Rapport financier trimestriel - le 30 juin 2016
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Table des matières
- Compte rendu soulignant les résultats, les risques et les changements importants quant au fonctionnement, au personnel et aux programmes
- État des autorisations (non audité)
- Dépenses ministérielles budgétaires par article courant (non auditées)
Compte rendu soulignant les résultats, les risques et les changements importants quant au fonctionnement, au personnel et aux programmes
1. Introduction
Le présent rapport financier trimestriel a été préparé par la direction tel qu'exigé par l'article 65.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques et selon les modalités prescrites dans la Norme comptable 1.3 du Conseil du Trésor. Il devrait être lu de concert avec le Budget principal des dépenses et le Budget supplémentaire des dépenses (A).
Ce rapport trimestriel n'a pas fait l'objet d'un audit externe ou d'un examen.
1.1 Pouvoir, mandat et activités de programme
Une description sommaire des activités de programme de Transports Canada est présentée dans le Budget principal des dépenses (Partie II).
1.2 Méthode de présentation du rapport
Ce rapport trimestriel a été préparé par la direction en utilisant une comptabilité axée sur les dépenses. L'état des autorisations joint à ce rapport inclut les autorisations de dépenser de Transports Canada accordées par le Parlement et utilisées par le ministère, de manière cohérente avec le Budget principal des dépenses ainsi que le Budget supplémentaire des dépenses (A) pour l'exercice 2016-2017. Ce rapport financier trimestriel a été préparé en utilisant un référentiel à usage particulier conçu pour répondre aux besoins d'information financière à l'égard de l'utilisation des autorisations de dépenser.
Le gouvernement ne peut dépenser sans l'autorisation préalable du Parlement. Les autorisations sont accordées par l'entremise de lois de crédits, sous forme de limites annuelles, ou par l'entremise de lois sous forme de pouvoirs législatifs de dépenser à des fins déterminées.
Lorsque le Parlement est dissous pour la tenue d'une élection générale, l'article 30 de la Loi sur la gestion des finances publiques autorise le gouverneur général, sous certaines conditions, à émettre un mandat spécial autorisant le gouvernement à retirer des fonds du Trésor. Un mandat spécial est considéré comme un crédit relatif à l'exercice au cours duquel il a été établi.
Transports Canada utilise la méthode de la comptabilité d'exercice intégrale pour la préparation de ses états financiers annuels qui font partie du processus de rapport sur le rendement ministériel. Toutefois, les pouvoirs de dépenser votés par le Parlement sont encore en fonction d'une comptabilité axée sur les dépenses.
2. Faits saillants des résultats financiers trimestriels et cumulatifs
2.1 État des autorisations
Les autorisations totales disponibles de Transports Canada ont diminués d'environ 266 millions de dollars, passant de 1 658 millions de dollars au 30 juin 2015 à 1 392 millions de dollars au 30 juin 2016, comme le résume le tableau ci-après:
Autorisations | 2016-2017Note 1 | 2015-2016Note 1 | Variance |
---|---|---|---|
Crédit 1 – Dépenses de fonctionnement | 552 279 | 551 125 | 1 154 |
Crédit 5 – Dépenses en capital | 143 333 | 165 177 | (21 844) |
Crédit 10 – Subventions et contributionsNote 2 | - | 667 887 | (667 887) |
Crédit 10 – Subventions et contributions - Portes d'entrée et corridorsNote 2 | 258 354 | - | 258 354 |
Crédit 15 – Subventions et contributions - Infrastructures de transportNote 2 | 122 252 | - | 122 252 |
Crédit 20 – Subventions et contributions – AutreNote 2 | 46 690 | - | 46 690 |
Autorisations législatives budgétaires | 268 938 | 273 663 | (4 725) |
Autorisations totales | 1 391 846 | 1 657 852 | (266 006) |
L'état des autorisations présenté à la fin du rapport présente les autorisations totales disponibles, les autorisations utilisées au cours du trimestre et le cumul des autorisations utilisées pour l'exercice en cours ainsi que les chiffres comparatifs de l'exercice précédent. Par rapport à l'année précédente, les principales variations observées au 30 juin 2016 sont expliquées ci-après.
2.1.1 Crédit 1 – Dépenses de fonctionnement (augmentation de 1 million de dollars)
Les dépenses de fonctionnement prévues ont augmenté de 1 million de dollars de 2015-2016 à 2016-2017 notamment expliquées par les facteurs suivants:
- Augmentation des dépenses prévues de:
- 12 millions de dollars de l'Initiative visant les infrastructures fédérales 2016 pour accélérer l'assainissement des sites contaminés fédéraux,
- 5 millions de dollars pour le Programme de contribution pour les services de traversier pour soutenir les services continus de trois services de traversier dans l'Est du Canada, et
- 3 millions de dollars pour le renouvellement du Programme d'inspection des navires-citernes (Budget 2016).
- Compensées par des diminutions dans les dépenses prévues de:
- 10 millions de dollars pour le Programme de transfert des installations portuaires pour lequel le nouveau financement n'est pas encore inclus dans les autorisations du ministère, et
- 9 millions de dollars en raison du transfert du projet du pont international Gordie-Howe (anciennement appelé le passage international de la rivière Detroit) à Infrastructure Canada.
2.1.2 Crédit 5 – Dépenses en capital (diminution de 22 millions de dollars)
Les dépenses en capital autorisées ont diminué de 22 millions de dollars de 2015-2016 à 2016-2017, dans une large mesure expliquées par les facteurs suivants:
- Diminution des dépenses prévues de:
- 40 millions de dollars en raison du transfert du projet du pont international Gordie-Howe (anciennement appelé le passage international de la rivière Detroit) à Infrastructure Canada.
- Compensées par des augmentations dans les dépenses prévues de:
- 8 millions de dollars pour le Programme de contribution pour les services de traversier pour soutenir les services continus de trois services de traversier dans l'Est du Canada, et
- 10 millions de dollars pour l'Initiative visant les infrastructures fédérales, y compris le financement des aéroports appartenant au gouvernement fédéral et des véhicules aériens sans pilote.
2.1.3 Crédit 10, 15 et 20 – Subventions et contributions (diminution de 241 millions de dollars)
Les autorisations en subventions et contributions ont diminué de 241 millions de dollars de 2015-2016 à 2016-2017, dans une large mesure expliquées par les facteurs suivants:
- Diminution des dépenses prévues de:
- 247 millions de dollars pour le Fonds d'infrastructure de transport de la Porte d'entrée et du Corridor de l'Asie-Pacifique, étant donné que le programme tire à sa fin.
- Compensées par une augmentation dans les dépenses prévues de:
- 6 millions de dollars pour les Contributions à l'appui des initiatives en matière de transports propres pour contrer les changements climatiques et la pollution atmosphérique.
2.1.4 Autorisations législatives budgétaires (diminution de 5 millions de dollars)
Les autorisations législatives budgétaires ont diminué de 5 millions de dollars principalement en raison d'une diminution de 8 millions de dollars dans les exigences en capitaux et en exploitation associés à la Voie maritime du Saint-Laurent compensées par une augmentation de 2 millions de dollars pour le régime d'avantages sociaux des employés du ministère et une augmentation de 2 millions de dollars pour le paiement de subvention pour l'ouvrage de franchissement du détroit de Northumberland.
2.2 Tableau des dépenses ministérielles budgétaires par article courant
Le tableau des dépenses ministérielles budgétaires par article courant, présenté à la fin du rapport, présente les dépenses annuelles prévues, les dépenses pour le trimestre et le cumul des dépenses pour l'exercice en cours, ainsi que les chiffres comparatifs de l'exercice précédent. Globalement, le cumul des dépenses à la fin du premier trimestre de 2016-2017 représente 18% des dépenses annuelles prévues, comparativement à 15% en 2015-2016.
Historiquement, la plupart des dépenses de grandes valeurs pour les subventions et contributions pour des projets d'infrastructure se produisent au cours du quatrième trimestre. Cela est dû au fait que la majorité des bénéficiaires soumettent leurs demandes de remboursement au dernier trimestre suivant la période de construction de l'été et de l'automne.
Les écarts significatifs entre les deux années au 30 juin 2016 sont comme suit:
- Personnel
Les dépenses cumulatives en Personnel au 30 juin 2016 ont diminué d'environ 8 millions de dollars comparativement au cumul à la fin du premier trimestre de 2015-2016 à la suite de mesures de prudences pour les dépenses de dotation prises par le ministère expliquées à la section 3. - Transports et communications
Les dépenses prévues en Transports et communications pour 2016-2017 ont diminué d'environ 7 millions de dollars comparativement aux dépenses prévues de 2015-2016 à la suite de la réaffectation des dépenses prévues par article courant. L'exercice de réaffectation a pris en compte, au moment de la planification, les tendances des années précédentes ainsi que la réduction du budget des autres dépenses de fonctionnement. - Services professionnels et spéciaux
Les dépenses prévues en Services professionnels et spéciaux pour 2016-2017 ont augmenté d'environ 19 millions de dollars comparativement aux dépenses prévues de 2015-2016. Cette augmentation est largement attribuable à l'augmentation de financement pour l'évaluation, la gestion et l'assainissement des sites contaminés fédéraux. - Services de réparation et d'entretien
Les dépenses prévues en Services de réparation et d'entretien pour 2016-2017 ont diminué d'environ 7 millions de dollars comparativement aux dépenses prévues de 2015-2016 à la suite de la réaffectation des dépenses prévues par article courant. L'exercice de réaffectation a pris en compte, au moment de la planification, les tendances des années précédentes ainsi que la réduction du budget des autres dépenses de fonctionnement. - Acquisition de terrains, de bâtiments et ouvrages
Les dépenses prévues pour l'Acquisition de terrains, de bâtiments et ouvrages pour 2016-2017 ont diminué d'environ 21 millions de dollars comparativement aux dépenses prévues de 2015-2016. Cette diminution est principalement attribuable au transfert du projet du pont international Gordie-Howe (anciennement appelé le passage international de la rivière Detroit) à Infrastructure Canada compensée par des augmentations pour le Programme de contribution pour les services de traversier et pour l'Initiative fédérale pour les infrastructures. - Paiements de transfert
Les dépenses prévues en Paiements de transfert pour 2016-2017 ont diminué d'environ 239 millions de dollars comparativement aux dépenses prévues pour 2015-2016. Les raisons de la variation sont expliquées à la section 2.1.3.
Les dépenses cumulatives en Paiements de transfert au 30 juin 2016 ont augmenté d'environ 12 millions de dollars comparativement au cumul à la fin du premier trimestre de 2015-2016. Cette augmentation est largement attribuable aux contributions par l'entremise du Programme de transfert des installations portuaires à la suite du transfert de l'installation portuaire de Cornwall à la Ville de Cornwall et au Conseil des Mohawks d'Akwesasne, ainsi qu'au calendrier des paiements de transfert pour les Fonds pour les portes d'entrée et les passages frontaliers et du Programme de contributions pour les services ferroviaires voyageurs. - Autres subventions et paiements
Les dépenses prévues en Autres subventions et paiements pour 2016-2017 ont diminué d'environ 9 millions de dollars comparativement aux dépenses prévues pour 2015-2016. L'écart s'explique principalement par une diminution de 8 millions de dollars des paiements annuels législatifs à la Corporation de gestion de la Voie maritime du Saint-Laurent à la suite d'une diminution des coûts pour le renouvellement des actifs liées au projet de modernisation.
Les dépenses cumulatives en Autres subventions et paiements au 30 juin 2016 ont augmenté d'environ 5 millions de dollars comparativement au cumul à la fin du premier trimestre de 2015-2016 dues au calendrier des paiements. - Revenus à valoir sur le crédit
Les revenus prévus reliés aux Revenus à valoir sur le crédit pour 2016-2017 ont diminué d'environ 2 millions de dollars comparativement aux revenus prévues pour 2015-2016. L'écart s'explique principalement par une diminution des loyers à recevoir des aéroports qui ont pris fin en décembre 2015.
3. Risques et incertitudes
Transports Canada tient à jour un profil de risque ministériel qui identifie et évalue les risques de haut niveau qui pourraient affecter la réalisation de ses objectifs et de ses priorités. L'identification des risques et l'élaboration de réponses aux risques contribuent à la prise de décisions liées à l'établissement des priorités, la planification, l'affectation des ressources, l'élaboration de politiques, la gestion de programmes et l'établissement de rapports sur le rendement du ministère. Des informations supplémentaires concernant les principaux secteurs de risque du ministère sont présentées dans le Rapport sur les plans et les priorités.
Certains risques pourraient avoir des impacts financiers s'ils venaient à se réaliser, par exemple de nombreux facteurs qui affectent le calendrier des paiements de transfert échappent au contrôle du ministère et pourraient nécessiter le report de crédits aux années subséquentes. Pour minimiser ces impacts, le ministère surveille en permanence le financement de ses programmes et ses dépenses, y compris une revue mensuelle des plans et prévisions par la haute direction.
L'année précédente, Transports Canada a identifié un risque de dépassement de son budget de fonctionnement et a pris certaines mesures visant à s'assurer de respecter ses crédits délégués. Grâce à des contrôles serrés sur l'embauche et à la retenue dans les dépenses de fonctionnement, le ministère maîtrise et gère la situation. Un comité de gestion de la dotation du personnel, mis en place en octobre 2015, continue de surveiller toutes les activités de dotation en vue d' atteindre, par la gestion de l'attrition, d'ici le 31 mars 2017, les niveaux cibles de salaire pour retourner le ministère à une situation de viabilité pour l'avenir, d'un point de vue financier ainsi que dans l'exécution des programmes.
À partir de maintenant et jusqu'à la fin de l'année financière, le ministère continuera de réviser les dépenses, d'aligner les dépenses avec les priorités et d'ajuster au besoin.
4. Changements importants quant au fonctionnement, au personnel et aux programmes
Depuis le 4 novembre 2015, le projet du pont international Gordie-Howe (anciennement appelé le passage international de la rivière Detroit) a été transféré à Infrastructure Canada. En 2015-2016, les dépenses liées au pont international Gordie-Howe ont été reflétées dans les rapports financiers de Transports Canada. En 2016-2017, ces dépenses seront incluses dans les rapports financiers d'Infrastructure Canada.
Le Premier Ministre a annoncé le 2 mars 2016, la nomination de Michael Keenan au poste de sous-ministre des Transports à compter du 14 mars 2016.
Il n'y a eu aucun autre changement important lié au fonctionnement, au personnel et aux programmes au cours du dernier trimestre, autre que ceux qui sont présentés à la section 2.1.
Approuvé par:
Original signé par
Helena Borges,
Sous-ministre par intérim
Ottawa, Canada
25 août 2016
Original signé par
André Lapointe,
Dirigeant principal des finances
Ottawa, Canada
19 août 2016
État des autorisations (non audité)
(en milliers de dollars) | Exercice 2016-2017 | Exercice 2015-2016 | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2017Note 1 | Crédits utilisés pour le trimestre terminé le 30 juin 2016 | Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre | Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2016Note 1 | Crédits utilisés pour le trimestre terminé le 30 juin 2015 | Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre | |
Crédit 1 – Dépenses nettes de fonctionnement | 630 708 | 126 427 | 126 427 | 632 048 | 141 380 | 141 380 |
Crédit 1 – Revenus à valoir sur le crédit | (78 429) | (12 159) | (12 159) | (80 923) | (13 752) | (13 752) |
Crédit 5 – Dépenses en capital | 143 333 | 4 223 | 4 223 | 165 177 | 3 583 | 3 583 |
Crédit 10 – Subventions et contributionsNote 2 | - | - | - | 667 887 | 20 152 | 20 152 |
Crédit 10 – Subventions et contributions - Portes d'entrée et corridorsNote 2 | 258 354 | 5 425 | 5 425 | - | - | - |
Crédit 15 – Subventions et contributions - Infrastructures de transportNote 2 | 122 252 | 24 658 | 24 658 | - | - | - |
Crédit 20 – Subventions et contributions – AutreNote 2 | 46 690 | 3 | 3 | - | - | - |
Autorisations législatives budgétaires | ||||||
Contributions aux régimes d'avantages sociaux des employés | 73 010 | - | - | 71 192 | - | - |
Ministre des Transports – Traitement et allocation pour automobile | 84 | 7 | 7 | 82 | 41 | 41 |
Versements à la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada – le pont Victoria, Montréal | 3 300 | 716 | 716 | 3 300 | 165 | 165 |
Paiement de subvention pour l'ouvrage de franchissement du détroit de Northumberland | 65 344 | 63 588 | 63 588 | 63 789 | 62 335 | 62 335 |
Remboursements de montants portés aux revenus d'exercices antérieurs | - | 1 | 1 | - | 7 | 7 |
Paiements versés conformément aux ententes de la Voie maritime du Saint-Laurent | 127 200 | 42 002 | 42 002 | 135 300 | 36 600 | 36 600 |
Autorisations totales | 1 391 846 | 254 891 | 254 891 | 1 657 852 | 250 511 | 250 511 |
Dépenses ministérielles budgétaires par article courant (non auditées)
(en milliers de dollars) | Exercice 2016-2017 | Exercice 2015-2016 | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 2017 | Dépensées durant le trimestre terminé le 30 juin 2016 | Cumul des dépenses à la fin du trimestre | Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 2016 | Dépensées durant le trimestre terminé le 30 juin 2015 | Cumul des dépenses à la fin du trimestre | |
Dépenses : | ||||||
Personnel | 495 459 | 106 020 | 106 020 | 495 038 | 113 741 | 113 741 |
Transports et communications | 20 559 | 3 407 | 3 407 | 27 543 | 7 765 | 7 765 |
Information | 3 112 | 232 | 232 | 2 844 | 391 | 391 |
Services professionnels et spéciaux | 164 424 | 14 692 | 14 692 | 145 542 | 13 076 | 13 076 |
Location | 6 271 | 1 116 | 1 116 | 9 135 | 796 | 796 |
Services de réparation et d'entretien | 6 080 | 1 371 | 1 371 | 13 123 | 489 | 489 |
Services publics, fournitures et approvisionnements | 12 376 | 2 179 | 2 179 | 16 893 | 3 628 | 3 628 |
Acquisition de terrains, de bâtiments et ouvrages | 99 137 | 391 | 391 | 119 903 | 152 | 152 |
Acquisition de matériel et d'outillage | 32 230 | 2 077 | 2 077 | 30 041 | 5 321 | 5 321 |
Paiements de transfert | 495 940 | 94 390 | 94 390 | 734 976 | 82 651 | 82 651 |
Autres subventions et paiements | 134 687 | 41 175 | 41 175 | 143 737 | 36 253 | 36 253 |
Dépenses budgétaires brutes totales | 1 470 275 | 267 050 | 267 050 | 1 738 775 | 264 263 | 264 263 |
Moins les revenus affectés aux dépenses :
Recettes nettes en vertu d'un crédit |
(78 429) | (12 159) | (12 159) | (80 923) | (13 752) | (13 752) |
Total des revenus affectés aux dépenses | (78 429) | (12 159) | (12 159) | (80 923) | (13 752) | (13 752) |
Dépenses budgétaires nettes totales | 1 391 846 | 254 891 | 254 891 | 1 657 852 | 250 511 | 250 511 |