Sur cette page
- Introduction
- Services
- Guide des mesures d'urgence (GMU)
- Exigences relatives aux rapports
- Communiquer avec nous
Introduction
CANUTEC est le Centre d'urgence en transport canadien exploité par Transports Canada. CANUTEC a été établi en 1979 et constitue l'un des principaux programmes élaborés par Transports Canada visant à servir l’intérêt public en favorisant un réseau de transport au Canada qui est sûr et sécuritaire. La vision de CANUTEC est de promouvoir la sécurité publique en étant des leaders largement reconnus dans la diffusion de conseils d'intervention aux urgences chimiques, afin de soutenir la préparation et l'intervention dans le secteur du transport de marchandises dangereuses au Canada.
CANUTEC est un service de consultation national qui vient en aide aux intervenants lors d'urgences impliquant des marchandises dangereuses, et ce, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Le centre d'urgence est composé de scientifiques bilingues spécialisés en chimie, ou dans un domaine connexe, et qui ont reçu de la formation en intervention d'urgence. Les conseillers en intervention d'urgence sont qualifiés pour interpréter l'information technique provenant de différentes sources scientifiques, incluant les fiches signalétiques, afin de donner des conseils pertinents en temps opportun.
Le centre offre aussi un service gratuit de réponse téléphonique d'urgence 24 heures par jour pour les expéditeurs canadiens qui désirent inscrire le numéro de téléphone 24 heures de CANUTEC (1-888-CAN-UTEC (226-8832) ou 613-996-6666) sur leurs documents d'expédition de marchandises dangereuses. L'expéditeur doit préalablement s'inscrire auprès de CANUTEC et soumettre les coordonnées des personnes-ressources à contacter ainsi que des fiches signalétiques avant d'obtenir l'autorisation d'utiliser le numéro de téléphone.
CANUTEC traite approximativement 1 000 situations d'urgences annuellement et gère plus de 25 000 communications par année.
Vous êtes-vous déjà demandé comment les conseillers de CANUTEC traitent les appels d’urgence ? Cette vidéo présente les services offerts par CANUTEC et la manière dont les conseillers en intervention d'urgence fournissent immédiatement des conseils techniques en cas d'urgence.
Services
Grâce au système informatisé et à leurs qualifications professionnelles, les conseillers de CANUTEC sont en mesure de fournir des conseils immédiats par téléphone et de recommander les mesures à prendre, ou à éviter, lors d'urgences impliquant des marchandises dangereuses. Toute la documentation technique peut être transmise sur les lieux d'un incident par télécopieur ou par courriel. Il est à noter que le personnel de CANUTEC ne se rend pas sur les lieux d'un incident. CANUTEC offre de l'information, des conseils et des services dans les domaines suivants :
Intervention d'urgence
- propriétés chimiques, physiques et toxicologiques des marchandises dangereuses;
- incompatibilités et stabilités des produits;
- premiers soins à prodiguer et les dangers pour la santé;
- mesures d'atténuation pour un incendie, une explosion, un déversement ou une fuite;
- mesures correctives pour la protection de la vie, des biens et de l'environnement;
- distances d'isolation et d'évacuation;
- port des vêtements de protection individuelle et d'équipement ainsi que les procédures de décontamination;
- coordination de la communication avec les représentants de l'industrie, du gouvernement ou des spécialistes médicaux;
- accès rapide à un éventail de ressources nationales et internationales qui comprend le secteur industriel, des équipes d'intervention d'urgence, des entrepreneurs privés en intervention, des groupes d'aide mutuelle, des spécialistes en intervention provinciaux et fédéraux ainsi que d'autres centres d'urgence;
- plus de 2 millions de fiches signalétiques.
Inscription
- inscription gratuite pour les expéditeurs canadiens qui veulent utiliser le numéro de téléphone d'urgence de CANUTEC sur leurs documents d'expédition.
Autres services
- information réglementaire sur le transport des marchandises dangereuses;
- participation avec les services d'incendie, les autorités publiques et l'industrie durant leurs exercices de formation;
- sensibilisation aux Plans d'intervention d'urgence (PIU).
Guide des mesures d'urgence (GMU)
CANUTEC a été fortement impliqué dans la production du Guide des mesures d'urgence (GMU), qui est le résultat d'un projet international conjoint entre le Canada, les États-Unis, le Mexique et l'Argentine. L'Accord de libre-échange nord-américain (ALÉNA) a entrepris ce projet en ayant comme objectifs l'amélioration et l'harmonisation des recommandations en intervention d'urgence pour les incidents de transport. Un nouveau guide est publié aux quatre (4) ans pour refléter les changements dans les procédures d'intervention d'urgence et pour mettre à jour les numéros d'identification (numéros UN) et les noms des matières.
Il y a une nouvelle politique en vigueur pour la distribution gratuite du GMU. Veuillez consulter la page explicative sur la politique de distribution pour savoir quels organismes sont éligibles à recevoir des copies gratuites du GMU.
Le GMU est également disponible gratuitement sous divers formats électroniques sur le site internet de CANUTEC. Le guide peut aussi être acheté auprès de distributeurs commerciaux.
Exigences relatives aux rapports
En vertu du Règlement fédéral sur le transport des marchandises dangereuses, CANUTEC doit être avisé de tout incident impliquant des marchandises dangereuses transportées par mode routier, ferroviaire ou maritime lorsque l’incident entraine :
- le décès d’une personne;
- des blessures à une personne qui ont nécessité des soins médicaux immédiats;
- l’évacuation de personnes ou leur mise à l’abri;
- la fermeture d’une installation utilisée pour le chargement ou le déchargement de marchandises dangereuses;
- la fermeture d’une route, d’une ligne de chemin de fer principale ou d’une voie navigable principale;
- un contenant a subi des dommages au point que l’intégrité de celui-ci est compromise;
- la longrine centrale continue ou la longrine centrale courte d’un wagon citerne est brisée ou le métal présente une fissure d’au moins 15 cm.
Les incidents par mode aérien doivent être rapportés à CANUTEC s’ils entrainent :
- le décès d’une personne ou des blessures;
- des dommages aux biens ou à l’environnement;
- des indices que l’intégrité du contenant a été compromise;
- la mise en danger grave des personnes à bord d’un aéronef ou de l’aéronef lui-même;
- l’évacuation de personnes ou leur mise à l’abri sur place;
- la fermeture d’un aérodrome, d’une installation de fret aérien ou d’une piste.
Communiquer avec nous
Poste :
CANUTEC
Transports Canada
Place de Ville, Tour C
Suite 1403 - 330 rue Sparks
Ottawa, ON K1A 0N5
Téléphone :
Renseignements généraux :
613-992-4624
Urgences :
1-888-CAN-UTEC (226-8832) ou
613-996-6666 (à frais virés) ou
*666 par cellulaire (Canada seulement)
Télécopieur : 613-954-5101
Courrier électronique : canutec@tc.gc.ca
Site internet : https://tc.canada.ca/fr/marchandises-dangereuses/canutec