Dépenses réelles
Le tableau suivant offre un résumé des ressources financières budgétaires totales de Transports Canada pour l'exercice 2015-2016. Pour obtenir plus de détails sur les ressources financières, y compris les ajustements, veuillez consulter le site Web de Transports Canada.
Budget principal des dépenses
2015-2016 |
Dépenses prévues
2015-2016 |
Autorisations totales pouvant être utilisées
2015-2016 |
Dépenses réelles
(autorisations utilisées) 2015-2016 |
Écart (prévues moins réelles) |
---|---|---|---|---|
1 615 012 278 | 1 615 012 278 | 1 804 500 222 | 1 569 127 062 | 45 885 216 |
L'écart entre les dépenses prévues et les dépenses réelles est attribuable à de nombreux facteurs, y compris les dépenses moins élevées que prévu dans le cadre du Programme pour les portes d'entrée et les passages frontaliers, en raison notamment des :
- Retards dans l'exécution des projets d'infrastructure liés au Fonds pour les portes d'entrée et les passages frontaliers;
- Retards dans l'acquisition des propriétés liées au pont international Gordie-Howe.
Ce surplus a partiellement été compensé par certaines dépenses imprévues, comme :
- Les coûts associés à un règlement à l'amiable unique;
- Les nouvelles initiatives financées par le budget 2016, comme l'Initiative fédérale liée aux infrastructures, qui n'étaient pas incluses dans les plans de 2015-2016.
Nous avons continué de remplir notre mandat tout en gérant les ressources de façon prudente et responsable. Le Ministère devait envisager ses options pour réaffecter les dépenses peu prioritaires à des éléments hautement prioritaires afin de pouvoir mettre l'accent sur les priorités de base en 2015-2016, tout en respectant les crédits budgétaires.
Le tableau suivant offre un résumé des ressources humaines totales (équivalents temps plein [ETP]) pour Transports Canada pour l'exercice 2015-2016.
Prévues
2015-2016 |
Réelles
2015-2016 |
Écart
(prévues moins réelles) 2015-2016 |
---|---|---|
5 243 | 5 263 | (20) |
Les données associées aux ÉTP prévus qui figurent dans le Rapport ministériel sur le rendement de Transports Canada (5 243 ÉTP en 2015-2016) reposent principalement sur des renseignements historiques et des décisions du gouvernement qui entraînent l'augmentation (nouveaux programmes) ou la diminution (changement dans le mandat ou les priorités) du nombre d'employés de TC.
Sommaire du rendement budgétaire
Les tableaux suivants présentent les éléments suivants :
- les dépenses prévues pour 2015–2016 et les deux prochains exercices, par programme, pour appuyer chaque résultat stratégique;
- les dépenses ministérielles réelles totales pour l'ensemble des programmes pour 2015–2016 et pour les deux exercices précédents; et
- l'alignement des programmes des résultats stratégiques 1, 2 et 3 en ce qui concerne leur contribution aux résultats du gouvernement du Canada.
Les dépenses prévues comprennent les crédits de fonctionnement, les crédits d'immobilisations, les crédits pour les subventions et contributions et les crédits législatifs conformément au budget principal des dépenses. Pour de plus amples renseignements sur les dépenses prévues, veuillez consulter le Rapport sur les plans et les priorités 2015-2016 de Transports Canada.
Les autorisations totales (pouvant être utilisées) représentent les budgets de fin d'exercice selon les Comptes publics. Ces autorisations comprennent les crédits pour dépenses de fonctionnement, les crédits pour dépenses en immobilisations, les crédits pour subventions et contributions, les crédits législatifs ainsi que les affectations bloquées.
Les dépenses réelles (autorisations utilisées) représentent les dépenses au cours de l'exercice complet selon les Comptes publics, ce qui comprend les dépenses liées aux crédits pour dépenses de fonctionnement, aux crédits pour dépenses en immobilisations, aux crédits pour subventions et contributions et aux crédits législatifs.
Tel qu'il est indiqué dans le tableau de la Section II, certains programmes semblent avoir dépassé les ressources disponibles totales qui leur sont attribuées. Un des facteurs ayant contribué à ces écarts est le fait que les chiffres liés aux dépenses prévues ne reflètent pas les réalignements internes qui sont jugés nécessaires pour financer la résolution des nouveaux enjeux, les priorités ministérielles et les modifications apportées à la prestation de programmes.
Nom du programme et numéro | Résultats du gouvernement du Canada | Dépenses réelles
2013-2014 |
Dépenses réelles
2014-2015 |
Dépenses prévues
2015-16 |
Budget principal des dépenses 2015-2016 | Autorisations totales
2015-2016 |
Dépenses réelles
2015-2016 |
Dépenses prévues
2016-2017 |
Dépenses prévues 2017-2018 |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Résultat stratégique 1 : Un réseau de transport efficaceNote de bas de page 15 |
|||||||||
1.1 Cadres qui appuient le marché des transports | Un marché équitable et sécurisé | 11 917 295 | 28 290 806 | 24 473 890 | 24 473 890 | 25 633 462 | 26 968 970 | 21 711 678 | 21 691 405 |
1.2 Portes d'entrée et corridors | Une croissance économique forte | 336 988 453 | 448 362 484 | 576 569 290 | 576 569 290 | 573 185 796 | 405 981 642 | 259 603 003 | 73 688 846 |
1.3 Infrastructures de transport | Une économie axée sur l'innovation et le savoir | 363 848 205 | 455 366 393 | 399 495 001 | 399 495 001 | 460 209 499 | 412 254 667 | 415 437 562 | 338 824 026 |
1.4 Analyse et innovation dans le secteur des transports | Une économie axée sur l'innovation et le savoir | 12 885 608 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
RS1 Total : | 725 639 561 | 932 019 683 | 1 000 538 181 | 1 000 538 181 | 1 059 028 757 | 845 205 279 | 696 752 243 | 434 204 277 | |
Résultat stratégique 2 : Un réseau de transport respectueux de l'environnement |
|||||||||
2.1 Air pur - Transport | Un environnement propre et sain | 27 755 589 | 24 011 027 | 29 417 677 | 29 417 677 | 30 427 629 | 16 606 208 | 12 017 045 | 1 891 550 |
2.2 Eau propre - Transport | Un environnement propre et sain | 16 198 195 | 24 421 705 | 31 902 400 | 31 902 400 | 33 223 348 | 26 686 601 | 29 181 758 | 18 477 551 |
2.3 Gérance de l'environnement - Transport | Un environnement propre et sain | 29 431 954 | 44 745 522 | 33 906 726 | 33 906 726 | 39 539 314 | 42 227 322 | 13 132 224 | 13 682 558 |
RS2 Total : | 73 385 738 | 93 178 254 | 95 226 803 | 95 226 803 | 103 190 291 | 85 520 131 | 54 331 027 | 34 051 659 | |
Résultat stratégique 3 : Un réseau de transport sécuritaire et sûr |
|||||||||
3.1 Sécurité aérienneNote de bas de page 16 | Un Canada sécuritaire et sécurisé | 184 628 770 | 188 941 065 | 173 447 956 | 173 447 956 | 197 300 810 | 181 487 089 | 179 090 581 | 207 063 210 |
3.2 Sécurité maritime | Un Canada sécuritaire et sécurisé | 59 638 305 | 69 847 859 | 57 475 536 | 57 475 536 | 64 208 442 | 66 315 354 | 56 814 328 | 54 016 429 |
3.3 Sécurité ferroviaire | Un Canada sécuritaire et sécurisé | 29 250 946 | 35 333 175 | 35 707 671 | 35 707 671 | 112 585 225 | 110 551 604 | 35 124 187 | 35 124 187 |
3.4 Sécurité des véhicules automobiles | Un Canada sécuritaire et sécurisé | 26 152 233 | 25 940 392 | 22 723 248 | 22 723 248 | 26 544 112 | 23 671 194 | 22 077 988 | 20 498 202 |
3.5 Transport des marchandises dangereuses | Un Canada sécuritaire et sécurisé | 14 663 095 | 22 740 646 | 15 322 623 | 15 322 623 | 18 146 685 | 26 620 570 | 15 841 719 | 15 939 456 |
3.6 Sûreté aérienne | Un Canada sécuritaire et sécurisé | 29 743 295 | 32 722 389 | 29 791 738 | 29 791 738 | 31 592 193 | 29 041 124 | 29 781 105 | 29 770 900 |
3.7 Sûreté maritime | Un Canada sécuritaire et sécurisé | 12 331 970 | 14 429 160 | 12 872 129 | 12 872 129 | 13 123 766 | 12 260 662 | 12 950 665 | 12 818 042 |
3.8 Sûreté du transport terrestre et intermodal | Un Canada sécuritaire et sécurisé | 4 280 788 | 5 096 531 | 4 703 731 | 4 703 731 | 4 835 770 | 5 049 956 | 4 586 439 | 4 586 439 |
3.9 Sécurité et sûreté multimodale | Un Canada sécuritaire et sécurisé | 10 722 526 | 19 315 574 | 10 890 897 | 10 890 897 | 13 166 104 | 19 771 236 | 11 363 639 | 10 889 503 |
RS3 Total : | 371 411 928 | 414 366 791 | 362 935 529 | 362 935 529 | 481 503 107 | 474 768 789 | 367 630 651 | 390 706 368 | |
4: Services internes (SI) |
|||||||||
SI Total : | 170 195 608 | 165 516 583 | 156 311 765 | 156 311 765 | 160 778 067 | 163 632 863 | 147 193 676 | 143 975 701 | |
TOTALNote de bas de page 17 : | 1 340 632 835 | 1 605 081 311 | 1 615 012 278 | 1 615 012 278 | 1 804 500 222 | 1 569 127 062 | 1 265 907 597 | 1 002 938 005 |
Tendances relatives aux dépenses du Ministère
La figure 3 ci-dessous illustre le profil des dépenses de Transports Canada de 2013-2014 à 2018-2019. Le profil indique des dépenses de l'ordre de 1,341 millions de dollars en 2013-2014, de 1,605 millions de dollars en 2014-2015 et de 1,569 millions de dollars en 2015-2016. L'augmentation observée depuis 2013-2014 est principalement attribuable aux dépenses engagées dans le cadre de l'une des grandes initiatives du Ministère, le Fonds pour les portes d'entrée et les passages frontaliers ainsi qu'aux dépenses liées à des initiatives ponctuelles, comme l'achat d'un traversier (2014-2015) et les coûts liés à un règlement à l'amiable 2015-2016).
Les dépenses prévues de Transports Canada ont diminué pour atteindre 1,266 millions de dollars en 2016-2017, 1,003 millions de dollars en 2017-2018 et 865 millions en 2018-2019. La diminution observée de 2015-2016 à 2016-2017 est attribuable à la réduction des plans des dépenses d'initiatives, comme le Plan d'action pour les sites contaminés fédéraux, les Initiatives de transport propres de prochaine génération, le Programme de contributions pour les services de traversier et le Programme de transfert des installations portuaires, à mesure qu'ils approchent ou atteignent leur date d'échéance (le financement obtenu dans le budget de 2016 ne fait pas partie des dépenses prévues à l'heure actuelle).
Parmi d'autres facteurs ayant contribué à cette diminution, mentionnons le transfert du projet du pont international Gordie-Howe (auparavant appelé le Passage international de la rivière Détroit) et de l'équipe à Infrastructure Canada ainsi que le règlement à l'amiable unique compris dans les dépenses de 2015-2016. Dans l'ensemble, les plans des dépenses continueront de diminuer après 2016-2017 principalement en raison d'une réduction des dépenses prévues dans le cadre de l'initiative de la Porte et du Corridor de l'Asie-Pacifique, du Fonds pour les portes d'entrée et les passages frontaliers et de l'Initiative fédérale liée aux infrastructures, car leur date d'échéance est arrivée à terme.
Figure 3 : Tendances des dépenses pour Transports Canada
Version texte : Tableau 3 : Tendances relatives aux dépenses du Ministère
Exercice | Crédits votés | Postes législatifs | Total |
---|---|---|---|
2013-2014 | 1 087 041 710 | 253 591 125 | 1 340 632 835 |
2014-2015 | 1 341 232 378 | 263 848 933 | 1 605 081 311 |
2015-2016 | 1 294 700 268 | 274 426 794 | 1 569 127 062 |
2016-2017 | 999 565 184 | 266 342 413 | 1 265 907 597 |
2017-2018 | 774 547 817 | 228 390 188 | 1 002 938 005 |
2018-2019 | 636 535 330 | 228 050 777 | 864 586 107 |
Dépenses par crédit voté
Pour obtenir de plus amples renseignements sur les crédits votés et les dépenses législatives de Transports Canada, veuillez consulter les Comptes publics du Canada sur le site Web de Services publics et Approvisionnement Canada.
Harmonisation des dépenses avec le secteur de dépenses du cadre pangouvernemental
Secteur de dépenses | Résultat du gouvernement du Canada | Total des dépenses prévues | Total des dépenses réelles |
---|---|---|---|
Affaires économiques | Un marché équitable et sécurisé | 24 473 890 | 26 968 970 |
Une croissance économique forte | 976 064 291 | 818 236 309 | |
Un environnement propre et sain | 95 226 803 | 85 520 131 | |
Affaires sociales | Un Canada sécuritaire et sécurisé | 362 935 529 | 474 768 789 |
Affaires internationales | Sans objet | 0 | 0 |
Affaires gouvernementales | Sans objet | 0 | 0 |
États financiers et faits saillants des états financiers
Information financière | Résultats prévus
2015-2016 |
Résultats réels
2015-2016 |
Résultats réels
2014-2015 |
Écart (résultats réels 2015-2016 moins résultats attendus 2015-2016) | Écart (résultats réels 2015-2016 moins résultats réels 2014-2015) | |
---|---|---|---|---|---|---|
Total des charges | 1 775 573 | 1 735 667 | 1 765 590 | (39 906) | (29 923) | |
Total des revenus | 81 210 | 83 791 | 89 385 | 2 581 | (5 594) | |
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts | 1 694 363 | 1 651 876 | 1 676 205 | (42 487) | (24 329) |
Information financière | 2015-2016 | 2014-2015 | Écart
(2015-2016 moins 2014-2015) |
---|---|---|---|
Total des passifs nets | 1 357 053 | 1 883 043 | (525 990) |
Total des actifs financiers nets | 476 149 | 976 643 | (500 494) |
Dette nette du Ministère | 880 904 | 906 400 | (25 496) |
Total des actifs non financiers | 2 238 332 | 2 257 886 | (19 554) |
Situation financière nette du Ministère | 1 357 428 | 1 351 486 | 5 942 |
Les rapports financiers de Transports Canada peuvent être consultés sur le site Web du Ministère.