- Programme d'aide aux immobilisations aéroportuaires
- Fonds d'infrastructure de transport de l'Initiative de la Porte et du Corridor de l'Asie-Pacifique
- Programme de contribution pour les services de traversier
- Fonds pour les portes d'entrée et les passages frontaliers
- Programme d’amélioration de la sécurité ferroviaire
- Subventions et contributions pour soutenir des initiatives de transport propre
- Subvention à la province de la Colombie-Britannique à l’égard de la prestation de services de traversier et de cabotage pour marchandises et voyageurs
- Paiement de subvention pour l’ouvrage de franchissement du détroit de Northumberland selon la Loi sur l’ouvrage de franchissement du détroit de Northumberland
- Programme de transfert des installations portuaires
- Programme de contribution Ocean Networks Canada – Océans intelligents
- Programme de contributions pour les services ferroviaires voyageurs
Programme d'aide aux immobilisations aéroportuaires
Nom du programme de paiements de transfert |
Programme d’aide aux immobilisations aéroportuaires (Voté) |
---|---|
Date de mise en œuvre |
1er avril 2010 |
Date d’échéance |
Permanent |
Type de paiement de transfert |
Contribution |
Type de crédit |
Crédit annuel par l’entremise du budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités |
2010–2011 |
Résultat stratégique |
Un réseau de transport efficient |
Lien à l’architecture d’alignement des programmes du ministère |
Programme 1.3 : Infrastructures de transport Sous-programme 1.3.1 : Gérance des administrations aéroportuaires Sous-sous-programme 1.3.1.3 : Soutien aux petits aérodromes |
Description |
Le Programme d’aide aux immobilisations aéroportuaires aide les demandeurs admissibles à financer des projets d’immobilisations liés à la sécurité pour assurer que la sécurité du public voyageur canadien continue. |
Résultats atteints |
Les aéroports admissibles qui ont fait l’objet de projets d’immobilisation liés à l’infrastructure de sécurité ont reçu du financement. Quinze nouveaux projets ont été financés dans quatorze aéroports différents. Cinq des quinze projets étaient des travaux de réhabilitation d'éclairage d'aérodrome et deux nouveaux véhicules anti-incendie et leurs hangars ont également été financés. |
Commentaires sur les écarts |
La saison de construction a été plus courte que prévue à cause de la météo dans certaines régions du pays, ce qui a eu un impact sur la réussite de quelques projets. Ces projets ont donc reporté leurs dépenses aux années suivantes. En outre, un gros projet a été temporairement arrêté à cause d'un gel imprévu de contrats du gouvernement provincial. |
Audits achevés ou prévus |
Aucun audit n'a été achevé durant l'exercice visé. |
Évaluations achevées ou prévues |
Aucune évaluation n'a été achevée durant l'exercice visé. |
Mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires |
L’information concernant le Programme est affichée sur notre site Web. Une brochure à l’intention des demandeurs est envoyée à tous les aéroports admissibles. Les demandeurs ont été impliqués dans la refonte du processus de demande d'équipement mobile déployé au cours de cette période. Des réunions sont tenues au moins une fois par an pour solliciter les commentaires des candidats sur la structure du Programme. |
Type de paiement de transfert |
Dépenses réelles 2014-2015 |
Dépenses réelles 2015-2016 |
Dépenses prévues 2016-2017 |
Autorisations totales pouvant être utilisées 2016-2017 |
Dépenses réelles (autorisations utilisées) 2016-2017 |
Écart (dépenses prévues en 2016-2017 moins dépenses réelles en 2016-2017) |
---|---|---|---|---|---|---|
Total des subventions |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Total des contributions |
27 326 438 |
46 935 184 |
37 850 000 |
33 143 656 |
32 323 739 |
5 526 261 |
Total des autres types de paiements de transfert |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Total du Programme |
27 326 438 |
46 935 184 |
37 850 000 |
33 143 656 |
32 323 739 |
5 526 261 |
Fonds d'infrastructure de transport de l'Initiative de la Porte et du Corridor de l'Asie-Pacifique
Nom du programme de paiements de transfert |
Fonds d’infrastructure de transport de l’Initiative de la Porte et du Corridor de l’Asie-Pacifique (voté) |
---|---|
Date de mise en œuvre |
20 octobre 2006 |
Date d’échéance |
En cours |
Type de paiement de transfert |
Contribution |
Type de crédit |
Crédit annuel par l’entremise du budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités |
2016-2017 |
Résultat stratégique |
Un réseau de transport efficient |
Lien à l’architecture d’alignement des programmes du ministère |
Programme 1.2 : Portes d’entrée et corridors Sous-programme 1.2.1 : Initiative de la Porte et du Corridor de l’Asie-Pacifique |
Description |
L’objectif principal du Fonds d’infrastructure de transport de la Porte et du Corridor de l’Asie-Pacifique consiste à surmonter les obstacles liés à la capacité auxquels se heurte le réseau de transport de la Porte et du Corridor de l’Asie-Pacifique du Canada. Le Fonds d’infrastructure de transport de la Porte et du Corridor de l’Asie-Pacifique finance des projets d’infrastructure stratégique en Colombie-Britannique, en Alberta, en Saskatchewan et au Manitoba qui :
|
Résultats atteints |
Nos efforts en 2016-2017 portaient principalement sur :
Les accords de contribution pour les neuf nouveaux projets sélectionnés en 2015 ont été signés à la fin de 2015 et au début de 2016. Néanmoins, plus de 1,5 millions de dollars ont été investis pour faire avancer ces projets au cours de l’année financière 2016-2017, ce qui représente environ 10 % des fonds engagés. |
Commentaires sur les écarts |
L’écart entre les dépenses prévues et les dépenses réelles pour 2016-2017 dans le cadre du Fonds d’infrastructure de transport de l’Initiative de la Porte et du Corridor de l’Asie-Pacifique provenait d’excédents déclarés sur deux projets et de nombreux retards reliés à la construction. |
Audits achevés ou prévus |
Aucun audit n’a été achevé durant l’exercice visé. |
Évaluations achevées ou prévues |
Une évaluation du Programme a été achevée en janvier 2017. |
Mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires |
Les activités visant à faire participer les demandeurs et les bénéficiaires y comprennent :
|
Type de paiement de transfert |
Dépenses réelles 2014-2015 |
Dépenses réelles 2015-2016 |
Dépenses prévues 2016-2017 |
Autorisations totales pouvant être utilisées 2016-2017 |
Dépenses réelles (autorisations utilisées) 2016-2017 |
Écart (dépenses prévues en 2016-2017 moins dépenses réelles en 2016-2017) |
---|---|---|---|---|---|---|
Total des subventions |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Total des contributions |
95 145 022 |
43 867 173 |
36 718 786 |
36 718 786 |
9 510 920 |
27 207 866 |
Total des autres types de paiements de transfert |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Total du Programme |
95 145 022 |
43 867 173 |
36 718 786 |
36 718 786 |
9 510 920 |
27 207 866 |
Programme de contribution pour les services de traversier
Nom du programme de paiements de transfert |
Programme de contribution pour les services de traversier (voté) |
---|---|
Date de mise en œuvre |
2011-2012 |
Date d’échéance |
31 mars 2018 |
Type de paiement de transfert |
Contribution |
Type de crédit |
Crédit annuel par l’entremise du budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités |
2016-2017 |
Résultat stratégique |
Un réseau de transport efficient |
Lien à l’architecture d’alignement des programmes du ministère |
Programme 1.3 : Infrastructure de transport Sous-programme 1.3.2 : Infrastructure de transport maritime Sous-sous-programme 1.3.2.3 : Gérance des services de traversiers et soutien |
Description |
Le Programme de contribution aux services de traversier fournit une aide financière afin de maintenir trois services interprovinciaux de transport par traversier dans la région de l’Atlantique et dans l’Est du Québec, plus spécifiquement pour :
|
Résultats atteints |
Le Programme est aligné avec les priorités du Gouvernement du Canada. |
Commentaires sur les écarts |
En 2016-2017, la somme de 19 millions de dollars a été reçue dans le cadre du Budget supplémentaire des dépenses pour le Programme. Une somme additionnelle de 4,8 millions de dollars a été requise par la suite en raison des réparations majeures imprévues au navire MV Holiday Island, ainsi que des coûts supérieurs aux prévisions pour l’entretien et les réparations des autres navires. |
Audits achevés ou prévus |
Aucun audit n'a été achevé durant l'exercice visé. |
Évaluations achevées ou prévues |
Aucune évaluation n’a été achevée durant l’exercice visé. |
Mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires |
Cet objectif est atteint par les moyens suivants :
|
Type de paiement de transfert |
Dépenses réelles 2014-2015 |
Dépenses réelles 2015-2016 |
Dépenses prévues 2016-2017 |
Autorisations totales pouvant être utilisées 2016-2017 |
Dépenses réelles (autorisations utilisées) 2016-2017 |
Écart (dépenses prévues en 2016-2017 moins dépenses réelles en 2016-2017) |
---|---|---|---|---|---|---|
Total des subventions |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Total des contributions |
32 616 292 |
31 657 222 |
16 720 000 |
40 595 398 |
40 595 398 |
(23 875 398) |
Total des autres types de paiements de transfert |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Total du Programme |
32 616 292 |
31 657 222 |
16 720 000 |
40 595 398 |
40 595 398 |
(23 875 398) |
Fonds pour les portes d'entrée et les passages frontaliers
Nom du programme de paiements de transfert |
Fonds pour les portes d’entrée et les passages frontaliers (voté) |
---|---|
Date de mise en œuvre |
7 février 2008 |
Date d’échéance |
En cours |
Type de paiement de transfert |
Contribution |
Type de crédit |
Crédit annuel par l’entremise du budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités |
2015-2016 |
Résultat stratégique |
Un réseau de transport efficient |
Lien à l’architecture d’alignement des programmes du ministère |
Programme 1.2 : Portes d’entrée et corridors Sous-programme 1.2.2 : Fonds pour les portes d’entrée et les passages frontaliers |
Description |
Le Fonds pour les portes d’entrée et les passages frontaliers (FPEPF) est un programme fondé sur le mérite qui sert à financer l’infrastructure de transport et d’autres initiatives connexes en vue de :
|
Résultats atteints |
Comme le Programme tire à sa fin, dont une seule contribution a été conclue en 2016-2017. Cinq projets d’infrastructure devraient s’achever en 2017-2018 et seulement deux initiatives de marketing sous l’initiative de Marketing international de la porte d’entrée de l’Atlantique, une composante du FPEPF, seront toujours actives en 2017-2018. |
Commentaires sur les écarts |
Certains projets du FPEPF ont connu des retards suite aux situations imprévues telles que de fortes chutes de neige ou la livraison tardive de matériel pour les travaux de construction. |
Audits achevés ou prévus |
Aucun audit n’a été achevé durant la période visée. |
Évaluations achevées ou prévues |
Une évaluation du Programme a été achevée en janvier 2017. |
Mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires |
Il y a des comités qui sont responsables pour la mobilisation, la gestion et l’administration des ententes de contribution entre Transports Canada et les bénéficiaires du FPEPF. |
Type de paiement de transfert |
Dépenses réelles 2014-2015 |
Dépenses réelles 2015-2016 |
Dépenses prévues 2016-2017 |
Autorisations totales pouvant être utilisées 2016-2017 |
Dépenses réelles (autorisations utilisées) 2016-2017 |
Écart (dépenses prévues en 2016-2017 moins dépenses réelles en 2016-2017) |
---|---|---|---|---|---|---|
Total des subventions |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Total des contributions |
336 389 054 |
330 368 813 |
221 635 643 |
221 185 643 |
147 664 998 |
73 970 645 |
Total des autres types de paiements de transfert |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Total du Programme |
336 389 054 |
330 368 813 |
221 635v643 |
221 185 643 |
147 664 998 |
73 970 645 |
Programme d’amélioration de la sécurité ferroviaire
Nom du programme de paiements de transfert |
Programme d’amélioration de la sécurité ferroviaire (voté) |
---|---|
Date de mise en œuvre |
16 juin 2016 |
Date d’échéance |
Permanent |
Type de paiement de transfert |
Subvention et contribution |
Type de crédit |
Crédit annuel par l’entremise du budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités |
2016-2017 |
Résultat stratégique |
Un réseau de transport sécuritaire et sûr |
Lien à l’architecture d’alignement des programmes du ministère |
Programme 3.3 : Sécurité ferroviaire sous-programme 3.3.3 : Programme d’amélioration des passages à niveau et de sensibilisation de la sécurité ferroviaire |
Description |
Le Programme d’amélioration de la sécurité ferroviaire (PASF) fournit du financement de subventions et de contributions pour améliorer la sécurité ferroviaire et réduire les blessures et décès liés au transport ferroviaire. Ce nouveau Programme inclut les Programmes d’amélioration des passages à niveau, de fermeture de passages à niveau, et d’Opération Gareautrain qui constituaient leurs propres programmes respectifs. Le financement du Programme vise :
Le PASF comprend deux volets principaux :
|
Résultats atteints |
En 2016-2017, 368 des 396 projets approuvés ont été achevés. |
Commentaires sur les écarts |
Il y a un écart de 2,61 millions de dollars en raison :
Au total, 28 projets n’ont pas été achevés en raison de ces retards. |
Audits achevés ou prévus |
Sans objet – nouveau Programme |
Évaluations achevées ou prévues |
Sans objet – nouveau Programme |
Mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires |
Ceci inclut :
|
Type de paiement de transfert |
Dépenses réelles 2014-2015 |
Dépenses réelles 2015-2016 |
Dépenses prévues 2016-2017 |
Autorisations totales pouvant être utilisées 2016-2017 |
Dépenses réelles (autorisations utilisées) 2016-2017 |
Écart (dépenses prévues en 2016-2017 moins dépenses réelles en 2016-2017) |
---|---|---|---|---|---|---|
Subventions pour la fermeture de passages à niveau |
95 000 |
95 000 |
300 000 |
300 000 |
125 000 |
175 000 |
Le Programme d’amélioration de la sécurité ferroviaire -subventions |
0 |
0 |
0 |
500 000 |
0 |
0 |
Total subventions |
95 000 |
95 000 |
300 000 |
800 000 |
125 000 |
175 000 |
Paiements à l’appui des améliorations apportées aux croisements |
8 402 976 |
8 929 862 |
10 945 000 |
10 945 000 |
9 245 294 |
1 699 706 |
Programme d’amélioration de la sécurité ferroviaire - contributions |
0 |
0 |
0 |
1 005 000 |
20 000 |
(20 000) |
Association des chemins de fer Canada – Opération Gareautrain |
300 000 |
300 000 |
300 000 |
300 000 |
300 000 |
0 |
Total des contributions |
8 702 976 |
9 229 862 |
11 245 000 |
12 250 000 |
9 565 294 |
1 679 706 |
Total des autres types de paiements de transfert |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Total du Programme |
8 797 976 |
9 324 862 |
11 545 000 |
13 050 000 |
9 690 294 |
1 854 706 |
Subventions et contributions pour soutenir des initiatives de transport propre
Nom du programme de paiements de transfert |
Subventions et contributions pour soutenir des initiatives de transport propre (voté)
|
---|---|
Date de mise en œuvre |
2011–2012
|
Date d’échéance |
Permanent
|
Type de paiement de transfert |
Contributions
|
Type de crédit |
Crédit annuel par l’entremise du budget des dépenses
|
Exercice de mise en application des modalités |
2011–2012
|
Résultat stratégique |
Un réseau de transport respectueux de l'environnement
|
Lien à l’architecture d’alignement des programmes du ministère |
Programme 2.1 : Air pur – Transport Sous-programme 2.1.2 : Initiatives sur l'air pur |
Description |
Ce Programme de paiements de transfert a pour but de fournir une aide financière fédérale en vue de projets conçus pour réduire les émissions de polluants atmosphériques et les émissions de gaz à effet de serre (GES) provenant du secteur des transports. Le financement est fourni par l'entremise de trois composantes de programme qui inclut :
|
Résultats atteints |
Les trois composantes de cette initiative ont connu les réalisations suivantes en 2016-2017 : Programme de subventions de recherche sur le transport ferroviaire écologique : Des technologies de transport propres (ex. carburants alternatifs, matériaux plus légers) ont été mises en point de la part du milieu académique. Nous avons donc pu accélérer le développement de technologies propres pour l'industrie ferroviaire qui permettrait à l'industrie ferroviaire de mieux se conformer aux réglementations environnementales de plus en plus strictes. L'initiative en matière de transport propre liée aux activités portuaires du camionnage : Nous avons collaboré avec :
Ces projets permettront de :
Programme d'alimentation à quai pour les ports : Nous avons pu :
|
Commentaires sur les écarts |
Programme de subventions de recherche sur le transport ferroviaire écologique : Sans objet L'initiative en matière de transport propre liée aux activités portuaires du camionnage : Des retards opérationnels liés au projet à la Port de Vancouver d'intégrer les systèmes de réservation existants, ont nécessité le prolongement du projet en 2017-2018. Programme d'alimentation à quai pour les ports : Pour les trois projets en cours, les ententes ont été modifiées en 2016-2017pour permettre un prolongement de la date de fin de ces projets. Un projet a reçu un montant additionnel de $1 million de dollars en raison de détails géotechniques structurels imprévus nécessitant des modifications de conception, lesquels ont contribué aux retards de construction. |
Audits achevés ou prévus |
Programme de subventions de recherche sur le transport ferroviaire écologique : Aucun audit n'a été achevé durant l'exercice visé. L'initiative en matière de transport propre liée aux activités portuaires du camionnage : Aucun audit n'a été achevé durant l'exercice visé. Programme d'alimentation à quai pour les ports : Aucun audit n'a été achevé durant l'exercice visé. |
Évaluations achevées ou prévues |
Programme de subventions de recherche sur le transport ferroviaire écologique : Sans objet L'initiative en matière de transport propre liée aux activités portuaires du camionnage : Aucune évaluation n'a été achevée durant l'exercice visé. Programme d'alimentation à quai pour les ports : Aucune évaluation n'a été achevée durant l'exercice visé. |
Mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires |
Nous avons :
|
Type de paiement de transfert |
Dépenses réelles 2014-2015 |
Dépenses réelles 2015–2016 |
Dépenses prévues 2016-2017 |
Autorisations totales pouvant être utilisées 2016-2017 |
Dépenses réelles (autorisations utilisées) 2016-2017 |
Écart (dépenses prévues en 2016-2017 moins dépenses réelles en 2016-2017) |
---|---|---|---|---|---|---|
Subventions pour ITPFootnote 3
|
27 350 |
250 000 |
0 |
250 000 |
250 000 |
(250 000) |
Subventions pour IATNFootnote 4
|
150 000 |
0 |
0 |
106 486 |
90 000 |
(90 000) |
Total des subventions |
177 350 |
250 000 |
0 |
356 486 |
340 000 |
(340 000) |
Contributions pour ITP
|
0 |
0 |
9 460 380 |
16 588 761 |
5 042 883 |
4 417 497 |
Contributions pour IATN
|
1 307 574 |
1 146 488 |
0 |
738 514 |
738 514 |
(738 514) |
Contributions pour la prochaine génération d'ITP
|
5 890 807 |
2 720 615 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Total des contributions |
7 198 381 |
3 867 103 |
9 460 380 |
17 327 275 |
5 781 397 |
3 678 983 |
Total des autres types de paiements de transfert
|
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Total du Programme |
7 375 731 |
4 117 103 |
9 460 380 |
17 683 761 |
6 121 397 |
3 338 983 |
Subvention à la province de la Colombie-Britannique à l’égard de la prestation de services de traversier et de cabotage pour marchandises et voyageurs
Nom du programme de paiements de transfert |
Subvention à la province de la Colombie-Britannique à l’égard de la prestation de services de traversier et de cabotage pour marchandises et voyageurs
|
---|---|
Date de mise en œuvre |
18 avril 1977
|
Date d’échéance |
Permanent
|
Type de paiement de transfert |
Subvention
|
Type de crédit |
Crédit annuel par l’entremise du budget des dépenses
|
Exercice de mise en application des modalités |
le 28 novembre 2015
|
Résultat stratégique |
Un réseau de transport efficient
|
Lien à l’architecture d’alignement des programmes du ministère |
Programme 1.3 : Infrastructures de transport Sous-programme 1.3.2 : Infrastructure de transport maritime Sous-sous-programme 1.3.2.3 : Gérance des services de traversiers et soutien |
Description |
La subvention fournit une aide financière à la province de la Colombie-Britannique pour assurer des services de traversier sur les cours d’eau de la province dans le cadre de l’obligation fédérale qui vise à offrir des liens au réseau de transport national à partir de différentes régions et de divers endroits éloignés de la Colombie-Britannique. |
Résultats atteints |
La subvention est gérée efficacement et soutient les objectifs ministériels (c. à d. un réseau de transport efficient). |
Commentaires sur les écarts |
La subvention est indexée annuellement au taux d'inflation pour la Ville de Vancouver. La variation est donc due à la fluctuation du taux d’inflation entre les prévisions et le paiement effectif requis pour 2016-2017. |
Audits achevés ou prévus |
Aucun audit n'a été achevé durant l'exercice visé. |
Évaluations achevées ou prévues |
Une évaluation a été entreprise au cours de la période visée. |
Mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires |
Sans objet |
Type de paiement de transfert |
Dépenses réelles 2014-2015 |
Dépenses réelles 2015–2016 |
Dépenses prévues 2016-2017 |
Autorisations totales pouvant être utilisées 2016-2017 |
Dépenses réelles (autorisations utilisées) 2016-2017 |
Écart (dépenses prévues en 2016-2017 moins dépenses réelles en 2016-2017) |
---|---|---|---|---|---|---|
Total des subventions
|
28 355 115 |
28 729 747 |
29 446 554 |
29 351 554 |
29 157 898 |
288 656 |
Total des contributions
|
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Total des autres types de paiements de transfert
|
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Total du Programme |
28 355 115 |
28 729 747 |
29 446 554 |
29 351 554 |
29 157 898 |
288 656 |
Paiement de subvention pour l’ouvrage de franchissement du détroit de Northumberland selon la Loi sur l’ouvrage de franchissement du détroit de Northumberland
Nom du programme de paiements de transfert |
Paiement de subvention pour l’ouvrage de franchissement du détroit de Northumberland selon la Loi sur l’ouvrage de franchissement du détroit de Northumberland (législatif).
|
---|---|
Date de mise en œuvre |
31 mai 1997
|
Date d’échéance |
1er avril 2032
|
Type de paiement de transfert |
Contribution
|
Type de crédit |
Crédit distribué sous la Loi sur l'ouvrage de franchissement du détroit de Northumberland (L.C. 1993, ch.43)
|
Exercice de mise en application des modalités |
Les modalités n'ont pas été examinées depuis le début du Programme, car il existe un accord contractuel entre le gouvernement du Canada et Strait Crossing Development Inc.
|
Résultat stratégique |
Un réseau de transport efficient
|
Lien à l’architecture d’alignement des programmes du ministère |
Programme 1.3 : Infrastructures de transport Sous-programme 1.3.3 : Infrastructure de transport terrestre et intermodale Sous-sous-programme 1.3.3.3 : Soutien aux infrastructures routières et à d’autres modes de transport |
Description |
Le Northhumberland Strait Crossing Inc. bénéficie d’une contribution annuelle du gouvernement du Canada pour gérer, maintenir et assurer les opérations du pont entre l'Île-du-Prince-Édouard et le Canada continental. |
Résultats atteints |
Des fonds fédéraux ont été prévus pour le transport continu et efficace de personnes et de marchandises entre l'Île-du-Prince-Édouard et le continent afin de soutenir un système de transport efficace, intégré et accessible. |
Commentaires sur les écarts |
Aucun écart |
Audits achevés ou prévus |
Aucun audit n'a été effectué au cours de la période considérée, compte tenu de l'accord contractuel entre le gouvernement du Canada et Strait Crossing Inc |
Évaluations achevées ou prévues |
Aucune évaluation n'a été effectuée au cours de la période visée par le rapport, compte tenu de l'accord contractuel conclu entre le gouvernement du Canada et Strait Crossing Inc. |
Mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires |
Sans objet |
Type de paiement de transfert |
Dépenses réelles 2014-2015 |
Dépenses réelles 2015–2016 |
Dépenses prévues 2016-2017 |
Autorisations totales pouvant être utilisées 2016-2017 |
Dépenses réelles (autorisations utilisées) 2016-2017 |
Écart (dépenses prévues en 2016-2017 moins dépenses réelles en 2016-2017) |
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Total des subventions
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0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Total des contributions
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61 732 946 |
62 334 630 |
65 343 888 |
65 343 888 |
65 343 888 |
0 |
Total des autres types de paiements de transfert
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0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Total du Programme |
61 732 946 |
62 334 630 |
65 343 888 |
65 343 888 |
65 343 888 |
0 |
Programme de transfert des installations portuaires
Nom du programme de paiements de transfert | Programme de transfert des installations portuaires (Voté) |
---|---|
Date de mise en œuvre | 2014 |
Date d’échéance | 31 mars 2020 |
Type de paiement de transfert | Subventions et contributions |
Type de crédit | Crédit annuel par l’entremise du budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités | 2017-2018 |
Résultat stratégique | Un réseau de transport efficient |
Lien à l’architecture d’alignement des programmes du ministère |
Programme 1.3 : Infrastructure de transport Sous-programme 1.3.2 : Infrastructure de transport maritime Sous-sous-programme 1.3.2.4 : Opérations portuaires |
Description |
Le Programme de transfert des installations portuaires a été développé afin de faciliter le transfert des installations portuaires restantes qui sont toujours administrées par Transports Canada. Les ports peuvent être acquis à travers la vente ou la cession de l’installation portuaire. La cession peut inclure du financement sous forme de subventions ou de contributions pour les parties acquéreurs. Il y a actuellement 47 ports qui restent dans l’inventaire de Transports Canada. |
Résultats atteints |
Deux ports ont été transférés en 2016-2017 (Cornwall, Ontario et Liverpool, Nouvelle-Écosse), un a été démoli (Vieux-Fort, Québec) et des travaux sont en cours pour faciliter les transferts futurs. |
Commentaires sur les écarts |
6,4 millions de dollars ont été reçus dans le cadre du Budget supplémentaire des dépenses pour le Programme. Le financement nécessaire avant le transfert était moins élevé que prévu, ce qui a entrainé un excédent d’un million de dollars. |
Audits achevés ou prévus |
Aucun audit n’a été achevé durant l’exercice visé. |
Évaluations achevées ou prévues |
Une évaluation est prévue pour 2018-2019. |
Mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires |
Dans le cadre de la phase d’engagement, nous avons :
L'engagement avec les intervenants continuera tout au cours du cycle de vie du Programme, en mettant l'accent sur la communication avec les groupes autochtones au sujet de l'état des ports qui se trouvent près des communautés autochtones. Les responsables régionaux travaillent en étroite collaboration avec les parties intéressées pour :
|
Type de paiement de transfert | Dépenses réelles 2014-2015 | Dépenses réelles 2015–2016 | Dépenses prévues 2016-2017 | Autorisations totales pouvant être utilisées 2016-2017 | Dépenses réelles (autorisations utilisées) 2016-2017 | Écart (dépenses prévues en 2016-2017 moins dépenses réelles en 2016-2017) |
---|---|---|---|---|---|---|
Total des subventions | 0 | 0 | 150 000 | 1 020 980 | 0 | 150 000 |
Total des contributions | 0 | 0 | 0 | 5 386 457 | 5 375 382 | (5 375 382) |
Total des autres types de paiements de transfert | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total du Programme | 0 | 0 | 150 000 | 6 407 437 | 5 375 382 | (5 225 382) |
Programme de contribution Ocean Networks Canada – Océans intelligents
Nom du programme de paiements de transfert | Programme de contribution Ocean Networks Canada – Océans intelligents |
---|---|
Date de mise en œuvre | 31 juillet 2014 |
Date d’échéance | 31 mars 2017 |
Type de paiement de transfert | Contribution |
Type de crédit | Crédit distribué annuellement via les budgets |
Exercice de mise en application des modalités | 2014–2015 |
Résultat stratégique | Un réseau de transport respectueux de l’environnement |
Lien à l’architecture d’alignement des programmes du ministère |
Programme 2.2 : Eau propre – Transport Sous-programme 2.2.1 : Cadre réglementaire du programme Eau propre |
Description |
Le Programme soutient les activités du bénéficiaire pour exploiter son réseau d’infrastructure afin de fournir des données et des produits de données pour un large éventail d’intervenants aux fins de :
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Résultats atteints |
Le Programme a fourni du financement à “Ocean Networks Canada’s Smart Oceans initiative”. Grâce à la contribution de Transports Canada, Ocean Networks CanadaNote de bas de page 5 (ONC) a pu :
Ce projet a pris fin le 31 mars 2017. L’ébauche du rapport final du projet est présentement en cours de révision. Quelques points saillants des réalisations du Programme inclut :
Certains de ces produits sont disponibles au grand public et d’autres aux intervenants seulement. |
Commentaires sur les écarts |
Sans objet |
Audits achevés ou prévus |
L’audit a été achevé le 29 mars 2016. |
Évaluations achevées ou prévues |
Aucune évaluation n’a été achevée durant l’exercice visé. |
Mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires |
Des réunions entre le Comité de suivi de l’entente avec Transports Canada se sont tenues de façon régulières pour faire le point et surveiller les activités, pour permettre des échanges avec des hauts fonctionnaires et démontrer les produits achevés. |
Type de paiement de transfert | Dépenses réelles 2014-2015 | Dépenses réelles 2015–2016 | Dépenses prévues 2016-2017 | Autorisations totales pouvant être utilisées 2016-2017 | Dépenses réelles (autorisations utilisées) 2016-2017 | Écart (dépenses prévues en 2016-2017 moins dépenses réelles en 2016-2017) |
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Total des subventions | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total des contributions | 4 200 000 | 7 400 000 | 8 400 000 | 8 400 000 | 8 400 000 | 0 |
Total des autres types de paiements de transfert | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total du Programme | 4 200 000 | 7 400 000 | 8 400 000 | 8 400 000 | 8 400 000 | 0 |
Programme de contributions pour les services ferroviaires voyageurs
Nom du programme de paiements de transfert |
Programme de contributions pour les services ferroviaires voyageursNote de bas de page 6 (voté) |
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Date de mise en œuvre |
20 mai 2004 |
Date d’échéance |
En cours |
Type de paiement de transfert |
Contribution |
Type de crédit |
Crédit annuel par l’entremise du budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités |
2013–2014 |
Résultat stratégique |
Un réseau de transport efficient |
Lien à l’architecture d’alignement des programmes du ministère |
Programme 1.3 : Infrastructures de transport Sous-programme 1.3.3 : Infrastructure de transport terrestre et multimodale Sous-sous-programme 1.3.3.1 : Programme de gérance et de soutien des services ferroviaires voyageurs |
Description |
Ce Programme fournit un financement afin d’assurer que des services ferroviaires sûrs, fiables, viables et durables soient offerts aux passagers dans certaines régions du pays où le service ferroviaire est le seul moyen de transport terrestre vers ces collectivités éloignées. Le financement vise les projets d’immobilisations et de fonctionnement. |
Résultats atteints |
Le financement des projets d'immobilisations pour la réhabilitation continue des chemins de fer et pour l’achat d'équipement, a été fourni à Keewatin Railway Company et à Transport Ferroviaire Tshiuetin Inc., pour s'assurer que leurs lignes de chemins de fer restent sûres et fiables. Un financement a également été fourni à Transport Ferroviaire Tshiuetin Inc. pour les dépenses de fonctionnement liées à leur service ferroviaire pour voyageurs. |
Commentaires sur les écarts |
Les dépenses en immobilisation à Transport Ferroviaire Tshiuetin Inc. ont été moins élevées en raison des retards de construction. |
Audits achevés ou prévus |
Transport Ferroviaire Tshiuetin Inc. a été vérifié. La vérification a été achevée en mai 2017. |
Évaluations achevées ou prévues |
Aucune évaluation n'a été effectuée au cours de la période de déclaration, mais une évaluation est prévue pour l'exercice financier 2017-2018. |
Mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires |
Les activités pour engager les demandeurs et les bénéficiaires y comprennent :
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Type de paiement de transfert |
Dépenses réelles 2014-2015 |
Dépenses réelles 2015-2016 |
Dépenses prévues 2016-2017 |
Autorisations totales pouvant être utilisées 2016-2017 |
Dépenses réelles (autorisations utilisées) 2016-2017 |
Écart (dépenses prévues en 2016-2017 moins dépenses réelles en 2016-2017) |
---|---|---|---|---|---|---|
Total des subventions |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Total des contributions |
13 360 273 |
11 355 924 |
11 200 000 |
11 200 000 |
11 192 000 |
8 000 |
Total des autres types de paiements de transfert |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Total du programme |
13 360 273 |
11 355 924 |
11 200 000 |
11 200 000 |
11 192 000 |
8 000 |