Le gouvernement du Canada investit dans les activités de ravitaillement par bateau et de réapprovisionnement dans l’Arctique et souligne le quatrième anniversaire du Plan de protection des océans

Transcription

Bonjour.

Chaque année, des milliers de personnes vivant dans des collectivités de l’Arctique canadien dépendent du transport maritime et des services de réapprovisionnement pour obtenir de la nourriture, des médicaments et des marchandises essentielles.

La pandémie mondiale de COVID-19 a rendu ces services d’autant plus importants. Ce n’est qu’une des raisons pour lesquelles le gouvernement du Canada est résolu à rendre les activités de réapprovisionnement de l’Arctique plus rapides, plus sécuritaires et plus efficaces dans les collectivités nordiques éloignées.

Aujourd’hui, tandis que nous soulignons le quatrième anniversaire du Plan de protection des océans, j’ai le plaisir d’annoncer que nous engageons près de 65 millions de dollars dans plusieurs projets visant à améliorer l’infrastructure maritime du Nord.

Ce financement fait partie de l’Initiative sur l’équipement de sécurité et l’infrastructure maritime de base dans les collectivités nordiques dans le cadre du Plan de protection des océans.

L’initiative aide les habitants du Nord à protéger leurs collectivités et leur gagne-pain grâce à un système de sécurité maritime qui permet de mieux prévenir les incidents de sécurité et de pollution maritime et d’intervenir plus efficacement.

Le Plan de protection des océans, dont le budget s’élève à 1,5 milliard de dollars, est le plus important investissement jamais fait pour protéger les côtes et les voies navigables du Canada. Le Plan a amélioré la sécurité maritime de l’Arctique de nombreuses façons, notamment par des relevés hydrographiques, une surveillance aérienne accrue des eaux arctiques et une nouvelle station saisonnière de recherche et de sauvetage de la Garde côtière à Rankin Inlet. Tout ce travail est réalisé en étroite collaboration avec les Inuits et les Autochtones, les intervenants locaux et les collectivités du Nord.

Les investissements d’aujourd’hui tiennent compte des objectifs du Plan de protection des océans et auront une incidence positive et durable sur les habitants du Nord,le réseau de transport maritime du Canada et les services de réapprovisionnement.

Depuis le lancement du Plan, nous avons annoncé plus de 50 initiatives dans les secteurs de la sécurité maritime, de la recherche et de la protection des écosystèmes, d’un océan à l’autre. Ces initiatives comprennent des mesures pour aider à protéger les espèces de baleines en voie de disparition au Canada, à retirer des épaves et des navires abandonnés de nos eaux, et à améliorer notre intervention en cas de pollution maritime.

Ce ne sont que quelques exemples de la façon dont le Plan de protection des océans rend le transport maritime du Canada plus sécuritaire et protège le milieu marin mieux que jamais.

Merci.