Nom du programme de paiements de transfert |
Subvention pour l’Initiative d’adaptation des transports dans le Nord (voté) Contributions pour l’Initiative d’adaptation du transport dans le Nord (voté) |
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Date d’échéance |
31 mars 2016 |
Type de paiement de transfert |
Subvention et contribution |
Lien à l’architecture d’alignement des programmes du Ministère |
Résultat stratégique 1 : Un réseau de transport efficient Programme 1.1 : Cadres qui appuient le marché des transports Sous-programme 1.1.5 : Analyse et innovation dans le secteur des transports |
Objectif principal |
Ce programme vise à assurer un soutien fédéral afin d’élaborer et de mettre en œuvre de nouvelles technologies innovatrices, de faire progresser les connaissances, d’assurer le renforcement des capacités et de renforcer la résilience au changement climatique des infrastructures de transport existantes et futures dans le Nord. Le programme permettra d’atténuer les futurs coûts d’entretien et les pertes de productivité économique en maintenant l’efficacité du réseau de transport du Nord. Il permettra également d’améliorer la résilience, la vitesse de réaction et la capacité d’adaptation du réseau en intégrant des aspects liés au changement climatique aux activités et aux opérations concernant la conception et l’entretien des infrastructures. |
Dépenses prévues pour 2015–2016 |
200 000 $ (subvention) 645 000 $ (contribution) |
Exercice de la dernière évaluation réalisée |
2014–2015 |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux |
Provinces et territoires (notamment les organismes de transport appartenant à un territoire) Municipalités et organismes locaux (notamment les organismes de transport municipaux) Organismes sans but lucratif Autres bénéficiaires et organisations autochtones |
Nom du programme de paiements de transfert |
Subvention pour la fermeture de passages à niveau (voté) |
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Date d’échéance |
En cours |
Type de paiement de transfert |
Subvention |
Lien à l’architecture d’alignement des programmes du Ministère |
Résultat stratégique 3 : Un réseau de transport sécuritaire et sûr Programme 3.3 : Sécurité ferroviaire Sous-programme 3.3.3 : Programme d’amélioration des passages à niveau et de sensibilisation de la Sécurité ferroviaire |
Objectif principal |
Encourager la fermeture de passages à niveau sur les lignes de chemin de fer de compétence fédérale qui présentent un danger lié à la sécurité ou diriger les usagers vers un autre passage à niveau à proximité qui est plus sécuritaire. Le passage à niveau doit être en place sur une ligne de chemin de fer de compétence fédérale depuis au moins trois ans. |
Dépenses prévues pour 2015–2016 |
300 000 $ |
Exercice de la dernière évaluation réalisée |
2013–2014 |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux |
Particuliers Municipalités et organismes locaux (administrations routières) Autres : instances privées, comme il est défini à l’article 4 de la Loi sur la sécurité ferroviaire |
Nom du programme de paiements de transfert |
Subvention au Programme de développement coopératif de la sécurité opérationnelle et de maintien de la navigabilité (COSCAP) de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) (voté) |
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Date d’échéance |
En cours |
Type de paiement de transfert |
Subvention |
Lien à l’architecture d’alignement des programmes du Ministère |
Résultat stratégique 3 : Un réseau de transport sécuritaire et sûr Programme 3.1 : Sécurité aérienne Sous-programme 3.1.1 : Cadre réglementaire de la sécurité aérienne |
Objectif principal |
Améliorer la sécurité des activités de transport aérien dans les régions du monde qui ont besoin d’aide. Les projets sous le programme de développement coopératif de la sécurité opérationnelle et de maintien de la navigabilité de l’Organisation de l’aviation civile internationale s’accompagnent d’ententes de coopération entre des groupes d’États définis en vue d’établir un système de surveillance autonome de la sécurité au sein de ces derniers. |
Dépenses prévues pour 2015–2016 |
130 000 $ |
Exercice de la dernière évaluation réalisée |
2010–2011 |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux |
Organismes internationaux et pays étrangers
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Nom du programme de paiements de transfert |
Programme de paiements de transfert de sécurité routière (voté) |
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Date d’échéance |
En cours |
Type de paiement de transfert |
Contribution |
Lien à l’architecture d’alignement des programmes du ministère |
Résultat stratégique 3 : Un réseau de transport sécuritaire et sûr Programme 3.4 : Sécurité des véhicules automobiles Sous-programme 3.4.3 : Sécurité des transporteurs routiers |
Objectif principal |
Le programme de paiements de transfert de sécurité routière vise à fournir un cofinancement fédéral sous la forme de contributions aux provinces et territoires ainsi qu’au Conseil canadien des administrateurs en transport motorisé afin d’aider à établir un cadre de réglementation national pour la sécurité des transporteurs routiers. |
Dépenses prévues pour 2015–2016 |
4 442 681 $ |
Exercice de la dernière évaluation réalisée |
2014–2015 |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux |
Provinces et territoires Organisme sans but lucratif
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Nom du programme de paiements de transfert |
Programme de subvention à l’exploitation et à l’entretien des aéroports (voté) |
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Date d’échéance |
En cours |
Type de paiement de transfert |
Contribution |
Lien à l’architecture d’alignement des programmes du Ministère |
Résultat stratégique 1 : Un réseau de transport efficient Programme 1.3 : Infrastructures de transport Sous-programme 1.3.1 : Infrastructure de transport aérien Sous-sous-programme 1.3.1.3 : Soutien aux petits aérodromes |
Objectif principal |
Aider les aéroports désignés à financer les déficits de fonctionnement admissibles pour voir à ce que les activités essentielles de fonctionnement et d’entretien soient menées à ces aéroports. |
Dépenses prévues pour 2015–2016 |
1 600 000 $ |
Exercice de la dernière évaluation réalisée |
2014–2015 |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux |
Provinces et territoires (Natashquan, Chevery, Schefferville et Kuujjuaq, au Québec) |
Nom du programme de paiements de transfert |
Programme de réfection des bandes d’atterrissage de la côte du Labrador (voté) |
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Date d’échéance |
En cours |
Type de paiement de transfert |
Contribution |
Lien à l’architecture d’alignement des programmes du Ministère |
Résultat stratégique 1 : Un réseau de transport efficient Programme 1.3 : Infrastructures de transport Sous-sous-programme 1.3.1 : Infrastructure de transport aérien Sous-sous-programme 1.3.1.3 : Soutien aux petits aérodromes |
Objectif principal |
Grâce à ce programme, le gouvernement du Canada s’acquitte de son engagement pris en vertu de l’Entente sur les services aériens et maritimes au Labrador de 1982, conclue avec Terre‑Neuve-et-Labrador pour effectuer la réfection des bandes d’atterrissage le long de la côte du Labrador afin de veiller à ce que la capacité d’exploitation des bandes soit maintenue au niveau nécessaire pour satisfaire aux exigences de Transports Canada en ce qui a trait à la certification des aéroports. |
Dépenses prévues pour 2015-2016 |
1 000 000 $ |
Exercice de la dernière évaluation réalisée |
2007–2008 |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux |
Provinces et territoires (Province de Terre-Neuve-et-Labrador) |
Nom du programme de paiements de transfert |
Contributions à l’appui de la sécurité nautique (voté) |
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Date d’échéance |
En cours |
Type de paiement de transfert |
Contribution |
Lien à l’architecture d’alignement des programmes du Ministère |
Résultat stratégique 3 : Un réseau de transport sécuritaire et sûr Programme 3.2 : Sécurité maritime Sous-programme 3.2.2 : Surveillance de la sécurité maritime |
Objectif principal |
Le programme de contributions pour la sécurité nautique vise à promouvoir la sensibilisation à la sécurité nautique et l’importance de mettre en pratique les règles de la sécurité nautique par l’éducation et la mobilisation. |
Dépenses prévues pour 2015–2016 |
1 000 000 $ |
Exercice de la dernière évaluation réalisée |
2014–2015 |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux |
Provinces et territoires, municipalités et organismes locaux (organismes de sécurité publique et services d’application de la loi) Organismes sans but lucratif (établissements d’enseignement et établissements de soins de santé) Autres : organismes ayant des installations spécialisées en sécurité et en recherche médicale |
Nom du programme de paiements de transfert |
Allocations aux anciens employés des services des chemins de fer, des navires à vapeur et des télécommunications de Terre‑Neuve mutés aux Chemins de fer nationaux du Canada (voté) |
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Date d’échéance |
En cours |
Type de paiement de transfert |
Contribution |
Lien à l’architecture d’alignement des programmes du Ministère |
Résultat stratégique 1 : Un réseau de transport efficient Programme 1.3 : Infrastructures de transport Sous-programme 1.3.3 : Infrastructure de transport terrestre et intermodale Sous-sous-programme 1.3.3.1 : Gérance du transport ferroviaire voyageur et soutien |
Objectif principal |
Veiller à ce que les anciens employés des services de chemins de fer, des navires à vapeur et des télécommunications de Terre-Neuve qui ont été mutés aux Chemins de fer nationaux à la suite de l’intégration de Terre‑Neuve dans la Confédération canadienne touchent des revenus de pension supplémentaires. Transports Canada a assumé la responsabilité de la portion des coûts des pensions des employés mutés qui n’est pas couverte par les Chemins de fer nationaux ni par le gouvernement de Terre‑Neuve. |
Dépenses prévues pour 2015–2016 |
484 000 $ |
Exercice de la dernière évaluation réalisée |
Sans objet |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux |
Particuliers (anciens employés des services des chemins de fer, des navires à vapeur et des télécommunications, ou leurs bénéficiaires, de Terre-Neuve mutés aux Chemins de fer nationaux) |
Nom du programme de paiements de transfert |
Association des transports du Canada (voté) |
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Date d’échéance |
En cours |
Type de paiement de transfert |
Contribution |
Lien à l’architecture d’alignement des programmes du Ministère |
Résultat stratégique 1 : Un réseau de transport efficient Programme 1.3 : Infrastructures de transport Sous-programme 1.3.3 : Infrastructure de transport terrestre et intermodale Sous-sous-programme 1.3.3.3 : Soutien aux infrastructures routières et à d’autres modes de transport |
Objectif principal |
Contribuer à l’amélioration des routes, de la sécurité, de la protection environnementale et à un réseau de transport plus efficient au moyen de la détermination des intérêts communs, de l’élaboration et de l’harmonisation de pratiques exemplaires entre les diverses compétences, et de l’amélioration de la base de connaissances, ce qui mènera à de meilleures décisions et politiques. |
Dépenses prévues pour 2015–2016 |
419 000 $ |
Exercice de la dernière évaluation réalisée |
2012–2013 |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux |
Organismes sans but lucratif (Association des transports du Canada) |
Nom du programme de paiements de transfert |
Contribution à l’Association des chemins de fer du Canada dans le cadre du programme Opération Gareautrain (voté) |
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Date d’échéance |
En cours |
Type de paiement de transfert |
Contribution |
Lien à l’architecture d’alignement des programmes du Ministère |
Résultat stratégique 3 : Un réseau de transport sécuritaire et sûr Programme 3.3 : Sécurité ferroviaire Sous-programme 3.3.3 : Programme d’amélioration des passages à niveau et de sensibilisation de la Sécurité ferroviaire |
Objectif principal |
Le but du programme de contribution Opération Gareautrain est de promouvoir la sécurité ferroviaire au Canada par des activités d’éducation et de sensibilisation axées sur les passages à niveau et les intrusions sur les propriétés ferroviaires. |
Dépenses prévues pour 2015–2016 |
300 000 $ |
Exercice de la dernière évaluation réalisée |
2013–2014 |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux |
Organismes sans but lucratif (Opération Gareautrain) |
Nom du programme de paiements de transfert |
Versements aux autres gouvernements ou organismes internationaux pour l’exploitation et l’entretien des aéroports, des installations de navigation aérienne et des voies aériennes (voté) |
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Date d’échéance |
En cours |
Type de paiement de transfert |
Contribution |
Lien à l’architecture d’alignement des programmes du Ministère |
Résultat stratégique 3 : Un réseau de transport sécuritaire et sûr Programme 3.1 : Sécurité aérienne Sous-programme 3.1.1 : Cadre réglementaire de la sécurité aérienne |
Objectif principal |
Accroître la sécurité des activités de transport aérien en garantissant la disponibilité de fonds afin de couvrir les activités et le financement des installations et des services pour la sécurité du trafic aérien international qu’offrent le Danemark et l’Islande pour des aéronefs civils survolant l’Atlantique Nord. |
Dépenses prévues pour 2015–2016 |
100 000 $ |
Exercice de la dernière évaluation réalisée |
2010–2011 |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux |
Organismes internationaux et pays étrangers (Organisation de l’aviation civile internationale) |
Nom du programme de paiements de transfert |
Programme de bourses pour le Groupe de recherches sur les transports au Canada (voté) |
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Date d’échéance |
En cours |
Type de paiement de transfert |
Contribution |
Lien à l’architecture d’alignement des programmes du Ministère |
Résultat stratégique 1 : Un réseau de transport efficient Programme 1.1 : Cadres qui appuient le marché des transports Sous-programme 1.1.5 : Analyse et innovation dans le secteur des transports |
Objectif principal |
Le programme de contribution vise à fournir de l’aide financière pour des bourses d’études accordées par le Groupe de recherches sur les transports au Canada afin de faire la promotion de la recherche sur les transports au Canada et de l’encourager en plus d’appuyer le renforcement de la capacité dans le secteur des transports. |
Dépenses prévues pour 2015-2016 |
24 000 $ |
Exercice de la dernière évaluation réalisée |
Sans objet |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux |
Organismes sans but lucratif (Groupe de recherches sur les transports au Canada) |
Nom du programme de paiements de transfert |
Projet de consolidation du port d’Oshawa (voté) |
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Date d’échéance |
31 mars 2016 |
Type de paiement de transfert |
Contribution |
Lien à l’architecture d’alignement des programmes du Ministère |
Résultat stratégique 1 : Un réseau de transport efficient Programme 1.3 : Infrastructures de transport Sous-programme 1.3.2 : Infrastructure de transport maritime Sous-sous-programme 1.3.2.1 : Gérance des administrations portuaires canadiennes |
Objectif principal |
La contribution à la Commission du port d’Oshawa s’inscrit dans le cadre de l’accord de règlement conclu entre la Ville d’Oshawa et la Couronne. Le financement sert à transférer un plus grand nombre d’activités industrielles depuis le quai ouest vers le quai est et à assumer les frais liés à l’aménagement paysager et à l’installation de clôtures. La contribution est versée à la Commission du port d’Oshawa, cette dernière étant l’autorité la mieux placée pour superviser et gérer les travaux de construction qui seront effectués sur les terres domaniales du port d’Oshawa, puisqu’elle administre et gère déjà les terres portuaires qui appartiennent à la Couronne. |
Dépenses prévues pour 2015-2016 |
970 |
Exercice de la dernière évaluation réalisée |
Sans objet |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux |
En lien avec l’industrie (la Commission du port d’Oshawa et l’Administration portuaire d’Oshawa qui lui a succédé sont des organismes à but lucratif) |
Nom du programme de paiements de transfert |
Programme de financement de la participation communautaire (voté) |
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Date d’échéance |
31 mars 2017 |
Type de paiement de transfert |
Subvention |
Lien à l’architecture d’alignement des programmes du Ministère |
Résultat stratégique 2 : Un réseau de transport respectueux de l’environnement Programme 2.2 : Eau propre – Transport |
Objectif principal |
Ce programme pilote vise globalement à appuyer un système de sécurité de classe mondiale pour les navires‑citernes en donnant aux groupes autochtones et aux collectivités locales l’occasion de contribuer à l’élaboration de plans d’intervention locaux afin d’atténuer les conséquences en cas de déversement d’hydrocarbures en milieu marin sur leurs collectivités; aider à cerner, à prévenir ou à atténuer les effets environnementaux potentiellement nuisibles d’un déversement d’hydrocarbures en milieu marin qui pourrait toucher les localités, en contribuant au savoir des groupes locaux et autochtones. |
Dépenses prévues pour 2015–2016 |
800 000 $ |
Exercice de la dernière évaluation réalisée |
Sans objet |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux |
Organismes sans but lucratif ou représentants des collectivités locales et des groupes autochtones |
Nom du programme de paiements de transfert |
Programme de contribution pour le Centre d’excellence pour le transport maritime du pétrole et du gaz naturel liquéfié (GNL) (voté) |
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Date d’échéance |
31 mars 2016 |
Type de paiement de transfert |
Contribution |
Lien à l’architecture d’alignement des programmes du Ministère |
Résultat stratégique 2 : Un réseau de transport respectueux de l’environnement Programme 2.2 : Eau propre – Transport |
Objectif principal |
Ce programme vise à contribuer au financement du Centre d’excellence pour appuyer sa mise en œuvre à titre de source de premier plan et indépendante d’information et de pratiques exemplaires pour le transport maritime des produits du pétrole et du GNL, ainsi qu’à promouvoir et à faciliter la recherche assurant la mise en place de normes des plus rigoureuses en matière de transport maritime sécuritaire et durable du pétrole et du GNL au Canada. |
Dépenses prévues pour 2015–2016 |
3 700 000 $ |
Exercice de la dernière évaluation réalisée |
Sans objet |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux |
Produits du Centre d’excellence pour le transport maritime du pétrole et du GNL au sein de la société canadienne |
Nom du programme de paiements de transfert |
Versements à la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada (CN) à la suite de l’abolition des péages sur le pont Victoria à Montréal et pour la réfection de la voie de circulation du pont (législatif) |
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Date d’échéance |
En cours |
Type de paiement de transfert |
Législatif |
Lien à l’architecture d’alignement des programmes du Ministère |
Résultat stratégique 1 : Un réseau de transport efficient Programme 1.3 : Infrastructures de transport Sous-programme 1.3.3 : Infrastructure de transport terrestre et intermodale Sous-sous-programme 1.3.3.2 : Gérance des ponts fédéraux |
Objectif principal |
En 1963, une entente a été conclue avec le CN une fois que le prélèvement des droits de péage a cessé auprès des propriétaires et des exploitants de véhicules franchissant le pont. L’entente n’a pas eu d’incidence, de quelque façon que ce soit, sur le droit de propriété du CN sur le pont et les installations routières ni sur l’autorité du CN en vue de réglementer et de contrôler la circulation routière ayant le droit d’utiliser le pont. Depuis la date d’entrée en vigueur de l’entente, le CN a continué de mettre à la disposition du public les installations routières du pont compte tenu de l’indemnisation reçue de Transports Canada en vue de l’exploitation, de l’entretien et de la réparation du tronçon routier du pont et des voies d’accès. |
Dépenses prévues pour 2015-2016 |
3 300 000 $ |
Exercice de la dernière évaluation réalisée |
Sans objet |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux |
Bénéficiaires de l’industrie (Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada) |