La conception de fonctionnement d’un corridor intelligent et une architecture régionale des ITS pour la Porte continentale et le Corridor de commerce Ontario-Québec

Un corridor intelligent est un corridor dans lequel de multiples réseaux de transports fonctionnent de manière opérationnelle, y compris les connexions intermodales et la collaboration entre les organisations qui participent à l’exploitation du corridor. La technologie est un facteur clé à travers lequel la coordination est assurée.

La technologie, sous forme de systèmes de transport intelligents et des services qu’ils soutiennent, permettent aux administrateurs d’acquérir les informations dont ils ont besoin pour prendre des décisions efficaces. Parmi les exemples figureraient les conditions actuelles/prévisions de voyage facilement accessibles en cours de trajet, le dépôt électronique des lettres de créance et rapports des véhicules commerciaux, des moyens automatisés d’inspection / d’authentification et des paiements et réservations électroniques.

Cette conception de fonctionnement pour le corridor intelligent définit l’exploitation des solutions technologiques de transport dans le corridor qui s’étend de Windsor à Québec, y compris les traversées vers le sud jusqu’à la frontière internationale Canada/É-U. Elle est basée sur une vision commune de coordination des opérations et des flux d’information, des besoins et responsabilités des parties prenantes et d’applications de systèmes actuelles et futures. Le cadre qui en résulte sert à orienter les investissements futurs dans les applications technologiques sous-jacentes.

Le concept fut développé à travers un processus participatif impliquant un effort focalisé de la communauté des parties prenantes. Celles-ci ont été sélectionnées par le biais d’un effort de sensibilisation global qui s’est étendu à une variété de différents secteurs et de groupes d’intérêts y compris, par exemple :

  • Exploitation de véhicules commerciaux : camionneurs et répartiteurs des entreprises de transport qui opèrent dans le corridor et à l’extérieur du corridor;
  • Application de la réglementation concernant les véhicules commerciaux : responsabilités du MTO et de CRQ en matière d’application de la loi concernant les transporteurs routiers;
  • Expéditeurs : processus de gestion de toute la chaîne d’approvisionnement pour les marchandises qui transitent dans le corridor et qui ont possiblement une origine et une destination à l’extérieur du corridor;
  • Frontière et port d’entrée : perspective des autorités frontalières pour gérer les expéditions internationales, et
  • Organismes de transport : organismes de transport publics et privés chargés du développement, de l’exploitation et de l’entretien des infrastructures de transport, y compris les routes, les ponts, les tunnels, les voies ferrées et les installations intermodales.

Le processus participatif des parties prenantes a comporté la séquence des activités suivante :

  • Diffusion initiale : pour accroître la sensibilisation au projet, établir la communauté des parties prenantes, évaluer leurs besoins et effectuer un état des lieux de leurs systèmes de transport existants;
  • Ateliers : Deux séries d’ateliers d’une durée d’une journée chacun, qui ont eu lieu dans les différentes villes clés du corridor afin de générer un dialogue actif auprès des parties prenantes et développer un consensus quant à leur environnement opérationnel et l’utilisation des technologies d’appui dans leurs systèmes, et
  • Webinaires : deux séminaires en ligne pour assurer la poursuite du dialogue ainsi que l’examen d’ébauches de livrables de projet en cours.

Dans le cadre du processus d’engagement, les parties prenantes du corridor ont identifié les besoins prioritaires qui ont mené au développement de la conception de fonctionnement.  Parmi ces besoins figurent :

  • Information aux voyageurs complète : fiable et homogène à travers toutes les administrations et partie intégrale de la gestion des parcs de véhicules;
  • Suivi des expéditions: Amélioration de la visibilité, incluant l’emplacement et le statut actuel des expéditions à travers tous les modes de transport;
  • Réseau de systèmes d’information de véhicules commerciaux: Les autorités policières devraient pouvoir concentrer leurs ressources sur les véhicules sélectionnés ou non conformes, et
  • Réseau de surveillance et intégration de systèmes: La gestion du trafic et les services d’information-voyageur doivent être coordonnés avec les opérations transfrontalières pour améliorer l’efficacité et en vue d’adopter les programmes FAST/NEXUS.

Les exploitants et les instances de transport ont de plus en plus d’outils utiles d’information en temps réel; la priorité porte maintenant sur une couverture et une interopérabilité complètes afin de répondre aux besoins des voyageurs et de l’industrie. Lors de l’élaboration du concept de fonctionnement, différents scénarios ont été définis et schématisés afin de refléter les processus d’exploitation futurs actuels et potentiels du point de vue de chaque groupe de parties prenantes. Chacun des scénarios envisagés pour l’avenir considèrent généralement un environnement de partage et de traitement de données améliorés qui permettront aux parties prenantes dans le domaine des transports de dispenser des meilleurs services d’information. Les différents scénarios comprennent, par exemple :

  • Des systèmes de réservation et de routage dynamique pour soutenir le transfert efficace des expéditions vers les installations intermodales et le déplacement de véhicules commerciaux;
  • L’intégration des systèmes d’information pour soutenir et améliorer l’efficacité des activités de contrôle des véhicules commerciaux, tout en générant des gains d’efficacité et des économies pour les opérateurs;
  • Des portails intégrés pour l’administration des expéditions et le suivi pour améliorer la visibilité de la chaîne d’approvisionnement et réduire les tâches de saisie de données redondantes et les erreurs, et
  • Une plus large surveillance du réseau de transport pour favoriser l’information-voyageurs et réduire les délais de réponse en améliorant la coordination.

Les Systèmes de transport intelligents (STI) ont établi un cadre commun qui définit les « outils » des systèmes directement applicables à la conception de fonctionnement. Ce cadre est connu sous le nom d’ « architecture des STI pour le Canada ». Pour traiter les besoins des systèmes de transport d’une région, les différentes composantes de l’architecture peuvent être appliquées indépendamment ou en combinaison. Lorsqu’elle est appliquée à une région spécifique, l’architecture :

  • Identifie les parties prenantes qui influent sur le fonctionnement du réseau de transport;
  • Fournit un inventaire des systèmes actuels et futurs;
  • Suggère des possibilités de partage de l’information;
  • Décrit un cadre pour la connectivité et l’intégration de systèmes, et
  • Soutient un concept de fonctionnement.

L’architecture complète du Concept de fonctionnement du corridor intelligent de l’Ontario-Québec peut être trouvée sur le site web du projet.

Plusieurs groupes de travail de parties prenantes provenant des secteurs public et privé et établis par divers organismes d’élaboration de normes ont défini des normes STI. Ces normes décrivent des éléments de données communs, ainsi que les structures et les protocoles, afin de s’assurer que tous les systèmes de STI sont mis en œuvre et peuvent être intégrés de façon appropriée pour maximiser les avantages potentiels. L’architecture des STI pour le Canada se réfère à ces normes de soutien de la connectivité. L’architecture qui sous-tend le concept de fonctionnement du corridor intelligent présente également une sélection de ces normes.

Il est recommandé que des accords interinstitutionnels soient développés pour soutenir l’intégration de systèmes et le partage des données entre les principaux acteurs du corridor intelligent. Il s’agit, notamment, des accords entre, par exemple :

  • Les agences de sécurité de véhicules commerciaux du secteur public pour l’échange de dossiers de sécurité de transporteurs commerciaux, de véhicules et de conducteurs;
  • Les organismes publics et privés du secteur du transport et des prestataires de services en matière de coordination de la gestion du trafic et de la gestion des urgences et le partage de l’information-voyageur, et
  • Les organismes de transport travaillant avec les agences frontalières internationales ainsi que les exploitants de terminaux majeurs pour la coordination de la gestion du trafic.

Onze initiatives prioritaires ont été identifiées, pour le projet, comme étant les étapes initiales de la construction du corridor intelligent. Ces initiatives ne sont pas présentement financées, mais elles ont été choisies pour permettre le suivi du projet et faciliter la mise en œuvre du concept de fonctionnement, une initiative s’appuyant sur des éléments d’une ou de plusieurs initiatives antérieures.

Initiatives prioritaires du projet

  1. Surveillance de l’ensemble du réseau
  2. Information aux voyageurs intégrée en temps réel
  3. Gestion du trafic aux terminaux intermodaux
  4. Gestion des approches à la frontière
  5. Filtrage électronique des véhicules commerciaux
  6. Réseau d’information sur les véhicules commerciaux
  7. Suivi des matières dangereuses
  8. Réseau d’échange de données liées à la chaîne d’approvisionnement
  9. Autorisation préalable des expéditions
  10. Véhicules commerciaux communicants
  11. Permis spéciaux automatisés

Plusieurs de ces initiatives, telles que développées, suggèrent une vaste participation des organismes gouvernementaux comme élément moteur et de coordination. D’autres suggèrent un développement plus axé sur le marché, avec le gouvernement jouant un rôle secondaire. La planification distincte des projets sera entreprise dans le futur afin de donner suite à cette conception de fonctionnement.

Pour obtenir une copie de la conception de fonctionnement du corridor intelligent Ontario-Québec, veuillez communiquer avec :

Julie Irvine
Analyste des politiques de programmes
Transports Canada Ouest

330 Rue Sparks
Ottawa (Ontario)  K1A 0N5
Canada

Courriel : julie.irvine@tc.gc.ca