme, à la Conférence mondiale sur la recherche dans les transports, à la conférence de l’Association des transports du Canada, à la conférence de l’Association québécoise des transports, à la Road Safety and Simulation International Conference, à la conférence de la Veloworks Cycling Society et à la conférence du GRTC.

Cinquante pour cent des boursiers interrogés ont indiqué que les bourses du GRTC recevant le soutien de Transports Canada ont eu une influence directe sur le nombre d’articles et de présentations qu’ils ont produits, que ce soit en les aidant à payer pour leurs données, en leur offrant plus de temps pour effectuer de la recherche supplémentaire ou en les motivant à poursuivre leur travail malgré les hauts et les bas du processus de recherche. L’un des boursiers a déclaré : « Cela a été une grande motivation lorsque j’ai reçu la bourse. Elle m’a aidé à comprendre l’importance du problème que j’examinais. »

Un examen de la production universitaire des boursiers du GRTC à plus long terme a démontré qu’ils ont réalisé une quantité considérable de travaux universitaires dans le secteur des transports. Une recherche dans Google Scholar a révélé que les chercheurs appuyés par le GRTC avaient publié plus de 50 articles universitaires sur des questions liées aux transports et que ces travaux avaient été cités plus de 1 000 fois. Note de bas de page 8

Autres résultats

Les bourses ont également contribué à d’autres résultats. Pour 29 pour cent des boursiers interrogés, la bourse du GRTC a servi de tremplin pour obtenir d’autres bourses et d’autre financement. Deux boursiers ont mentionné aux évaluateurs que la bourse leur a permis de passer plus de temps sur leur recherche ou d’explorer de nouveaux domaines de recherche, ce qui a contribué au succès de leurs demandes de financement majeur au CRSH.

Dans deux cas, les boursiers ont utilisé leurs travaux de recherche pour produire des rapports destinés aux ministères des transports provinciaux. Un de ces rapports a été utilisé par les décideurs du secteur des transports pour choisir les intersections et les chaussées particulières auxquelles apporter des améliorations de sécurité. L’autre rapport fournissait des lignes directrices concernant la conception sécuritaire et durable des chaussées.

{SUPPRIMÉ AIPRP}

Constatation 5 :
Le Programme de bourses du GRTC a encouragé les étudiants à poursuivre une carrière dans le secteur des transports.

Près de tous les boursiers interrogés (90 %) qui ont terminé leurs études travaillaient ou cherchaient un emploi dans un domaine lié aux transports. Les trois quarts de ceux travaillant actuellement dans le secteur des transports ont indiqué que la bourse avait influencé leur décision de poursuivre une carrière dans le secteur des transports (voir le tableau 5). Quatre anciens boursiers travaillaient dans des établissements universitaires et dirigeaient des projets de recherche importants ou étaient professeurs adjoints, alors que trois autres travaillaient pour des organismes de transport provinciaux ou municipaux.

Tableau 5 : Dans quelle mesure l’obtention de cette bourse a-t-elle influencé votre décision de poursuivre une carrière dans le secteur des transports?
(Question posée aux répondants travaillant dans un domaine lié aux transports)
77 % ont indiqué que cela avait influencé leur décision dans une certaine ou une grande mesure
  n=9  
Pas du tout 2 22 %
Dans une certaine mesure 5 55 %
Dans une grande mesure 2 22 %

En général, tous les boursiers interrogés étaient d’avis que le Programme de bourses du GRTC était efficace ou très efficace pour encourager la recherche et les carrières dans des domaines liés aux transports.

Constatation 6 :
Le Programme de bourses est considéré comme étant bien administré.

Les boursiers interrogés ont mentionné qu’ils croyaient que le Programme était bien administré par le GRTC et les personnes interrogées lors des entretiens n’ont exprimé aucune préoccupation quant à l’administration du Programme. Les boursiers ont indiqué qu’ils trouvaient que le processus de demande et les critères de sélection étaient clairs.

Constatation 7 :
Il serait possible d’augmenter la participation des boursiers à la conférence annuelle du GRTC.

Lorsqu’il a été demandé de quelle façon le Programme de bourses pourrait être amélioré, le quart des boursiers interrogés ont proposé que le GRTC crée un lien plus fort entre les boursiers et sa conférence annuelle. Bien qu’un certain nombre des boursiers interrogés aient assisté à des présentations ou aient fait des présentations aux conférences du GRTC durant leur carrière, seulement deux d’entre eux ont effectué une présentation à la conférence l’année suivant l’obtention de leur bourse. Selon les boursiers, le fait d’assister à la conférence ou d’avoir l’occasion d’y présenter son travail serait une façon d’appuyer les objectifs du Programme relatifs au renforcement des capacités. Ils ont déclaré qu’il pourrait être utile que le GRTC dispense les boursiers des droits d’inscription à la conférence ou qu’il organise un groupe spécial pour que les boursiers puissent obtenir des commentaires sur leurs travaux de recherche.

Constatation 8 :
Les mesures du rendement actuelles semblent adéquates pour la taille du Programme.

Transports Canada a élaboré une stratégie de mesure du rendement pour le Programme pour la première fois à la suite de son plus récent renouvellement en 2012-2013. Depuis, le GRTC a rempli ses obligations en matière d’établissement de rapports définies dans son accord de contribution afin de fournir des renseignements sur le nombre d’articles de recherche publiés et le nombre de présentations effectuées lors de conférences par les boursiers. Ces rapports sont appropriés pour un programme de contribution de la taille et de la nature du Programme de bourses du GRTC.

Efficience et économie

Constatation 9 :
Le Programme de bourses est une initiative à faible coût qui est très économique et efficace.

Le Programme de bourses du GRTC offre un niveau élevé d’économie et d’efficacité en raison de ses frais d’administration négligeables. Le GRTC assume les frais d’administration associés à la sélection des boursiers, à la distribution des bourses et à l’établissement des rapports destinés à Transports Canada, ainsi tout le financement sous forme de contribution va directement aux boursiers. À Transports Canada, le temps nécessaire à la gestion des demandes et au suivi de l’accord de contribution est estimé à 0,1 équivalent temps plein.

Conclusions et recommandation

L’évaluation a démontré que la demande était forte pour les bourses du GRTC et qu’il n’existait que peu d’organisations qui offraient des bourses pour renforcer la capacité de recherche sur les transports au Canada. Il pourrait s’avérer nécessaire de préciser les critères de sélection pour assurer l’harmonisation entre les recherches que les bourses soutiennent, le mandat de Transports Canada ainsi que les besoins et les priorités en matière de recherche dans ce secteur.

Le GRTC a atteint son résultat intermédiaire consistant à contribuer à augmenter la capacité de recherche et les connaissances liées aux transports. Les boursiers ont produit un nombre important d’articles universitaires et de présentations lors de conférences, et beaucoup de boursiers ont mentionné que la bourse avait eu une influence directe sur leur production universitaire. À plus long terme, les boursiers ont réalisé une quantité considérable de travaux universitaires, y compris plus de 50 articles universitaires qui ont été cités plus de 1 000 fois. La grande majorité des anciens boursiers interrogés ont obtenu des emplois dans des domaines liés aux transports, et la plupart ont indiqué que la bourse avait eu une certaine influence dans leur décision de poursuivre une carrière dans ce secteur.

Le Programme de bourses semble être bien administré et présenter des critères de sélection clairs ainsi que de mesures du rendement simples. Puisque tout le financement est remis aux boursiers et que Transports Canada ne demande que des frais d’administration minimes, le Programme est très rentable. Lorsqu’ils ont été interrogés sur ce qui pourrait être amélioré dans le cadre du Programme, les boursiers ont mentionné qu’il serait possible d’augmenter la participation des boursiers à la conférence annuelle du GRTC. Le GRTC devrait envisager de créer une plus grande synergie entre les bourses de Transports Canada qu’il accorde et sa conférence universitaire annuelle, comme en dispensant les boursiers des droits d’inscription ou en organisant un groupe spécial pour que les boursiers puissent présenter leur travail.

L’évaluation comprend une recommandation :

  1. La Direction générale de l’analyse économique et des transports devrait examiner les critères de sélection pour assurer l’harmonisation entre les recherches que les bourses soutiennent, le mandat de Transports Canada ainsi que les besoins et les priorités en matière de recherche dans ce secteur.

Plan d’action de la direction

Recommandation(s) Mesure proposée Date d’achèvement
prévue
BPR

La Direction générale de l’analyse économique et des transports devrait examiner les critères de sélection pour assurer l’harmonisation entre les recherches que les bourses soutiennent, le mandat de Transports Canada ainsi que les besoins et les priorités en matière de recherche dans ce secteur.

Accepté

La Direction générale de l’analyse économique et des transports (DGAET) reconnaît la nécessité de revoir les critères de sélection pour l’attribution des bourses.

La DGAET travaille avec des partenaires internes et des partenaires externes, comme les universités canadiennes, à l’élaboration d’un plan d’action pour la recherche qui offrira une vision à long terme et identifiera des priorités et des résultats stratégiques en matière de recherche qui s’harmonisent avec les priorités et les engagements du gouvernement ainsi qu’avec les besoins en recherche dans le secteur des transports.

La DGAET informera le GRTC des priorités de son plan d’action pour orienter la définition des critères de sélection pour l’attribution des bourses et pour renforcer la capacité et l’expertise de recherche pertinentes dans le secteur des transports au Canada.

La DGAET proposera au GRTC que les critères de sélection révisés du Programme de bourses soient appliqués au prochain accord de cinq ans (2017-2018 à 2021-2022) du Programme de bourses.

Mars 2017

Politiques