Compte rendu de décisions
Réunion du jeudi 11 juin 2015
Point à l’ordre du jour | Décisions/Mesures | Responsable |
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1. Mot d’ouverture |
Le président ouvre la réunion et souhaite la bienvenue aux participants. |
Chris Powers
Président, Groupe de travail sur les interventions d’urgence Transports Canada |
2. Adoption de l'ordre du jour | L’ordre du jour est adopté tel que présenté. | Tous |
3. Commentaires de la directrice générale |
Nicole Girard souligne l’importance de poursuivre les échanges qui se poursuivent et le partenariat qui se développe grâce au Groupe de travail. Beaucoup de travail a été réalisé. Elle remercie les membres pour leurs contributions ainsi que le président, Chris Powers, pour son leadership. |
Nicole Girard
Directrice générale TMD, Transports Canada |
4. Présentation – Bilan de l’année dernière de la Direction générale du TMD |
Le groupe accueille favorablement la présentation des quatre directeurs. Nicole Girard fait mention d’une augmentation du personnel de 47 % au cours de l’an dernier. La direction générale de TMD poursuit les initiatives visant l‘amélioration du programme. Au cours de l’été, l’équipe de la direction générale continuera d’examiner les rapports et des recommandations des trois sous-groupes du Comité consultatif sur la politique générale relative au TMD afin d’en assurer l’exhaustivité. |
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Commentaires du sous-ministre |
Helena Borges remercie les membres du GTIU pour leurs contributions au nom du sous-ministre et de Transports Canada. Denis Lauzon exprime son inquiétude quant à la période électorale et l’impact que cela pourrait avoir sur le GTIU. Helena explique que Transports Canada assume un rôle de « caretaking » durant les élections. Transports Canada maintien son engagement quant à la poursuite de cette initiative qui est une priorité pour le département. |
Helena Borges,
Sous-ministre associée, Transports Canada |
5. Sommaire et constatations – Produits de la classe 3, groupe d’emballage III, susceptibles d’exiger un PIU |
Michel Cloutier présente les critères de catégorisation développés pour les produits de la classe 3. L’intention était de développer une méthodologie qui puisse être appliquée à d’autres classes de matières dangereuses. L’analyse des trois groupes d’emballage (classe primaire 3 sans classe subsidiaire) a été finalisée. Les experts se pencheront sur les matières de la classe 3(6.1) et de la classe 3(8), en espérant que le temps permette également de couvrir les produits de la classe 6.1(3) et 8(3). Mylaine DesRosiers remercie Ernie Wong et Michel Cloutier pour leurs contributions; Transports Canada désirait pouvoir compter sur un fondement scientifique solide dans la prise des décision, qui tient compte des risques présentés par les produits de la classe 3. Elle estime que les experts ont livré la marchandise. La méthodologie qu’ils ont développée a été bien documentée et permettra à la direction générale de TMD d’en faire l’utilisation pour d’autre classes de matières dangereuses. Prochaines étapes :
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Michel Cloutier
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6. Présentation : Bilan de l’année |
Le secrétariat du GTIU a préparé une présentation PowerPoint résumant les accomplissements du GTIU depuis la réunion inaugurale du 10 juillet 2014. Faisant face à un mandat ambitieux et un échéancier serré, les membres ont démontré un niveau impressionnant d’engagement en participant à plus de 75 réunions et contribuant à l’élaboration de 33 recommandations au cours de 12 derniers mois. Planifiant pour l’avenir, le secrétariat du GTIU suggère la tenue de deux réunions à l’automne en vue de valider/finaliser les recommandations. |
Mylaine DesRosiers
Directrice, Secrétariat du GTIU TMD, Transports Canada |
7. Approbation du compte rendu de décisions de la réunion du 14 mai 2015 |
DÉCISION
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Mylaine DesRosiers
Directrice, Secrétariat du GTIU TMD, Transports Canada |
8. Mise à jour du sous-
groupe 5 (formation des premiers intervenants) |
1) Rapport présenté par le sous-groupe 5
Recommandation no 25 :
DÉCISION
Recommandation no 26 :
DÉCISION
Recommandation no 27 :
DÉCISION
Recommandation no 28 :
MODIFICATION : changer « or flammable liquids » – à « of » [anglais seulement]
Recommandation no 29 :
DÉCISION
Le secrétariat du GTIU achève la rédaction du rapport du sous-groupe 5 qui sera circulé aux membres aux fins de commentaires. 2) Mise à jour par ENFORM sur la présentation en ligne
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Chris Powers
Chair, ER Task Force Transport Canada |
9. Mise à jour du sous-groupe 4 (programme de PIU) |
1) Rapport présenté par le sous-groupe 4 (program PIU)
Recommandation no 30 :
Les meilleurs efforts sont escomptés. Toutefois, les catastrophes naturelles, les conditions météorologiques, l’accessibilité des lieux ou d’autres circonstances, comme des activités terroristes, pouvant avoir une incidence sur les délais ci-dessus devraient être prises en considération.
Recommandation no 31 :
DÉCISION
Recommandation no 32 :
DÉCISION
Recommandation no 33 :
DÉCISION
Recommandation no 34 :
Le rapport du sous-groupe 4 suivra et sera communiquée aux membres du GTIU aux fins de commentaires. Le dossier de présentation TASC sera également diffusé aux membres. Prochaines étapes :
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Chris Powers
Chair, ER Task Force Transport Canada |
10. Priorités – Prochaines étapes |
Les recommandations des sous-groupes 3, 4 et 5 qui ont été approuvées par le GTIU seront inclues par le secrétariat du GTIU au 3e rapport trimestriel. L’ébauche du 3e rapport sera diffusée aux membres la première semaine de juillet aux fins de commentaires. L’intention est de pouvoir présenter ce 3e rapport à la directrice générale du TMD à la fin de juillet. Il comprendra les rapports des sous-groupes 3, 4 et 5. Si le mandat du groupe de travail n’est pas prolongé, ce 3e rapport trimestriel fera office de rapport final. |
Chris Powers
Président, GTIU TMD, Transports Canada |
11. Commentaires de la directrice administrative |
La directrice du secrétariat informe les membres que le secrétariat du GTIU gardera informés les membres des progrès réalisés au cours des activités de l’été, en précisant toutefois qu’il n’y aura pas de réunion plénières du GTIU. Le président annonce quant à lui qu’il prendra congé pour l’été jusqu’à ce qu’une décision soit prise quant au futur du GTIU. Le secrétariat du GTIU ainsi que les participants expriment leur gratitude pour le leadership exceptionnel de Chris à titre de président du GTIU. |
Mylaine DesRosiers
Directrice, Secrétariat du GTIU TMD, Transports Canada |
12. Mot de la fin | On remercie les membres pour leur engagement et leur contribution important au Groupe de travail au cours des 12 derniers mois et des souhaits sont exprimés pour que tous passent un bel été sécuritaire. | Chris Powers
Président, GTIU TMD, Transports Canada |
PROCHAINE RÉUNION |
Automne 2015 |
tous |