Rapport financier trimestriel de Transports Canada (non audité) Pour le trimestre terminé - le 30 juin 2015

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Table des matières

Compte rendu soulignant les résultats, les risques et les changements importants quant au fonctionnement, au personnel et aux programmes

1. Introduction

Le présent rapport financier trimestriel a été préparé par la direction tel qu'exigé par l'article 65.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques et selon les modalités prescrites dans la Norme comptable 1.3 du Conseil du Trésor. Il devrait être lu de concert avec le Budget principal des dépenses et le Budget supplémentaire des dépenses (A).

Ce rapport trimestriel n'a pas fait l'objet d'un audit externe ou d'un examen.

1.1 Pouvoir, mandat et activités de programme

Une description sommaire des activités de programme de Transports Canada est présentée dans le Budget principal des dépenses (Partie II).

1.2 Méthode de présentation du rapport

Ce rapport trimestriel a été préparé par la direction en utilisant une comptabilité axée sur les dépenses. L'état des autorisations joint à ce rapport inclut les autorisations de dépenser de Transports Canada accordées par le Parlement et utilisées par le ministère, de manière cohérente avec le Budget principal des dépenses ainsi que le Budget supplémentaire des dépenses (A) pour l'exercice 2015-2016. Ce rapport financier trimestriel a été préparé en utilisant un référentiel à usage particulier conçu pour répondre aux besoins d'information financière à l'égard de l'utilisation des autorisations de dépenser.

Le gouvernement ne peut dépenser sans l'autorisation préalable du Parlement. Les autorisations sont accordées par l'entremise de lois de crédits, sous forme de limites annuelles, ou par l'entremise de lois sous forme de pouvoirs législatifs de dépenser à des fins déterminées.

Lorsque le Parlement est dissous pour la tenue d'une élection générale, l'article 30 de la Loi sur la gestion des finances publiques autorise le gouverneur général, sous certaines conditions, à émettre un mandat spécial autorisant le gouvernement à retirer des fonds du Trésor. Un mandat spécial est considéré comme un crédit relatif à l'exercice au cours duquel il a été établi.

Transports Canada utilise la méthode de la comptabilité d'exercice intégrale pour la préparation de ses états financiers annuels qui font partie du processus de rapport sur le rendement ministériel. Toutefois, les pouvoirs de dépenser votés par le Parlement sont encore en fonction d'une comptabilité axée sur les dépenses.

2. Faits saillants des résultats financiers trimestriels et cumulatifs

2.1 État des autorisations

Les autorisations totales disponibles de Transports Canada ont augmentés d'environ 2 millions de dollars, passant de 1 656 millions de dollars au 30 juin 2014 à 1 658 millions de dollars au 30 juin 2015, comme le résume le tableau ci-après:

Variation des autorisations:

Description (en millions de dollars)
Crédit 1 – Dépenses de fonctionnement 37
Crédit 5 – Dépenses en capital 19
Crédit 10 – Subventions et contributions (90)
Autorisations législatives budgétaires 36
Variation totale des autorisations 2

Note : Les chiffres étant arrondis, leur somme pourrait ne pas correspondre au total indiqué ou détails fournis ailleurs.

L'état des autorisations présenté à la fin du rapport présente les autorisations totales disponibles, les autorisations utilisées au cours du trimestre et le cumul des autorisations utilisées pour l'exercice en cours ainsi que les chiffres comparatifs de l'exercice précédent. Par rapport à l'année précédente, les principales variations observées au 30 juin 2015 sont expliquées ci-après.

2.1.1 Crédit 1 – Dépenses de fonctionnement (augmentation de 37 millions de dollars)

Les dépenses de fonctionnement prévues ont augmenté de 37 millions de dollars de 2014-2015 à 2015-2016 notamment expliquées par les facteurs suivants:

  • Augmentations des dépenses prévues dans le nouveau financement du Budget 2014 et le cadre financier de:
    • 18 millions de dollars pour le Programme de gestion des installations portuaires,
    • 10 millions de dollars pour le Programme de services de traversier, et
    • 10 millions de dollars à la suite de la ratification de plusieurs conventions collectives.
2.1.2 Crédit 5 – Dépenses en capital (augmentation de 19 millions de dollars)

Les dépenses en capital autorisées ont augmenté de 19 millions de dollars de 2014-2015 à 2015-2016, dans une large mesure expliquées par les facteurs suivants:

  • Augmentations des dépenses prévues de:
    • 58 millions de dollars pour apporter des améliorations à plusieurs aéroports appartenant à l'État et pour rénover une installation pour véhicules écoTECHNOLOGIE, et
    • 10 millions de dollars en nouveau financement du Budget 2014 pour le Programme de services de traversier.
  • Compensées par des diminutions dans les dépenses prévues de:
    • 42 millions de dollars pour le projet du pont international Gordie-Howe principalement en raison d'un transfert de fonds à l'Autorité du pont Windsor-Détroit pour livrer un nouveau pont appartenant à l'État à ce passage frontalier essentiel, et
    • 7 millions de dollars pour divers autres projet.
2.1.3 Crédit 10 – Subventions et contributions (diminution de 90 millions de dollars)

Les autorisations en subventions et contributions ont diminué de 90 millions de dollars de 2014-2015 à 2015-2016, dans une large mesure expliquées par les facteurs suivants:

  • Diminution des dépenses prévues de:
    • 95 millions de dollars pour le Fonds d'infrastructure de transport de la Porte d'entrée et du Corridor de l'Asie-Pacifique, étant donné que le programme tire à sa fin,
    • 15 millions de dollars pour le transfert du renouvellement des installations frontalières et des infrastructures connexes à l'Agence des services frontaliers du Canada,
    • 7 millions de dollars pour l'entente de Développement des routes de l'Outaouais,
    • 7 millions de dollars pour des contributions pour soutenir des initiatives de transport propre, et
    • 6 millions de dollars pour l'élimination graduelle du financement pour le Projet de regroupement portuaire du port d'Oshawa.
  • Compensées par des augmentations dans les dépenses prévues en nouveau financement du Budget 2014 de:
    • 18 millions de dollars le Programme de contributions aux services de traversier,
    • 13 millions de dollars pour le Fonds pour les portes d'entrée et les passages frontaliers,
    • 7 millions de dollars pour le Programme de contribution Ocean Networks Canada – Océans intelligents, et
    • 4 millions de dollars pour la Contribution pour le Centre dʼexcellence pour le transport maritime des hydrocarbures et du gaz naturel liquéfié.
2.1.4 Autorisations législatives budgétaires (augmentation de 36 millions de dollars)

Les autorisations législatives budgétaires ont augmentées de 36 millions de dollars principalement en raison d'une augmentation de 32 millions de dollars dans les exigences en capitaux et en exploitation associés à la Voie maritime du Saint-Laurent et une augmentation de 3 millions de dollars pour le régime d'avantages sociaux des employés du ministère.

2.2 Tableau des dépenses ministérielles budgétaires par article courant

Le tableau des dépenses ministérielles budgétaires par article courant, présenté à la fin du rapport, présente les dépenses annuelles prévues, les dépenses pour le trimestre et le cumul des dépenses pour l'exercice en cours, ainsi que les chiffres comparatifs de l'exercice précédent. Globalement, le cumul des dépenses à la fin du premier trimestre de 2015-2016 représente 15% des dépenses annuelles prévues, comparativement à 14% en 2014-2015.

Historiquement, la plupart des dépenses de grandes valeurs pour les subventions et contributions pour des projets d'infrastructure se produisent au cours du quatrième trimestre. Cela est dû au fait que la majorité des bénéficiaires soumettent leurs demandes de remboursement au dernier trimestre suivant la période de construction de l'été et de l'automne.

Les écarts significatifs entre les deux années au 30 juin 2015 sont comme suit:

  • Personnel
  • Les dépenses prévues en Personnel pour 2015-2016 ont augmenté d'environ 11 millions de dollars comparativement aux dépenses prévues de 2014-2015 principalement en raison de la ratification de plusieurs conventions collectives.
  • Les dépenses cumulatives en Personnel au 30 juin 2015 ont augmenté d'environ 9 millions de dollars comparativement au cumul à la fin du premier trimestre de 2014-2015. Cette augmentation est largement attribuable à l'augmentation du nombre d'employés pour les activités de surveillance de la sécurité maritime, du transport de marchandises dangereuses, de la sécurité ferroviaire et de la sécurité aérien.
  • Services professionnels et spéciaux
  • Les dépenses prévues en Services professionnels et spéciaux pour 2015-2016 ont augmenté d'environ 26 millions de dollars comparativement aux dépenses prévues de 2014-2015. Cette augmentation est largement attribuable à l'augmentation des services professionnels pour les Programme de gestion des installations portuaires et de services de traversier suite au nouveau financement du Budget 2014.
  • Acquisition de terrains, de bâtiments et ouvrages
  • Les dépenses prévues pour l'Acquisition de terrains, de bâtiments et ouvrages pour 2015-2016 ont augmenté d'environ 28 millions de dollars comparativement aux dépenses prévues de 2014-2015. Cette augmentation est principalement attribuable à une augmentation de 48 millions de dollars en financement d'Infrastructure pour apporter des améliorations à plusieurs aéroports appartenant à l'État et pour rénover une installation pour véhicules écoTECHNOLOGIE, compensée par une diminution de 10 millions de dollars en financement pour le projet du pont international Gordie-Howe, et une diminution de 10 millions de dollars dans des projets variés.
  • Acquisition de matériel et d'outillage
  • Les dépenses prévues pour l'Acquisition de matériel et d'outillage pour 2015-2016 ont diminué d'environ 24 millions de dollars comparativement aux dépenses prévues de 2014-2015. Cette diminution est largement attribuable aux réductions prévues de 33 millions de dollars pour le projet du pont international Gordie-Howe compensée par une augmentation de 10 millions de dollars en financement d'Infrastructure pour apporter des améliorations à plusieurs aéroports appartenant à l'État et pour rénover une installation pour véhicules écoTECHNOLOGIE.
  • Paiements de transfert
  • Les dépenses prévues en Paiements de transfert pour 2015-2016 ont diminué d'environ 89 millions de dollars comparativement aux dépenses prévues pour 2014-2015. Les raisons de la variation sont expliquées à la section 2.1.3.
  • Les dépenses cumulatives en Paiements de transfert au 30 juin 2015 ont augmenté d'environ 10 millions de dollars comparativement au cumul à la fin du premier trimestre de 2014-2015. Cette augmentation est largement attribuable au cumul à la province de la Colombie-Britannique à l'égard de la prestation de services de traversier et de cabotage pour marchandises et voyageurs.
  • Autres subventions et paiements
  • Les dépenses prévues en Autres subventions et paiements pour 2015-2016 ont augmenté d'environ 40 millions de dollars comparativement aux dépenses prévues pour 2014-2015. L'écart s'explique principalement par une augmentation des paiements annuels législatifs à la Corporation de gestion de la Voie maritime du Saint-Laurent de 32 millions de dollars en raison d'une augmentation des coûts de renouvellement des actifs associés au projet de modernisation et d'une réaffectation des dépenses prévues dans d'autres secteurs.
  • Les dépenses cumulatives en Autres subventions et paiements au 30 juin 2015 ont diminué d'environ 7 millions de dollars comparativement au cumul à la fin du premier trimestre de 2014-2015. Cette diminution est largement attribuable à un paiement de transition unique de 15 millions de dollars, l'année dernière, pour la mise en œuvre du service de paye en arrérages par le Gouvernement du Canada compensée par 8 millions de dollars à un besoin de trésorerie plus élevé de la part de la Corporation de gestion de la Voie maritime du Saint-Laurent comparativement à la même période de l'année précédente.

3. Risques et incertitudes

Transports Canada tient à jour un profil de risque ministériel qui identifie et évalue les risques de haut niveau qui pourraient influer sur la réalisation de ses objectifs et de ses priorités. L'identification des risques et l'élaboration de réponses aux risques contribuent à la prise de décisions liées à l'établissement des priorités, la planification, l'affectation des ressources, l'élaboration de politiques, la gestion de programmes et l'établissement de rapports sur le rendement du ministère. Des informations supplémentaires concernant les principaux secteurs de risque du ministère sont présentées dans le Rapport sur les plans et les priorités.

Certains risques pourraient avoir des impacts financiers s'ils venaient à se réaliser, par exemple de nombreux facteurs qui affectent le calendrier des paiements de transfert échappent au contrôle du ministère et pourraient nécessiter le report de crédits aux années subséquentes. Pour minimiser ces impacts, le ministère surveille en permanence le financement de ses programmes et ses dépenses, y compris une revue mensuelle des plans et prévisions par la haute direction.

4. Changements importants quant au fonctionnement, au personnel et aux programmes

Le Premier Ministre a annoncé le 26 juin 2015, la nomination de Jean-François Tremblay au poste de sous-ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités, à compter du 20 juillet 2015.

Approuvé par:

Original signé par

Helena Borges,
Sous-ministre par intérim
Ottawa, Canada

24 août 2015

Original signé par

André Lapointe,
Dirigeant principal des finances
Ottawa, Canada

14 août 2015

 

État des autorisations (non audité)

État des autorisations (non audité)
(en milliers de dollars)
Exercice 2015-2016 Exercice 2014-2015
Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2016 (1) Crédits utilisés pour le trimestre terminé le 30 juin 2015 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2015 (1) Crédits utilisés pour le trimestre terminé le 30 juin 2014 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Crédit 1 – Dépenses nettes de fonctionnement 632 048 141 380 141 380 600 566 143 305 143 305
Crédit 1 – Revenus à valoir sur le crédit (80 923) (13 752) (13 752) (86 667) (17 333) (17 333)
Crédit 5 – Dépenses en capital 165 177 3 583 3 583 145 753 1 556 1 556
Crédit 10 – Subventions et contributions 667 887 20 152 20 152 757 957 11 265 11 265
Autorisations législatives budgétaires
Contributions aux régimes d'avantages sociaux des employés 71 192 - - 68 507 - -
Ministre des Transports – Traitement et allocation pour automobile 82 41 41 80 40 40
Remboursements de montants portés aux revenus d'exercices antérieurs - 7 7 - - -
Versements à la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada – le pont Victoria, Montréal 3 300 165 165 3 300 116 116
Paiement de subvention pour l'ouvrage de franchissement du détroit de Northumberland 63 789 62 335 62 335 62 836 61 733 61 733
Paiements versés conformément aux ententes de la Voie maritime du Saint Laurent 135 300 36 600 36 600 103 350 28 600 28 600
Autorisations totales 1 657 852 250 511 250 511 1 655 682 229 282 229 282

(1) N'inclut que les autorisations disponibles pour l'exercice et accordées par le Parlement à la fin du trimestre.

Dépenses ministérielles budgétaires par article courant (non auditées)

Dépenses ministérielles budgétaires par article courant (non auditées) (en milliers de dollars) Exercice 2015-2016 Exercice 2014-2015
Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 2016 Dépensées durant le trimestre terminé le 30 juin 2015 Cumul des dépenses à la fin du trimestre Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 2015 Dépensées durant le trimestre terminé le 30 juin 2014 Cumul des dépenses à la fin du trimestre
Dépenses:
Personnel 495 038 113 741 113 741 483 781 104 275 104 275
Transports et communications 27 543 7 765 7 765 26 885 5 901 5 901
Information 2 844 391 391 3 017 355 355
Services professionnels et spéciaux 145 542 13 076 13 076 119 074 11 469 11 469
Location 9 135 796 796 6 045 1 055 1 055
Services de réparation et d'entretien 13 123 489 489 15 259 1 483 1 483
Services publics, fournitures et approvisionnements 16 893 3 628 3 628 15 091 3 388 3 388
Acquisition de terrains, de bâtiments et ouvrages 119 903 152 152 91 883 418 418
Acquisition de matériel et d'outillage 30 041 5 321 5 321 53 871 1 953 1 953
Paiements de transfert 734 976 82 651 82 651 824 093 73 114 73 114
Autres subventions et paiements 143 737 36 253 36 253 103 350 43 204 43 204
Dépenses budgétaires brutes totales 1 738 775 264 263 264 263 1 742 349 246 615 246 615
Moins les revenus affectés aux dépenses:
Recettes nettes en vertu d'un crédit (80 923) (13 752) (13 752) (86 667) (17 333) (17 333)
Total des revenus affectés aux dépenses (80 923) (13 752) (13 752) (86 667) (17 333) (17 333)
Dépenses budgétaires nettes totales 1 657 852 250 511 250 511 1 655 682 229 282 229 282