Partenariat frontalier pour le transport - Pourquoi un nouveau passage à Detroit-Windsor?

Les gouvernements du Canada, des États-Unis, de l'Ontario et du Michigan vont de l'avant avec la mise en œuvre d'une stratégie de transport de 30 ans dans le cadre du Partenariat frontalier pour le transport afin de traiter des diverses questions entourant le passage frontalier Detroit-Windsor, y compris des échanges commerciaux libres et sûrs, la sûreté, les préoccupations environnementales et l'incidence sur les collectivités.

Le passage frontalier Detroit-Windsor est essentiel aux économies nationales des États-Unis et du Canada. Les entreprises des deux pays ont besoin d'un réseau de transport fiable et sûr. La production manufacturière dépend grandement de l'acheminement rapide et fiable par camion des composantes, des pièces et des produits finis de l'autre côté de la frontière.

Il est essentiel que le Partenariat prenne dès maintenant les mesures appropriées pour que cet important passage frontalier demeure efficient et sûr, pour les raisons suivantes :

  • En 2004, les passages frontaliers de Detroit-Windsor ont traité 158,7 milliards de dollars en échanges commerciaux. Cela représente 28 p. 100 des échanges canado-américains;
     
  • La valeur des échanges commerciaux entre l'Ontario et le Michigan représente plus de 60 p. 100 du total des échanges commerciaux bilatéraux entre le Canada et les États-Unis, et la majorité des camions qui traversent la frontière à Detroit-Windsor ont pour origine ou destination des collectivités canadiennes et américaines;
     
  • Plus de 40 p. 100 du trafic de camions entre l'Ontario et les États-Unis passe par le pont Ambassador entre Windsor et Detroit ;
     
  • Au cours des 30 prochaines années, les échanges commerciaux entre le Canada et les États-Unis devraient s'accroître considérablement. Le trafic de camions à la frontière devrait augmenter de 128 p. 100 et le trafic de véhicules particuliers, de près de 57 p. 100;
     
  • Si la croissance atteint son niveau maximal prévu, le trafic transfrontalier pourrait dépasser la capacité des passages frontaliers actuels au-dessus de la rivière Detroit aussitôt qu'en 2015;
     
  • À moins que des mesures ne soient prises pour résoudre ces problèmes de capacité aux passages frontaliers Detroit-Windsor, la congestion croissante et les délais entraîneront des pertes de production et par conséquent des pertes d'emplois dans les collectivités des deux côtés de la frontière.

Besoins futurs de capacité des passages frontaliers de la rivière Detroit

 

Nota : Heures de pointe entre 16 h et 17 h. Destination de pointe des États-Unis vers le Canada
Nota : Estimation du volume historique aux heures de pointe à partir des données historiques annuelles.
* Volume en unité de voiture particulière.

Source : Exhibit 7.2 D p 132, Detroit River International Crossing Study Travel Demand Forecasts, Sept. 2005.

Dans le cadre de l'étude sur le passage frontalier international de la rivière Detroit, le Partenariat frontalier pour le transport aura déterminé l'emplacement d'un nouvel ouvrage pour traverser la rivière d'ici la mi 2007. La documentation environnementale, y compris les devis préliminaires, seront soumis pour approbation d'ici la fin 2007. Les travaux de construction devraient commencer en 2010 et le nouveau passage devrait être inauguré en 2013.