Services financiers et de gestion
Le sous-ministre adjoint ( SMA ), Services financiers et de gestion, est en charge et responsable de guider l’application, la mise en œuvre et le suivi des politiques, des plans, des lignes directrices, des meilleures pratiques, des systèmes, des normes et des processus liés aux programmes du Ministère dont la gestion est centralisée.
Le SMA doit également assurer un leadership, exercer une surveillance et fournir des conseils à l’égard des 16 sociétés d’État du portefeuille du Ministre.
Le groupe des Services financiers et de gestion de l’administration centrale comprend quatre directions générales et quatre directions :
- Bureau de la gouvernance des sociétés d’État
- Finances et Administration
- Gestion de la technologie et de l’information
- Ressources humaines
- Accès à l’information et protection des renseignements personnels
- Services de vérification et de conseils
- Planification et établissement de rapports ministériels
- Services d’évaluation ministériels
Les services offerts par ces directions évoluent continuellement afin de s’adapter aux besoins changeants de Transports Canada et ils jouent un rôle essentiel pour appuyer et livrer le mandat du Ministère.
Le SMA est responsable de coordonner la prestation de ces services à l’administration centrale de Transports Canada et à l’échelle nationale lorsque de tels services sont centralisés. Il est également responsable de fournir une surveillance fonctionnelle pour les cinq régions. Dans chacune de ces régions, les Services financiers et de gestion régionaux (Finances, Administration, GI-TI , Ressources humaines) sont offerts par des unités spécialisées qui relèvent des directeurs généraux régionaux.