- Au Canada, on compte environ 14 000 passages à niveau publics et 9 000 passages à niveau privé le long des 40 000 kilomètres de voies ferrées de compétence fédérale.
- Tentez de repérer la croix de Saint-André qui indique la présence d'un passage à niveau. Certains passages à niveau où la circulation est plus dense sont équipés de feux, de sonneries ou de barrières.
- Prêtez l'oreille aux signaux sonores et aux sifflets de locomotive. Éteignez le ventilateur, le chauffage et la radio ou diminuez-en l'intensité ou le volume jusqu'à ce que vous ayez franchi en toute sécurité le passage à niveau. Baissez la vitre pour mieux entendre les bruits à l'extérieur.
- Ne contournez jamais des barrières abaissées : c'est illégal et cela pourrait vous coûter la vie. Si vous soupçonnez qu'une signalisation est défectueuse, composez le numéro 1-800 apposé sur celle-ci ou à proximité, ou communiquez avec les organismes d’application de la loi de votre localité.
- N’essayez jamais d’aller plus vite qu’un train pour atteindre un passage à niveau. Vous serez perdant même si vous y arrivez en même temps.
- Veillez à ce que votre voiture ne reste pas prise sur la voie ferrée. Traversez le passage à niveau seulement si vous êtes certain de pouvoir le faire sans vous arrêter. Rappelez-vous que le train dépasse de trois pieds chaque côté de la voie ferrée.
- Si votre véhicule tombe en panne sur la voie ferrée à un passage à niveau, faites immédiatement sortir tous les occupants et demandez-leur de s'éloigner de la voie. Déplacez-vous dans la direction d'où vient le train pour ne pas être heurté par les débris.
- Lorsque vous êtes arrêté à un passage à niveau à voies multiples pour laisser passer un train, assurez-vous qu'il n'y a pas un autre train qui circule sur une autre voie dans l'une ou l'autre des directions.
- Les voies ferrées, les ponts à chevalets, les gares de triage et le matériel ferroviaire sont de propriété privée. Il est illégal d’y marcher ou d’y jouer. Les intrus peuvent être arrêtés et sont passibles d’amendes. Trop souvent, vous risquez d’y perdre votre vie.
- Ne circulez pas sur les voies ferrées, les emprises ferroviaires ou dans les tunnels à pied, à bicyclette ou en véhicule tout-terrain (VTT).
- Traversez les voies ferrées uniquement aux passages désignés pour piétons ou aux passages à niveau. Respectez tous les signaux et les panneaux d'avertissement.
- N'essayez jamais de sauter à bord d'un véhicule ferroviaire. Un faux pas pourrait mener à une amputation ou vous coûter la vie.