M. Keith Creel
Président et chef de l’exploitation
Canadian Pacific
7550 Ogden Dale Road S.E.
Calgary (Alberta) T2C 4X9
M. Jean-Jacques Ruest
Président par intérim et PDG
Canadien National
935, rue de la Gauchetière Ouest
Montréal (Québec) H3B 2M9
Chers messieurs Creel et Ruest,
L’objet de la présente est de vous faire part des graves inquiétudes qui sont les nôtres quant à l’échec des compagnies de chemin de fer à satisfaire les attentes des expéditeurs et des clients cet hiver. Bien que la situation ne soit pas aussi désastreuse qu’elle l’a été en 2013-2014, les performances des compagnies de chemin de fer ont été décevantes. Nous vous demandons donc de prendre de nouvelles mesures.
Un réseau de transport ferroviaire de marchandises fiable représente une partie essentielle d’une économie canadienne prospère qui appuie la croissance économique et des emplois pour la classe moyenne. Il permet à nos producteurs et à nos industries d’acheminer leurs marchandises vers leurs marchés. Notre gouvernement s’est engagé à collaborer avec tous les partenaires de la chaîne d’approvisionnement pour veiller à ce que le secteur ferroviaire puisse répondre aux besoins des Canadiens et de l’économie canadienne, dans son ensemble.
Au cours de l’hiver, nous avons entendu les préoccupations d’expéditeurs de divers secteurs qui ont éprouvé de graves difficultés à cause de problèmes liés à la capacité et au service ferroviaire. À titre d’exemple, des expéditeurs des secteurs de la foresterie et de l’énergie de même que de l’industrie chimique ont indiqué avoir perdu d’importants marchés et occasions d’affaires du fait de leur incapacité d’assurer le transport de leurs produits de manière rapide et efficace. La réputation internationale du Canada en tant que fournisseur fiable est en jeu.
Au cours des dernières semaines, nous avons également été témoins d’un nombre croissant d’inquiétudes exprimées par les producteurs et les expéditeurs de céréales quant au manque de wagons, à la lenteur des trains et au ralentissement du rythme des mouvements ferroviaires entre les silos et les ports. A notamment été porté à notre attention le fait que les retards sur le plan du service ferroviaire font en sorte que les silos des Prairies sont sur le point d’atteindre leur pleine capacité. L’ensemble de ces facteurs se traduit par d’importantes difficultés pour nos agriculteurs qui doivent livrer leurs céréales afin de dégager les flux de trésorerie nécessaires pour rembourser leurs prêts et faire l’acquisition des marchandises nécessaires pour la prochaine campagne agricole.
Nous sommes conscients du fait que les compagnies de chemin de fer ont été confrontées à un certain nombre de difficultés cette année, y compris sous la forme d’une récolte céréalière plus importante que prévu et de conditions météorologiques défavorables; il est cependant impératif que toutes les mesures soient prises pour assurer le mouvement efficace des céréales et des autres marchandises.
À cette fin, nous vous demandons de fournir les informations suivantes :
- une description claire de la façon dont vos entreprises envisagent d’intervenir à l’égard des retards actuels, dans les semaines à venir;
- les plans que vous mettrez de l’avant afin d’assurer la fluidité pendant le reste de la présente saison des récoltes, une fois que le retard aura été comblé.
Au vu de l’importance que revêt cette information pour vos clients et pour les Canadiens, nous vous invitons à publier celle-ci sur votre site Web d’ici le jeudi 15 mars 2018. Veuillez également nous en faire parvenir une copie.
D’autre part, si le projet de loi C-49, la Loi sur la modernisation des transports n’a pas encore reçu la sanction royale, nous espérons que vous avez déjà entrepris de positionner vos entreprises de façon à répondre aux exigences décrites dans la législation.
Parmi les nombreuses mesures importantes proposées dans le projet de loi se trouve une nouvelle exigence en vertu de laquelle vous serez tenu de publier, chaque été, avant le début de la campagne agricole, un rapport sur la capacité de votre entreprise d’effectuer le mouvement de la récolte céréalière de l’année, compte tenu des prévisions initiales portant sur le volume du grain à transporter pour cette campagne. Est en outre prévue une exigence selon laquelle devra être publié, avant le 1er octobre, un plan d’urgence hivernal pour effectuer le mouvement du grain en tenant compte de l’ensemble des autres marchandises, puisque nous savons tous que les hivers canadiens peuvent être rigoureux.
Nous nous attendons à ce que les compagnies de chemin de fer réalisent de stricts exercices de planification en vue d’élaborer ces rapports, en collaboration avec les expéditeurs et les producteurs. Ces rapports amélioreront la transparence du réseau de transport ferroviaire, permettant aux partenaires de la chaîne d’approvisionnement de planifier leurs opérations en conséquence en plus de contribuer à réduire le genre de difficultés qui se sont présentées cette année.
Nous savons que vous êtes un joueur important de l’économie canadienne et nous comprenons le rôle essentiel que vous jouez pour soutenir un large éventail d’entreprises et d’industries, à travers le pays. En fait, depuis la Confédération, la prospérité économique du Canada a été intimement liée au succès de ses chemins de fer.
Nous vous sommes reconnaissants de votre coopération soutenue.
Veuillez agréer l’expression de mes sentiments respectueux.
Ministre des Transports
Ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire