Transcription
Le Comité de chasseurs et de trappeurs de Tuktoyaktuk et la Corporation communautaire de Tuktoyaktuk participent au projet pilote de l’Initiative de sensibilisation accrue aux activités maritimes dans le cadre du Plan de protection des océans, tout comme neuf autres partenaires partout au Canada.
En septembre 2019, ils ont pris part à deux démonstrations de recherche et sauvetage pour mettre à l’essai leurs systèmes d’intervention d’urgence.
« Depuis ces deux derniers jours, on participe aux essais pour montrer comment l’Initiative a amélioré la sécurité et notre communauté grâce au financement de Transports Canada. »
Pendant les démonstrations, on a dit aux participants que le mari d’un membre de la communauté parti à la chasse n’était pas revenu à la maison.
La première démonstration s’est déroulée sans utiliser les outils de l’Initiative et a mené à un échec…
« Ils ont levé l’ancre à 8 h 30 pour commencer les recherches et à 15 h, ils n’avaient pas encore été capables de trouver le chasseur qui manquait à l’appel. On a donc mis fin à l’exercice, parce qu’on ne voulait pas mettre quelqu’un réellement en danger. »
À la deuxième démonstration, la communauté s’est servie des outils et de la technologie de l’Initiative.
« Donc le deuxième jour, on a utilisé tous les outils du projet pilote et tout ce qu’on pouvait acheter dans la communauté. »
« On s’y est pris de la même manière, le bateau était à la même distance, mais à un endroit différent. »
« Il s’est passé une heure et sept minutes entre le moment du signalement et le moment où le bateau a été trouvé. »
« Ça vous montre toute la puissance des outils qu’on a pu acheter avec le financement. Selon moi, c’est une initiative extraordinaire qui se déroule partout dans la région des Inuvialuit et dans le Nord, parce que quand on vient d’une petite communauté comme moi et qu’on perd quelqu’un, c’est toute la communauté qui s’en ressent… »
« Avec le système en place, les chasseurs qui utilisent notre équipement peuvent maintenant être sûrs que quelqu’un veille sur eux et peut les repérer. »
« L’ensemble de Tuktoyaktuk appuie à cent pour cent le programme. La communauté se trouve très chanceuse d’y avoir participé. »
« La communauté me tient beaucoup à cœur, Quand une communauté et ses membres vous tient à cœur, vous voulez faire tout ce que vous pouvez pour assurer leur sécurité. Je n’aurais jamais pensé pouvoir le faire assis dans un bureau. »