Groupe de travail sur les interventions d’urgence
Compte rendu de décisions - ÉBAUCHE
Réunion du jeudi 19 février 2015
Participants : Pour obtenir la liste complète des participants, veuillez consulter le document SGDDI 10414175.
Point à l’ordre du jour | Décisions/mesures de suivi | Présenté par |
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1. Mot d’ouverture du président | Le président ouvre la réunion, souhaite la bienvenue aux participants et prend les présences. | Chris Powers
Président, Groupe de travail sur les interventions d’urgence Transports Canada |
2. Adoption de l’ordre du jour | L’ordre du jour est adopté tel quel. | Tous |
3. Adoption du compte rendu de décisions de la réunion du 15 janvier 2015 | Le compte rendu de décisions de la réunion du 15 janvier 2015 est approuvé sans autres commentaires. | Tous |
Le point de TMD-TC concernant le plan d’action sur la mise en œuvre du premier rapport trimestriel |
Nicole Girard, directrice générale du TMD : Plan d’action de Transports Canada : Mise en œuvre des recommandations du Groupe de travail sur les interventions d’urgence : Premier rapport trimestriel Relativement à l’ajout du drapeau canadien aux 47 pages orange du Guide des mesures d’urgence 2016, les membres proposent que Transports Canada envisage d’ajouter un renvoi « se reporter aux documents d’expédition » afin que le lecteur puisse savoir si un produit particulier est assorti d’un PIU. MESURE DE SUIVI :
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Angelo Boccanfuso
CANUTEC Tous |
National Fire Protection Association (NFPA) | Le président fait le point sur la présentation de la NFPA en indiquant que la soumission a été envoyée au comité de la NFPA selon l’échéancier. Il fait également le point sur l’atelier organisé par la du NFPA qui aura lieu le 18 mars. | Chris Powers
Président, Groupe de travail sur les interventions d’urgence, Transports Canada |
Sous-groupe 1 du GTIU – OP 33 Rapport final aux fins de discussion |
Le vice-président fait le point de vive voix concernant le sous-groupe 1. Initialement les membres avaient fait des commentaires et avaient suggérer d’apporter des éclaircissements sur la définition de offre de transporter et expéditeur afin d’établir qui doit rencontre l’exigence d’avoir un PIU. Le vice-président répond que la définition de détenteur du PIU correspondait à ce que les membres du sous-groupe 1 avaient convenu. MESURE DE SUIVI :
DÉCISION :
Le vice-président explique que le sous-groupe 1 a adopté comme méthodologie une approche appelée « gestion des risques liés au transport », laquelle tient compte de l’évaluation des risques et de l’analyse des risques d’incident. Le premier défi du sous-groupe 1 a été de ne pas disposer rapidement des données. Le secrétariat du GTIU a présenté une demande à TC. Les données sont actuellement recueillies. Le second défi a été l’absence de consensus sur la façon de définir un secteur à forte densité de population et une région urbaine/rurale/éloignée; cette question est par conséquent en suspens. Le vice-président explique que les membres du sous-groupe 1 ont analysé deux scénarios : 1) un déversement sans incendie – les membres ne jugent pas nécessaire de formuler d’autres recommandations et conviennent que leurs constatations corroborent et valident les scénarios semblables utilisés par le TMD dans le cadre des évaluations de la présentation sur les PIU. 2) Un déversement avec incendie – les membres discutent de l’objectif d’un PIU dans un scénario semblable, et suggèrent des interventions à plusieurs niveaux une fois qu’un PIU a été mis en œuvre. Le vice-président insiste sur le fait que le niveau 1 dans le document Délais et niveaux d’intervention – où sont proposées des pratiques exemplaires et des lignes directrices – comprends des conseils d’intervention d’urgence par téléphone dans les 10 minutes suivants la demande et NON dans les 20 minutes. Le vice-président parle ensuite du conseiller technique (dont il est fait mention dans le document Délais et niveaux d’intervention) en expliquant que les communautés et les premiers répondants ne connaissent pas ce terme et sa signification. Les membres estiment qu’il est important de préciser les attentes et les compétences exigées d’un conseiller technique – plus particulièrement d’un conseiller technique en matière de liquides inflammables (CTLI). Ce dernier fournirait des conseils de niveau 1 (document Délais et niveaux d’intervention). L’intention du profil n’est pas de créer un instrument juridique mandatoire mais bien de clarifier le rôle, la formation et des compétences appropriées d’un CTLI aux fins de seconder les premiers répondants. Ce document vise à servir de pratiques exemplaires. On propose de reformuler la recommandation 17 « …la Direction générale du TMD de TC utilise le document de description du CTLI comme un outil d’approbation… durant l’examen et le processus d’approbation de PIU… » en remplaçant le mot utilise par élabore davantage. Le profil du conseiller technique serait élaboré davantage; l’examen se poursuivra au cours de l’atelier du NFPA devant avoir lieu le 18 mars. MESURE DE SUIVI :
Un membre du GTIU demande quel est le critère actuel utilisé par TMD pour évaluer un conseiller technique. Le vice-président répond que le TMD dispose actuellement de lignes directrices pour évaluer un conseiller technique. MESURE DE SUIVI :
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Secrétariat du GTIU Secrétariat du GTIU Louis Laferriere |
Présentation : Expérience des procédures d’urgence mettant en cause des liquides inflammables | Ernie Wong, expert en la matière (Pétrolière Impériale) présente son expérience des procédures d’urgence dans le domaine. Il met particulièrement l’accent sur l’importance de communiquer de manière très respectueuse. | Ernie Wong
Expert en la matière Pétrolière Impériale |
Présentation : Expérience des interventions dans le domaine des liquides inflammables | Jean Claude Morin fait une présentation sur les leçons tirées à la suite du déraillement de Lac-Mégantic. Les thèmes abordés tout au long de la présentation ont été le langage commun (anglais/français), l’établissement de relations par le biais de formation et d’exercices et le maintien de ces relations. | Jean Claude Morin
Entrepreneurs en interventions d’urgence |
Présentation : Rôles et responsabilités des spécialistes en mesures correctives (SMC) | Ève Poirier, SMC de la région de Montréal, explique les rôles et responsabilités des SMC.
Elle insiste sur l’importance pour les SMC de participer aux exercices afin d’établir des relations, de favoriser la confiance et de faire mieux connaître leur rôle. |
Ève Poirier
SMC Transports Canada |
10. Prochaines étapes |
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Shayne Mintz, NFPA Secrétariat du GTIU Tous |
11. Tour de table - Questions et réponses |
Le secrétariat rappelle aux membres de soumettre leurs propositions de points à l’ordre du jour à Mylaine DesRosiers (mylaine.desrosiers@tc.gc.ca) ou au secrétariat (TC.ERTFSecretariat-SecretariatGTIU.TC@tc.gc.ca). Les préoccupations, questions et suggestions des participants sont incluses dans un fichier de consultation qui est mis à jour sur une base régulière (SGDDI 9712281). |
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PROCHAINE RÉUNION |
Quand : Le jeudi 19 mars 2015
Ordre du jour de la prochaine réunion
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Tous |