Objet
Cet avis de sécurité contient des renseignements importants sur l’utilisation d’additifs ajoutés à l’ammoniac anhydre dans les citernes utilisées pour le transport de marchandises dangereuses.
Clause de non-responsabilité
Cette page ne modifie pas le Règlement sur le transport des marchandises dangereuses (TMD).
Champ d’application
Cet avis de sécurité s’adresse à toute personne qui utilise ou travaille avec des citernes de livraison de marchandises dangereuses ou des réservoirs ravitailleurs pour transporter ou pulvériser de l’ammoniac anhydre dans les champs agricoles.
Ce que vous devez savoir
L’ammoniac anhydre peut être utilisé comme engrais, et il est classé comme marchandise dangereuse de classe 2 en vertu du Règlement sur le TMD. Certains utilisateurs ajoutent des additifs à l’ammoniac anhydre pour améliorer le rendement des cultures. Ces additifs sont de plus en plus courants, et de nombreuses options différentes sont désormais disponibles.
Il existe deux façons d’ajouter les additifs à l’ammoniac anhydre pulvérisé sur un champ :
- injecter les additifs dans le système de collecteur en utilisant un réservoir et un système de tuyauterie séparés pour les additifs, ou
- mélanger les additifs directement dans la citerne de livraison d’ammoniac anhydre ou dans le réservoir ravitailleur avant de pulvériser le champ.
Récemment, Transports Canada a eu la preuve que certains de ces additifs ajoutés dans les citernes d’ammoniac anhydre ont entraîné la corrosion des citernes et de leurs composants et ont provoqué le gommage ou l’encrassement des dispositifs de sécurité et des soupapes. Ce gommage ou cet encrassement a parfois bloqué l’écoulement de l’ammoniac anhydre, obligeant les utilisateurs à ouvrir ces composants, ce qui aurait pu entraîner un rejet accidentel d’ammoniac anhydre. Des préoccupations existent du fait que certains de ces additifs peuvent entraîner une fissuration par corrosion sous contrainte dans les réservoirs plus anciens.
Avis de sécurité
Transports Canada reconnaît les avantages économiques positifs de l’ajout d’additifs à l’ammoniac anhydre. Cependant, l’ajout de certains de ces additifs directement dans le réservoir peut causer des dommages au réservoir et à ses composants. D’ailleurs, certaines entreprises qui conçoivent ces additifs indiquent clairement que ces additifs ne doivent pas être ajoutés et laissés dans le réservoir en raison de la corrosion et d’autres problèmes, d’autres ne sont pas conscients des conséquences à long terme de l’ajout de leurs produits dans le réservoir d’ammoniac anhydre.
Si certains additifs ne contribuent pas à la fissuration par corrosion sous contrainte ou ne provoquent pas la corrosion du réservoir ou l’encrassement (gommage) des tuyauteries, des soupapes et des dispositifs de sécurité, il est clair que certains ont un effet négatif sur le réservoir et ses composants. Comme ces produits sont encore assez récents, il est recommandé de ne pas ajouter ces additifs directement à l’ammoniac anhydre dans les réservoirs ravitailleurs ou les citernes de livraison, sauf s’il peut être clairement démontré que l’additif ne réagit pas avec le chargement, le réservoir ou les composants du réservoir.
Si les additifs réagissent avec le réservoir, le chargement ou les composants, nous recommandons de les ajouter dans le système de collecteur de produits, en dehors du réservoir d’ammoniac anhydre.
Si vous possédez ou utilisez un réservoir d’ammoniac anhydre et que vous y avez déjà ajouté des additifs, veuillez cesser d’utiliser le réservoir s’il présente une corrosion inhabituelle ou un colmatage des composants et l’apporter plutôt vers un service d’entretien ayant une installation conforme à la norme CSA B620.
Vous pouvez trouver ces installations inscrites en visitant notre site Web.
Exigences réglementaires
La partie 5 du Règlement sur le TMD exige que les citernes routières et les citernes amovibles TC transportant des marchandises dangereuses soient conformes aux normes de l’Association canadienne de normalisation (CSA) qui y sont référencées. La norme CSA B622 mentionnée à l’article 5.10 du Règlement sur le TMD est la norme de sélection et d’utilisation des citernes routières et des citernes amovibles TC transportant des marchandises dangereuses de classe 2 par la route au Canada. Les marchandises dangereuses de la classe 2 comprennent l’ammoniac anhydre (NH3).
La norme CSA B622 fait référence à la norme CSA B620 pour la conception, la fabrication, la certification, l’assemblage, la modification, la réparation, les essais, l’inspection, l’entretien et le marquage des citernes routières et des citernes amovibles TC. Ainsi, les exigences de la norme CSA B620 s’appliquent, sauf si la norme CSA B622 ou le Règlement sur le TMD en dispose autrement.
Les réservoirs ravitailleurs et les citernes de livraison transportant de l’ammoniac anhydre au Canada doivent être conformes au Règlement sur le TMD et aux normes CSA B620 et CSA B622.
La norme CSA B622-14 interdit le chargement de tout produit dans un réservoir de marchandises dangereuses qui peut endommager le réservoir ou ses composants.
Extrait de la norme CSA B622-14 :
5.2 Exigences à respecter avant le chargement
5.2.1 Contenant
En plus des exigences de l’article 5.1, un contenant ne doit pas être chargé de marchandises dangereuses sauf si les conditions suivantes sont satisfaites :
(c) il ne contient aucun gaz comprimé ou liquéfié, résidu ou corps étranger qui pourrait réagir avec le chargement prévu ou créer un danger d’une autre manière; et
(d) les pièces qui sont en contact avec le chargement prévu ne peuvent pas être détériorées par le chargement ni réagir avec celui-ci ou ne peuvent pas provoquer une )décomposition du chargement et créer un danger.
Des questions
Si vous avez des questions, veuillez contacter notre Direction générale du transport des marchandises dangereuses, Direction générale des cadres réglementaires et de l’engagement international :
Courriel : MOCRegister‑RegistreContenant@tc.gc.ca
Téléphone : 1-855-298-1520 (sans frais)