Essai des systèmes de prévention des collisions

Transcription

Nous voici à ce beau carrefour, au nord de Montréal, à Blainville. Cette simulation d'intersection, que vous voyez derrière moi, est une installation de Transports Canada, et nous sommes ici pour mieux étudier comment la technologie des véhicules peut aider et contribuer à réduire les décès et les blessures sur les routes canadiennes.

Aujourd'hui on va faire deux types d'essais et là notre véhicule doit s'arrêter et puis émettre également des warnings au conducteur.

La raison pour laquelle nous faisons ceci, à une intersection comme celles qu'on pourrait voir dans une ville, avec les feux de circulation, avec d'autres piétons à côté… c'est pour mettre au défi les systèmes actuels.

On utilise des mannequins évidemment qui sont fait pour se faire frapper, pas des vrais mannequins. Non c'est ca.

On regarde aux usagers vulnérables de la route. On a les piétons, on a les cyclistes. Puis plus plutôt, on a vu la moto.

Pour faire les scénarios, on a beaucoup d'équipements spécialisés pour être le plus répétitif possible. Donc dans le véhicule, on a des robots de pédales pour contrôler la vitesse du véhicule. On a des robots de conduite pour vraiment représenter la trajectoire de façon répétitive. Le conducteur, lui, est juste là pour monitorer que tout va bien, que le data rentre dans le véhicule.

Mais si jamais il y a un freinage, c'est vraiment le système. Le conducteur, lui, ne va jamais toucher aux freins parce qu'on veut vraiment voir comment le système réagit.

Il est très important de savoir que lorsque vous utilisez un véhicule doté de technologies avancées, il faut tenir compte, comme indiqué dans le manuel du propriétaire, des limites de ces dispositifs. L'angle du soleil, la pluie ou la neige peuvent limiter le bon fonctionnement. Ce n'est pas une solution parfaite. Ça ne marche pas tout le temps.

Et c'est pourquoi il est très important de comprendre que ces technologies sont là comme mesure de sécurité, comme une autre paire d'yeux, vous alertant et vous aidant si, par exemple, un piéton traverse la route là où vous vous y attendez le moins.

Ca c'est vraiment un test qui est représentatif de ce qu'on peut rencontrer dans une situation urbaine où ce qu'il y a un enfant qui décide de traverser juste à la dernière seconde.

C'est pourquoi c'est très intéressant, pour nous permettre de mieux comprendre les avantages de ce type de technologie, ses performances dans un environnement réel, tout en étant en sécurité sur une piste d'essai.

Il y a tellement de blessures et de décès dans les intersections au Canada. On a la chance d'avoir une super belle équipe pour vraiment aller comprendre les limites et le fonctionnement des systèmes d'aide à la conduite.

En moyenne, chaque semaine, 4 piétons et 1 cycliste perdent la vie, et 20 piétons et 8 cyclistes subissent des blessures graves.