Nom du projet |
Pont international Gordie-Howe |
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Description |
Aménagement d’un nouveau passage sur la rivière Detroit entre Windsor (Ontario) et Détroit (Michigan). Ce projet comporte quatre grandes composantes d’infrastructure : le port d’entrée au Canada, le pont international, le port d’entrée aux États-Unis, et un raccordement à l’Interstate 75 au Michigan. Les gouvernements du Canada, du Michigan et des États-Unis sont des participants directs. La relation entre le Canada et le Michigan est régie par un accord de franchissement conclu en 2012. Infrastructure Canada est le ministère responsable pour le gouvernement du Canada, mais les responsabilités d’approvisionnement et de surveillance du projet relèvent d’une société d’État, l’Autorité du pont Windsor‑Détroit, établie spécifiquement pour ces raisons en 2012. Le projet sera réalisé en partenariat public-privé (PPP). Le corridor Windsor-Détroit est le plus important corridor commercial entre le Canada et les États-Unis. En 2013, plus de 2,3 millions de camions transportant pour 100 milliards de dollars de marchandises ont emprunté ce corridor. La valeur de ces échanges commerciaux dépasse la valeur des échanges commerciaux du Canada avec tout autre pays. Cela représente 30 pourcent des marchandises transportées par camion entre le Canada et les États-Unis. Plus de 99 pourcent des camions qui empruntent le corridor utilisent le pont Ambassador. Le pont Ambassador, qui a 86 ans, comporte deux voies dans chaque direction. Un nouveau pont est essentiel afin de répondre à la demande anticipée de trafic et de fournir une redondance en cas d’événement indésirable. |
Résultats du projet |
Le projet a été conçu en vue d’atteindre les grands objectifs suivants :
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Retombées |
Industrielles L’investissement dans la nouvelle infrastructure frontalière aura un certain nombre de retombées économiques positives. Des études ont conclu que, parmi les répercussions directes et indirectes (c.‑à‑d. matériaux, équipement, services) de l’ensemble du projet d’infrastructure frontalière, il y aura une possibilité de création d’environ 23 000 emplois, dont 13 000 emplois directs et 10 000 emplois indirects. Il importe de le souligner, car selon Statistique Canada la région de Windsor-Essex a toujours eu l’un des taux de chômage les plus élevés au Canada. Parmi les avantages accessoires de ces emplois, mentionnons une augmentation des dépenses de consommation grâce à l’augmentation du revenu personnel et des bénéfices des entreprises dans la région. En outre, le projet offrira aux entreprises locales d’importantes possibilités de participer aux travaux de construction lors de la mise en œuvre du projet. Transport Non seulement ce projet améliorera l’efficacité du franchissement de la frontière dans la région, mais il fournira aussi des raccordements routiers directs qui réduiront les coûts se rattachant aux expéditions de même que les émissions de gaz à effet de serre et autres polluants résultant de la marche au ralenti des véhicules. Le projet offrira une redondance et une capacité additionnelle pour les prochaines décennies. Économie Compte tenu de la forte interdépendance des économies canadienne et américaine, les groupes de l’industrie qui dépendent du corridor Windsor-Détroit sont unanimes à demander la construction d’un nouveau pont afin d’assurer une circulation fluide à la frontière et de maintenir le dynamisme de la chaîne d’approvisionnement internationale. Sûreté Les organismes des deux pays chargés de l’inspection à la frontière travaillent avec les promoteurs du projet pour faire en sorte que les installations de traitement prévues à la frontière répondent à la future demande de commerce et de transport et aux exigences de sûreté au poste frontalier. Ces points d’entrée sont conçus de concert avec l’Agence des services frontaliers du Canada et la « Customs and Border Protection Branch » du « Department of Homeland Security » des États-Unis afin de prévoir un nombre suffisant de voies d’inspection principales et de postes d’inspection secondaires des voyageurs et des marchandises. La conception prévoit des voies réservées pour les participants aux programmes NEXUS et Expéditions rapides et sécuritaires et favorisera une nette amélioration de la capacité de traitement à la frontière, notamment des secteurs réservés au matériel permanent d’inspection aux rayons gamma. Avec près de deux milliards de dollars canadiens d’échanges transfrontaliers quotidiens avec les États-Unis, il est indispensable d’assurer le libre écoulement du commerce pour garantir la prospérité économique des deux pays. Il est tout aussi essentiel de protéger la frontière contre les éventuelles menaces à la santé, à la sûreté et à l’économie. La redondance des infrastructures permettra de maintenir la frontière ouverte en cas d’incidents à d’autres postes frontaliers. |
Ministère parrain |
Infrastructure Canada |
Autorité contractante |
Autorité du pont Windsor-Détroit (APWD) |
Ministères participants |
Agence canadienne d’inspection des aliments, Agence des services frontaliers du Canada, Environnement Canada, Pêches et Océans Canada, Travaux publics et Services gouvernementaux Canada et Transports Canada |
Entrepreneur principal |
Parsons
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Sous-traitants principaux |
Conseiller technique du pont
Études géotechniques et de fondations
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Phase du projet |
Le projet est présentement dans la phase de mise en œuvre. Le Canada est en processus d’acquérir des terrains à Windsor et l’APWD continue les travaux préliminaires et le déplacement des services publics. L’acquisition de terrains et le déplacement des services publics à Detroit se poursuivent. |
Jalons importants |
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Rapport d’étape et explication des écarts |
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