Transcription
Bonjour,
Je suis Karen McCrimmon, députée de Kanata-Carleton et secrétaire parlementaire du ministre des Transports du Canada.
Avant la politique, j’ai passé 31 ans au sein des Forces armées canadiennes où j’ai accompli plusieurs premières : je suis devenue la première femme à occuper le poste de navigatrice aérienne, puis la première femme commandant d’un escadron de vol des Forces armées canadiennes, qui a réalisé des milliers de missions, au pays comme à l’étranger.
Pendant ce temps, j’ai aussi appris énormément sur le leadership et le travail d’équipe! La leçon la plus importante que j’ai retenue, c’est sans doute que le leadership peut s’appliquer chaque jour... dans toutes les situations de la vie. Ce n’est pas une question de rang ou de poste… c’est un choix qu’on fait chaque jour. Le leadership, c’est se mettre au service des autres… c’est bâtir des relations, des équipes... c’est bâtir l’assurance et la confiance. Je crois que ces aspects du leadership collaboratif conviennent parfaitement aux femmes. Ce type de leadership demande de fines compétences en communication, le don de soi et la capacité d’établir de solides relations – des qualités qui se développent peut-être plus naturellement chez les femmes!
J’ai aussi appris que le leadership est impossible sans confiance... et pour mériter la confiance des autres, il faut nécessairement être fidèle à soi-même. Si les gens ne sentent pas que vous êtes authentique, ils ne vous accorderont jamais leur confiance.
Pour gagner cette confiance, on doit faire des efforts considérables et avoir le courage de s’attaquer aux enjeux les plus difficiles, tout en étant capable de gentillesse, d’inclusion et de générosité.
Gloria Hewson a été l’une des plus inspirantes leaders que j’ai rencontrées. Elle était ma secrétaire au 429e escadron. Tous les membres de l’escadron savaient que Gloria serait toujours là pour eux : elle travaillait sans relâche pour faciliter le travail de chacun et a gagné la confiance et le respect de tous. Personne ne voulait la décevoir, parce que son opinion personnelle comptait pour chaque membre de l’escadron. Elle nous a donné un exemple de service, d’attention et de générosité qui en a fait une vraie leader au sein de l’unité!
Je vous suggère donc de choisir d’être un leader... Choisissez de donner l’exemple, de vous mettre au service des autres, de créer un environnement où la compassion, l’inclusion et l’excellence sont la norme. Les leaders peuvent apporter une contribution déterminante dans la vie des autres… choisissez d’être ce leader… Croyez-moi, vous avez ce qu’il faut!
Texte à l'écran :
Journée Internationale Des Femmes 2018
#MonFéminisme