Agit pour l’environnement

“Le Canada prend des mesures pour faire face à l’urgence climatique et atteindre ses objectifs environnementaux, tout en veillant à ce que son système de transport reste l’épine dorsale d’une économie prospère.”
L’honorable Pablo Rodriguez

Le système de transport du Canada nous relie au reste du monde, soutenant nos chaînes d’approvisionnement et stimulant notre économie. Ce rapport illustre comment Transports Canada devient un leader dans la lutte contre les changements climatiques tout en promouvant des transports fiables, abordables et durables, en voie de réaliser nos engagements climatiques de 2030 et également en voie d’atteindre des émissions nettes nulles d’ici 2050.

Transports Canada travaille en collaboration avec ses partenaires fédéraux et d’autres niveaux de gouvernement, avec l’industrie et le secteur privé. Les organisations, les chercheurs et les associés internationaux à entreprendre des actions durables pour réduire ces répercussions. La gestion des risques climatiques est un élément clé des initiatives de Transports Canada visant à soutenir le commerce et les transports. Des réseaux, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays.

Agir sur terre, dans nos eaux et dans l'air

Le Plan de réduction des émissions pour 2030 du Canada est une feuille de route permettant au Canada de réduire ses émissions de 40 à 45 % par rapport aux niveaux de 2005 d’ici 2030. Le secteur des transports représente 22 % des émissions du Canada, ce qui en fait un secteur clé.

Mesures concernant nos sources d'eaux

Le Canada possède plus de côtes que n’importe quel autre pays. Il est urgent d’atténuer les répercussions environnementales tout en garantissant la résilience de la chaîne d’approvisionnement.

  • Dans le cadre d’un investissement de 2 milliards de dollars sur neuf ans, le Plan de protection des océans du Canada introduit une interdiction du mazout lourd et une initiative de contrôle des émissions visant à promouvoir l’utilisation de carburants plus propres et de technologies limitant la pollution.
  • Transports Canada collabore avec tous les niveaux de gouvernement à l’élaboration d’un Plan d’action climatique pour le secteur maritime. Cette série de mesures concertées permettra de réduire les émissions dans l’ensemble de l’écosystème marin, à l’aide des mesures incitatives liées aux navires et aux exploitations des ports.
  • Le Cadre canadien sur les corridors maritimes verts de 2022 a été soutenu dans le budget fédéral de 2023 avec 165,4 millions de dollars pour Transports Canada afin d’établir ce programme. Cette mesure soutiendra le développement de corridors de transport maritime écologiques en offrant un financement pour encourager le lancement de la prochaine génération de navires propres, déployer des technologies vertes dans nos ports et aider les ports à attirer des navires à faibles émissions et à faible niveau de bruit.
  • Le Programme de recherche, de développement et de déploiement du secteur maritime propre de Transports Canada finance des projets de recherche et de démonstration sur les navires propres, y compris la conception du premier remorqueur électrique du Canada.
  • Le Canada s’apprête à désigner une zone de contrôle des émissions (ZCE) dans les eaux de l’Arctique canadien afin de protéger cet écosystème unique.

Mesures concernant nos terres

Le plan de réduction des émissions du Canada de 2030 prévoit des investissements importants dans les transports en commun et le soutien à la transition vers des véhicules zéro émission (VZE). Les objectifs et les exigences en matière de ventes visent à ce que les VZE représentent 100 % des ventes de véhicules légers neufs d’ici 2035, et 100 % des ventes de véhicules moyens et lourds neufs d’ici 2040.

Parmi les initiatives connexes, citons les suivantes :

  • Veiller à ce que les VZE soient plus abordables et accessibles dans tout le Canada, en s’appuyant sur un réseau national de stations de recharge et de ravitaillement.
  • Renforcer la confiance du public dans les VZE à l’aide de programmes d’incitatifs à l’achat tels que le Programme d’incitatifs pour les véhicules moyens et lourds zéro émission (iVMLZE) de 547,5 millions de dollars de Transports Canada.
  • Le programme de Recherche, développement et démonstration (RD&D) pour des technologies ferroviaires propres de Transports Canada fournit un financement pour soutenir la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) ou des principaux contaminants atmosphériques (PCA) dans le secteur ferroviaire canadien.

Mesaures concernant nos espaces aériens

Le Plan d’action climatique de l’aviation du Canada de 2022 définit une vision de zéro émission nette de gaz à effet de serre d’ici 2050 pour le secteur de l’aviation au Canada. Il comprend un objectif de 10 % d’utilisation de carburants d’aviation durable (CAD) d’ici 2030. En collaboration avec les parties intéressées du gouvernement et du secteur privé, Transports Canada participe à l’élaboration d’un plan directeur concernant les CAD pour le Canada afin d’atteindre les objectifs fixés pour 2030, 2040 et 2050.

  • De nombreux aéroports canadiens participent au défi « zéro émission » d’Environnement et Changement climatique Canada, qui encourage les entreprises à élaborer et à mettre en œuvre des plans de transition pour que leurs installations et leurs activités n’émettent plus aucun gaz à effet de serre d’ici 2050.
  • Transports Canada collabore avec le gouvernement pour améliorer la responsabilité dans le secteur aérien canadien par le biais du projet de loi C-52, Loi visant à accroître la transparence et la responsabilité dans le système de transport.

Notre parcours choisi – Le Canada en tête du monde

En sus de la réduction des émissions à l’échelle nationale, il est également essentiel d’établir des partenariats stratégiques à l’échelle internationale, tant avec les gouvernements qu’avec le secteur privé, pour atteindre nos objectifs en matière de climat.

  • Le Canada s’est joint à plus de 150 autres pays en 2023 pour approuver l’adoption d’une nouvelle stratégie de l’Organisation maritime internationale sur les gaz à effet de serre (GES), dont l’objectif est de réduire à zéro les émissions de GES du transport maritime international d’ici 2050.
  • En 2023, Transports Canada a accueilli la première réunion du groupe de travail Canada-États-Unis sur les véhicules à émissions zéro, dont l’objectif est « d’accélérer la réalisation de ventes de véhicules à émissions zéro à 100 % pour les véhicules légers et d’accroître l’offre et la demande de véhicules à émissions zéro pour les véhicules moyens et lourds ».
  • Transports Canada copréside également plusieurs initiatives de la réunion ministérielle sur l’énergie propre, comme l’initiative sur les véhicules électriques, qui rassemble l’expertise internationale en vue d’accélérer la transition vers l’absence d’émissions.

Transports Canada continuera à respecter les engagements pris dans le plan de réduction des émissions, à élaborer et à mettre en œuvre des plans d’action durables et importants en matière de climat pour les secteurs maritime, ferroviaire et aérien.