Perspectives pour le secteur des transports au Canada de 2020 à 2040 (après la COVID-19)

Sommaire

Le présent rapport a trois objectifs principaux. Le premier consiste à évaluer le rendement du secteur avant la pandémie et les répercussions de celle-ci. Le deuxième consiste à mieux comprendre les facteurs macroéconomiques qui affectent le secteur des transports. Le troisième objectif du présent rapport vise à quantifier et à décrire les perspectives à moyen terme pour l’ensemble du secteur des transports ainsi que pour chacune des sept industries qui le composent.

Pour atteindre ces objectifs, nous produisons des prévisions qui calculent explicitement les estimations des prix, des revenus, des dépenses, de l’investissement, des bénéfices, du PIB réel et de l’emploi pour le secteur des transports et des industries qui le composent. Cette prévision est fondée sur les perspectives économiques à long terme du Conference Board du Canada pour l’économie canadienne, qui ont été finalisées en octobre 2020. La période de prévision couverte est de 2020 à 2040. Toutefois, l’analyse contenue dans le présent rapport portera davantage sur les perspectives à moyen terme jusqu’en 2024.

Notre analyse souligne que le secteur des transports a connu une forte croissance économique avant la pandémie de coronavirus. Entre 2010 et 2019, le PIB réel de l’industrie a augmenté en moyenne de 3,7 % par année, soit presque le double du taux de 2,2 % de l’ensemble de l’économie canadienne. Au cours de cette période, cinq des sept sous-segments du secteur ont dépassé l’économie canadienne. Le transport aérien se distingue par une croissance du PIB de 7,8 % par an, puisque l’industrie desservait un nombre de passagers en constante croissance. Le transport par eau a connu la croissance la plus lente de tous les sous-segments, le PIB ayant augmenté de 0,5 % par an au cours de la même période.

D’autres indicateurs soulignent également l’élargissement du secteur au cours de la décennie précédant la COVID-19. Par exemple, le secteur a permis de créer 180 000 emplois entre 2009 et 2019. En outre, le secteur a enregistré un bénéfice avant impôt record de 18,7 milliards de dollars en 2019, ce qui était bien au dessus de sa moyenne décennale de 12,9 milliards de dollars.

Malheureusement, la pandémie de COVID-19 a dérouté la croissance du secteur. Nous estimons que le PIB du secteur des transports se contractera de 21 % en 2020, ce qui entraînera la perte de 98 300 emplois, soit 12 % des emplois. Les répercussions de la pandémie ont été variées dans les divers segments, le transport aérien et le transport en commun et le transport terrestre étant les plus touchés, puisqu’ils sont fortement tributaires du nombre de passagers. En raison de la nature de la pandémie, on a craint les espaces communs et les multiples confinements, ce qui a forcé les services de transport comme le transport aérien à un arrêt presque total.

Avis de non-responsabilité

Le présent rapport ne reflète que les points de vue du Conference Board du Canada et ne reflète pas les points de vue ni les politiques de Transports Canada. Ni Transports Canada ni ses employés ne font de garantie, expresse ou implicite, ni n’assument la responsabilité juridique de l’exactitude ou de l’exhaustivité des renseignements contenus dans le présent rapport, ni du processus décrit dans le présent rapport, et n’assument aucune responsabilité quant à l’utilisation des renseignements par quiconque. Transports Canada n’est pas responsable des erreurs ou des omissions dans le présent rapport et ne fait aucune assertion quant à l’exactitude ou à l’exhaustivité des renseignements.

Transports Canada n’appuie aucun produit ni aucune entreprise. La mention dans le présent rapport de produits, de procédés ou de services commerciaux particuliers par nom commercial, marque de commerce, fabricant ou autre, ne constitue pas ou ne signifie pas son approbation, recommandation ou soutien par Transports Canada et ne doit pas être utilisée à des fins de publicité ou d’approbation de service. Les noms de commerce ou de société ne figurent dans le présent rapport que parce qu’ils sont essentiels aux objectifs du rapport.

Les références et les hyperliens vers des sites Web externes ne constituent pas l’approbation par Transports Canada des sites Web liés, ni de l’information, des produits ou des services qui y figurent. Transports Canada n’exerce aucun contrôle rédactionnel sur les renseignements que vous pouvez trouver à ces endroits.

Demander une copie

Obtenez une copie complète de ce document par courriel.

 

Ébauche du cadre national pour l'évaluation des effets cumulatifs du transport maritime

(PDF, 1.8 Mo)

 

Avis de confidentialité : Nous recueillons votre adresse électronique pour vous envoyer automatiquement une copie électronique du document que vous avez demandé. Votre adresse électronique n’est pas sauvegardée. Veuillez lire notre énoncé sur la protection des renseignements personnels.

Désistement de responsabilité concernant l'information provenant de tiers

Ce document a été fourni par des sources externes. Le gouvernement du Canada n'assume aucune responsabilité concernant la précision, l'actualité ou la fiabilité des informations fournies par les sources externes. Le contenu fournit par les sources externes n'est pas assujetti aux exigences sur les langues officielles, la protection des renseignements personnels et l'accessibilité.

Demander une copie dans un autre format

Pour obtenir une copie de ce document dans un autre format, veuillez communiquer avec AEWeb@tc.gc.ca.