Visionnez le test d’essai du nouveau système d’extinction d’incendie dans le des services des aéronefs de TC, à Ottawa.
Le remplacement d’un système d’extinction d’incendie dans une installation très achalandée est complexe et exige beaucoup de planification – près de 18 mois dans ce cas-ci.
Le nouveau système amélioré utilise des gicleurs qui protègent le bâtiment avec une mousse à haute dilatation dosée concentrée à 2 % qui protège les aéronefs. Il offre également une amélioration importante de l’environnement, car la mousse est contenue dans un grand réservoir, plutôt que d’être rejetée dans le réseau d’égout.
La modernisation et la mise à l’essai d’un projet aussi important ont lieu tous les 20 à 30 ans. Ce n’est là qu’une des nombreuses activités intéressantes que l’équipe des Services des aéronefs de Transports Canada planifie.
Transcription de la video
Texte a l’ecran : Le hangar de Transports Canada, Ottawa, Ontario
Texte a l’ecran : Ryan Shields, chef d’installation d’environnement et de la sécurité
Ryan Shields :
Ce projet, qui porte sur le système d’extinction d’incendie, vise à moderniser un hangar construit en 1960. Récemment, le Code de prévention des incendies a été modifié de manière à exiger que l’on respecte l’environnement et que l’on soit plus efficace dans la lutte contre les incendies.
Ce système est une installation courante pour la plupart des hangars de cette dimension. Ce système d’extinction d’incendie est composé de nombreux éléments.
Il y a les détecteurs de flammes, les gicleurs de plafond et les générateurs de mousse. Pour vérifier le bon fonctionnement du système, nous avons simulé un incendie afin de permettre au système de se déclencher, comme dans une situation réelle. Si un incendie se déclare, ces détecteurs de flammes détectent le feu et la mousse sort de ces générateurs, recouvrant tout le hangar pour protéger les aéronefs.
L’expansion de cette mousse se fait à un rythme très rapide. Elle produit beaucoup de bulles. En raison de la grande valeur des différents aéronefs qui se trouvent dans ce hangar, il est impératif que nous ayons un système en place pour les protéger.