Sommaire
Le Groupe de travail sur les émissions provenant de l’aviation est heureux de présenter son neuvième rapport annuel dans le cadre du Plan d’action du Canada pour réduire les émissions de gaz à effet de serre provenant de l’aviation (le Plan d’action). Le transport aérien représente une part importante du système de transport du Canada et joue un rôle crucial en facilitant la circulation des personnes et des biens à l’intérieur du pays et au-delà des frontières. Le secteur contribue également aux émissions de gaz à effet de serre (GES), car les opérations aériennes ont jusqu’à présent reposé en grande partie sur l’utilisation de combustibles fossiles. Le secteur canadien de l’aviation, en partenariat avec le gouvernement du Canada, a mis en place une solide stratégie d’action climatique depuis 2005. Dans le cadre de ce Plan d’action, les parties continuent de s’attaquer volontairement à ces émissions en augmentant leur efficacité, en adoptant de nouvelles technologies vertes, en investissant dans les infrastructures et en améliorant leurs opérations. Ces actions contribuent également à la réalisation de six des dix-sept objectifs de développement durable des Nations Unies. En outre, l’industrie collabore fortement avec le gouvernement, alors que le Canada élabore et met en œuvre des politiques efficaces de lutte contre les changements climatiques et des mesures fondées sur le marché, comme le Règlement sur les combustibles propres (RCP) et le Régime de compensation et de réduction de carbone pour l’aviation internationale (CORSIA) de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI). Le rapport souligne que des progrès significatifs ont été accomplis à ce jour dans la mise en œuvre du Plan d’action.
Le présent rapport est structuré de manière à couvrir une période de deux ans (2020 et 2021), la pandémie mondiale ayant eu des répercussions considérables sur le secteur au cours de ces années. Les émissions ont diminué de 61 % entre 2019 et 2020, puis de 1 % en 2021, en raison de la baisse des niveaux d’activité due à la pandémie de COVID-19 qui a débuté au début de l’année 2020. Les répercussions de la pandémie ont également entraîné une diminution de l’efficacité opérationnelle, les transporteurs aériens ayant été contraints de s’adapter à toute une série de défis. Malgré ces impacts, les parties au Plan d’action ont affirmé que la réduction des émissions de GES relève de la plus haute importance, et ont démontré un engagement continu à mener des activités et à mettre en œuvre des mesures dans la poursuite de cet objectif, y compris :
- le renouvellement et la modernisation de la flotte;
- des opérations aériennes plus efficaces;
- l’amélioration des capacités de gestion du trafic aérien;
- la recherche et le développement sur l’impact environnemental de l’aviation;
- la recherche sur les carburants d’aviation durables;
- les activités au sol et l’utilisation de l’infrastructure des aéroports;
- les mesures réglementaires;
- la coordination internationale.