Rapport financier trimestriel - le 30 juin 2011

Compte rendu soulignant les résultats, les risques et les changements importants quant au fonctionnement, au personnel et aux programmes pour le trimestre clos le 30 juin 2011

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Table des matières

1. Introduction

Le présent rapport financier trimestriel a été préparé par la direction tel qu’exigé par l’article 65.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques et selon les modalités prescrites dans la Norme comptable 1.3 du Conseil du Trésor. Il devrait être lu de concert avec le Budget principal des dépenses et le Budget supplémentaire des dépenses.

1.1 Pouvoir, mandat et activités

Une description sommaire des activités de Transports Canada est présentée dans le Budget principal des dépenses (Partie II).

1.2 Méthode de présentation du rapport

Ce rapport trimestriel a été préparé par la direction en utilisant une comptabilité axée sur les dépenses. L’état des autorisations joint à ce rapport inclut les autorisations de dépenser de Transports Canada accordées par le Parlement et utilisées par le ministère, de manière cohérente avec le Budget principal des dépenses et le Budget supplémentaire des dépenses (A) pour l’exercice 2011-2012. Ce rapport trimestriel a été préparé en utilisant un référentiel à usage particulier conçu pour répondre aux besoins d’information financière à l’égard de l’utilisation des autorisations de dépenser.

Le gouvernement ne peut dépenser sans l’autorisation préalable du Parlement. Les autorisations sont accordées par l’entremise de lois de crédits, sous forme de limites annuelles, ou par l’entremise de lois sous forme de pouvoirs législatifs de dépenser à des fins déterminées.

Lorsque le Parlement est dissous pour la tenue d’une élection générale, l’article 30 de la Loi sur la gestion des finances publiques autorise le gouverneur général, sous certaines conditions, à émettre un mandat spécial autorisant le gouvernement à retirer des fonds du Trésor. Un mandat spécial est considéré comme un crédit relatif à l’exercice au cours duquel il a été établi.

Transports Canada utilise la méthode de la comptabilité d’exercice intégrale pour la préparation de ses états financiers annuels qui font partie du processus de rapport sur le rendement ministériel et sont publiés dans le Rapport ministériel sur le rendement. Toutefois, les pouvoirs de dépenser votés par le Parlement sont encore en fonction d’une comptabilité axée sur les dépenses.

Ce rapport trimestriel n’a pas fait l’objet d’un audit externe ou d’un examen.

2. Faits saillants des résultats financiers trimestriels et cumulatifs

2.1 État des autorisations

L’état des autorisations (voir à la fin du présent rapport) présente les autorisations utilisées au cours du trimestre ainsi que le cumul des autorisations utilisées pour l’exercice en cours et l’exercice précédent. Les autorisations disponibles de Transports Canada pour l’exercice 2011-2012 ont diminué d’environ 322 millions de dollars par rapport au trimestre correspondant de l’exercice précédent, comme le résume le tableau ci-après :

Description de l’activité
(en millions de dollars)
Dépenses Revenus Dépenses nettes
Crédit 1 – Dépenses de fonctionnement (68) 4 (64)
Crédit 5 – Dépenses en capital (126) (126)
Crédit 10 – Subventions et contributions (171) (171)
Régime d’avantages sociaux des employés 5 5
Autres paiements législatifs 17 17
Paiements à des sociétés d’états reliés au transport 69 69
Paiements à d’autres sociétés d’État (reliés au même portfolio) (52)   (52)
Écart total (326) 4 (322)
2.1.1 Crédit 1 – Dépenses de fonctionnement nettes (diminution de 64 millions de dollars)

L’écart résulte principalement d’une diminution des dépenses prévues pour un certain nombre d’initiatives, notamment les projets d’assainissement et d’évaluation prévus dans le cadre du Plan d’action pour les sites contaminés fédéraux (62,1 millions de dollars), le retrait progressif de la Stratégie écotransports (8,0 millions de dollars) et la réduction des dépenses au titre de l’examen stratégique de 2008 (5,1 millions de dollars). Ces réductions sont compensées par un nouveau financement pour des initiatives comme le Programme de sûreté du fret aérien (13,6 millions de dollars).

Le cumul des autorisations utilisées au cours du premier trimestre a augmenté de 2,4 millions de dollars par rapport au trimestre correspondant de l’exercice précédent. Cette augmentation des dépenses résulte principalement d’une diminution des revenus disponibles pour la sécurité aérienne (1,7 million de dollars) qui a eu pour résultat d’augmenter les dépenses au cours du trimestre correspondant pour 2010-2011.

2.1.2 Crédit 5 – Dépenses en capital (diminution de 126 millions de dollars) 

L’écart s’explique principalement par une diminution des dépenses prévues pour l’ouvrage de franchissement de la rivière Detroit (111,4 millions de dollars), un grand projet de l’État, et pour l’Initiative de modernisation des laboratoires fédéraux annoncée dans le Budget de 2009 (9,7 millions de dollars).

Les dépenses du premier trimestre de l’exercice en cours ont diminué d’environ 4,0 millions de dollars par rapport au trimestre correspondant de l’exercice précédent. Cette diminution est principalement liée à l’achèvement des deux projets suivants : Modernisation du Centre d’essais pour véhicules automobiles (2,5 millions de dollars) et Réfection du brise-lames de Cap-aux-Meules (1,7 million de dollars).

2.1.3 Crédit 10 – Subventions et contributions (diminution de 171 millions de dollars)

L’écart est largement attribuable à une diminution des dépenses prévues pour le Fonds pour les portes d’entrée et les passages frontaliers (263,1 millions de dollars) et le Fonds de cession des ports (20,4 millions de dollars). Cette diminution est compensée par une augmentation des dépenses prévues pour le Fonds d’infrastructure de transport de la Porte et du Corridor de l’Asie-Pacifique (95,7 millions de dollars) et le Programme d’aide aux immobilisations aéroportuaires (22,0 millions de dollars).

Les dépenses ont augmenté de 2,6 millions de dollars au cours du premier trimestre de 2011-2012 par rapport à 2010-2011. Cette augmentation est principalement attribuable à des dépenses additionnelles pour le Programme de contributions pour les services de traversier (2,2 millions de dollars).

2.1.4 Autres paiements législatifs (augmentation de 17 millions de dollars)

L’écart est lié à une augmentation des paiements pour la portion « immobilisations » des paiements législatifs de la Corporation de gestion de la Voie maritime du Saint-Laurent (17,0 millions de dollars) et reflète l’augmentation considérable des coûts associés à l’entretien de l’infrastructure appartenant à l’État fédéral.

Les mêmes raisons expliquent l’augmentation de 12,0 millions de dollars des dépenses pour le premier trimestre de 2011-2012 en comparaison du trimestre correspondant de 2010-2011.

2.1.5 Paiements à des sociétés d’états reliés au transport (augmentation de 69 millions de dollars) et Paiements aux autres sociétés d’État (diminution de 52 millions de dollars) 
Sociétés reliés au transport

L’écart est largement attribuable à une augmentation des dépenses prévues pour certains programmes, dont les suivants : 1) Les Ponts Jacques-Cartier et Champlain Incorporée (38,4 millions de dollars), pour des réparations urgentes au titre de la sécurité, de la préservation des ressources et des travaux préparatoires pour le remplacement des immobilisations, notamment le corridor du pont Champlain et d’autres structures du Grand Montréal, et une augmentation du financement pour la réfection du tablier du pont Honoré-Mercier; 2) Marine Atlantique S.C.C. (83,1 millions de dollars), pour mettre en œuvre la deuxième phase de la stratégie de revitalisation de la société, moins l’allocation d’un financement additionnel pour affréter un navire en remplacement du MV Atlantic Freighter; 3) comme on l’a annoncé dans le Budget de 2011, la remise de dettes dues à la Couronne par l’Administration du pont du port de Saint John (22,6 millions de dollars).

Ces augmentations sont compensées par une diminution nette du financement pour via Rail Canada Inc. (44,2 millions de dollars) résultant du retrait progressif de grands projets d’entretien de l’équipement, de remise en état et d’immobilisations présentés dans le Budget de 2007 et le Budget de 2009, et une réduction du financement à la Société du Vieux-Port de Montréal inc. (28,1 millions de dollars) en raison d’un transfert opéré de Transports Canada au Bureau du Conseil privé au cours de l’exercice précédent.

Les dépenses cumulées pour l’exercice n’ont subi aucun changement important par rapport à la période correspondante de l’exercice précédent.

Autres sociétés d’État

Les autorisations pour les autres sociétés d’État ont diminué de 52,0 millions de dollars, principalement en raison d’une diminution de 45,6 millions de dollars des dépenses prévues pour le Fonds de stimulation de l’infrastructure pour la Commission de la capitale nationale au cours de l’exercice 2010-2011.

Le cumul des dépenses pour l’exercice, pour les sociétés d’État, est plus élevé de 6,2 millions de dollars par rapport au trimestre correspondant de l’exercice précédent, en raison d’un écart temporaire en ce qui concerne les paiements effectués par la Commission de la capitale nationale.

2.2 Tableau des dépenses ministérielles budgétaires par article courant

Les dépenses prévues totales de Transports Canada pour l’exercice en cours ont diminué d’environ 322 millions de dollars par rapport à l’exercice précédent. Dans l’ensemble, les dépenses totales pour le premier trimestre sont semblables, en pourcentage des dépenses prévues, à celles de l’exercice précédent (respectivement 21 % et 18 %).

On observe une différence d’environ 19 millions de dollars au cours du premier trimestre dans les frais de personnel, si on compare au trimestre correspondant de l’exercice précédent. Cet écart est largement attribuable à un écart temporaire, des paiements de 18,6 millions de dollars au titre du régime d’avantages sociaux des employés ayant été comptabilisés plus tôt pendant l’exercice en cours que lors de l’exercice précédent.

Les dépenses liées à l’acquisition de terrains, de bâtiments et d’ouvrages ont diminué au cours du premier trimestre (4 millions de dollars environ) par rapport au trimestre de l’exercice précédent. Cette diminution est attribuable à l’achèvement des deux projets suivants : Modernisation du Centre d’essais pour véhicules automobiles (2,5 millions de dollars) et Réfection du brise-lames de Cap-aux-Meules (1,7 million de dollars).

Les paiements de transfert ont augmenté au cours du premier trimestre d’environ 4 millions de dollars, par rapport au trimestre correspondant de l’exercice précédent. Cette augmentation est principalement liée à une augmentation des paiements législatifs relatifs à la subvention pour l’ouvrage de franchissement du détroit de Northumberland (1,4 million de dollars) et à une augmentation pour le Programme de contributions pour les services de traversier (2,2 millions de dollars).

Les paiements au titre des autres subventions et paiements pour le trimestre en cours ont augmenté d’environ 24,3 millions de dollars par rapport au trimestre correspondant de l’exercice précédent. Cet écart s’explique par une augmentation des paiements de transfert à Marine Atlantique de 17,4 millions de dollars et à la Corporation de gestion de la Voie maritime du Saint-Laurent de 12,0 millions de dollars, combinée à une diminution des paiements à la Société du Vieux-Port de Montréal de 7,0 millions de dollars en raison d’un transfert opéré de Transports Canada au Bureau du Conseil privé au cours de l’exercice précédent.

Les revenus affectés aux dépenses ont diminué d’environ 2,0 millions de dollars si on compare les dépenses du trimestre en cours à celles du trimestre correspondant de l’exercice précédent. En 2011-2012, les revenus disponibles pour la sécurité aérienne ont diminué de 1,7 million de dollars par rapport à la période correspondante de l’exercice précédent.

3. Risques et incertitudes

Dans le Budget de 2010, le gouvernement annonçait qu’en 2011-2012 et 2012-2013, les budgets de fonctionnement des ministères allaient être bloqués aux niveaux de 2010-2011. Transports Canada a mis en œuvre des stratégies pour gérer le gel du budget de fonctionnement du ministère. Ces stratégies comprennent l’adoption d’une approche axée sur les résultats en matière de gestion budgétaire, et la réaffectation des dépenses en fonction de l’importance des priorités.

Transports Canada est responsable des politiques et des programmes en matière de transport du gouvernement du Canada. Bien qu’il n’assume pas la responsabilité directe de tous les aspects ou modes de transport, le ministère joue un rôle de leadership afin d’assurer que toutes les parties du réseau de transport fonctionnent conjointement de manière efficace.

Le réseau de transport est une structure complexe qui englobe des ordres multiples de gouvernement qui interagissent avec les intervenants du secteur privé et les consommateurs. Au cours des années à venir, de nouvelles pressions planétaires comme la restructuration à l’échelle mondiale, les changements démographiques, la rareté des ressources naturelles, les contraintes financières, les pressions environnementales et l’incertitude et la complexité générales présenteront un certain nombre de nouveaux défis au Canada et à son réseau de transport.

Le ministère a élaboré un profil de risque ministériel pour gérer ses risques, lesquels comprennent notamment la capacité de trouver un juste équilibre entre les besoins du réseau de transport national et les attentes des administrations provinciales, municipales et celles du secteur privé; les tensions dans les relations patronales-syndicales de tierces parties qui ont des répercussions sur le réseau de transport; des tensions entre les utilisateurs et les fournisseurs de services de transport; des deniers publics de plus en plus limités; des infrastructures vieillissantes; le recours accru à l’innovation en matière de transport; l’évolution de l’orientation internationale sur les questions liées à l’environnement et aux changements climatiques.

Dans ce contexte, les principaux facteurs financiers et les incertitudes qui pourraient avoir une incidence sur le Plan financier du ministère pour l’exercice en cours sont résumés dans le tableau ci-après. 

Risques Principales mesures d’atténuation
  • Manque de clarté des rôles et des responsabilités en ce qui concerne les protocoles et les canaux de communication
  • Structures de gouvernance établissant clairement le cadre hiérarchique en matière de reddition de comptes, les rôles et les responsabilités
  • Systèmes de gestion de l’information et systèmes informatiques n’évoluant pas au même rythme que les besoins en information des gestionnaires
  • Prise en compte de l’évolution des besoins en information lors de la planification des investissements stratégiques dans l’infrastructure des technologies de l’information
  • Incapacité d’assumer les responsabilités de base en raison de la compression des ressources et de l’alourdissement du fardeau des rapports
  • Examen de l’efficacité et de l’efficience des activités et des programmes ministériels.

4. Changements importants quant au fonctionnement, au personnel et aux programmes

Il n’y a pas eu de changements importants quant au fonctionnement, au personnel et aux programmes au cours du dernier exercice.

Approuvé par :

Original signé par

Yaprak Baltacioğlu,
sous-ministre
Ottawa, Canada

Date : le 29 août 2011

Original signé par

André Morency,
dirigeant principal des finances
Ottawa, Canada

Date : le 22 août 2011

 

État des autorisations (non audité)

Autorisation
(en milliers de dollars)
Exercice 2011-2012 Exercice 2010-2011
Crédits totaux disponibles pour l’exercice clos le 31 mars 2012 * Crédits utilisés pour le trimestre clos le 30 juin 2011 Cumul des crédits utilisés à la clôture du trimestre Crédits totaux disponibles pour l’exercice clos le 31 mars 2011 * Crédits utilisés pour le trimestre clos le 30 juin 2010 Cumul des crédits utilisés à la clôture du trimestre
Crédit 1 – Dépenses nettes de fonctionnement 549 895 125 419 125 419 613 757 122 960 122 960
Crédit 5 – Dépenses en capital 95 157 2 328 2 328 221 127 6 406 6 406
Crédit 10 – Subventions et contributions 669 077 9 971 9 971 840 113 7 323 7 323
Autorisations législatives budgétaires
Régime d’avantages sociaux des employés 74 380 18 595 18 595 69 558 - -
Subventions et contributions 62 275 59 075 59 075 61 071 57 721 57 721
 Autres paiements législatifs 79 674 34 318 34 318 62 881 22 334 22 334
Dépenses non législatives
Paiements à des sociétés d’états reliés au transport 1 507 718 372 708 372 708 1 438 588 371 929 371 929
Paiements à d’autres sociétés d’État (reliés au même portfolio) 132 572 41 176 41 176 185 221 34 893 34 893
Autorisations budgétaires totales 3 170 748 663 590 663 590 3 492 316 623 566 623 566
Autorisations non budgétaires
Autorisations totales 3 170 748 663 590 663 590 3 492 316 623 566 623 566

* N’inclut que les autorisations disponibles pour l’exercice et accordées par le Parlement à la clôture du trimestre.

Dépenses ministérielles budgétaires par article courant (non auditées)

Catégorie de dépenses
(en milliers de dollars)
Exercice 2011-2012 Exercice 2010-2011
Dépenses prévues pour l’exercice clos le 31 mars 2012 Dépensées durant le trimestre clos le 30 juin 2011 Cumul des crédits utilisés à la clôture du trimestre Dépenses prévues pour l’exercice clos le 31 mars 2011 Dépensées durant le trimestre clos le 30 juin 2010 Cumul des crédits utilisés à la clôture du trimestre
Dépenses :
Personnel 487 683 127 568 127 568 479 472 108 802 108 802
Transports et communications 43 529 6 875 6 875 48 994 8 492 8 492
Information 4 715 299 299 7 194 514 514
Services professionnels et spéciaux 128 241 11 353 11 353 170 600 12 662 12 662
Location 4 943 778 778 5 699 925 925
Services de réparation et d’entretien 19 737 693 693 32 484 2 280 2 280
Services publics, fournitures et approvisionnements 18 213 4 072 4 072 20 527 3 827 3 827
Acquisition de terrains, de bâtiments et ouvrages 76 250 131 131 177 201 4 237 4 237
Acquisition de matériel et d’outillage 18 908 1 932 1 932 43 926 2 280 2 280
Paiements de transfert 731 352 69 046 69 046 901 184 65 044 65 044
Autres subventions et paiements 1 719 883 453 348 453 348 1 686 623 429 043 429 043
Dépenses budgétaires brutes totales  3 253 454  676 095  676 095  3 573 904  638 105  638 105
Moins les revenus affectés aux dépenses :
Vente de services (82 706) (11 656) (11 656) (81 588) (13 720) (13 720)
Autres revenus   (849) (849)   (543) (543)
Recherche et développement   0 0   (276) (276)
Total des revenus affectés aux dépenses  (82 706) (12 505) (12 505) (81 588) (14 539) (14 539)
Dépenses budgétaires nettes totales 3 170 748 663 590 663 590 3 492 316 623 566 623 566

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