Le Ministre Alghabra décrit le Plan de protection des océans en 60 secondes ou moins

Transcription

Bonjour, je suis Omar Alghabra, le ministre des Transports du Canada.

Les côtes et les voies navigables du Canada sont un lieu de travail pour certains et un terrain de jeux pour d’autres. Pour nous tous, elles sont une source de produits de consommation, d’inspiration et de fierté.

Voici une des questions qu’on me pose le plus souvent :

Qu’est-ce que le Plan de protection des océans du Canada?

Je vais répondre aujourd’hui à des questions courtes. Voyons ce que je peux vous dire en 60 secondes ou moins. Allons-y!

Qu’est-ce que le Plan de protection des océans?

Le Plan de protection des océans a été mis en œuvre pour préserver et rétablir nos écosystèmes marins et créer l’un des meilleurs systèmes de sécurité maritime et de préparations aux urgences du monde.

Par-dessus tout, nous avons invité les communautés autochtones à devenir nos partenaires dans le cadre de ces travaux. Conjointement avec les communautés côtières, le monde universitaire et l’industrie maritime, elles n’ont jamais joué un aussi grand rôle dans la protection de nos océans.

Pourquoi ce sujet est-il important?

Notre qualité de vie ainsi que notre prospérité présente et future sont fortement liées à l’environnement dans lequel nous vivons.

Le Canada est un pays maritime qui dispose du plus long littoral du monde. Nos côtes assurent la subsistance traditionnelle des communautés autochtones de même que la subsistance des communautés côtières. Elles attirent les touristes, abritent des écosystèmes et des espèces comme les baleines, et nous permettent d’importer et d’exporter des biens.

Quels ont été les accomplissements du Plan de protection des océans?

Jusqu’au présent, nous avons : protégé plus de 60 écosystèmes marins, mis en place de nouvelles mesures pour protéger les mammifères marins comme les baleines en voie de disparition, codéveloppé un logiciel avec les communautés autochtones pour améliorer la navigation maritime et les opérations de recherche et de sauvetage, financé le Programme de formation dans le domaine maritime qui a permis à plus de 200 personnes, en majeure partie issues de groupes sous-représentés d’obtenir des diplômes et d’entamer des carrières dans le secteur maritime, construit six nouvelles stations de recherche et sauvetage à travers le pays.

Il y a tellement d’autres choses que j’aimerais avoir le temps d’aborder!

Alors, est-ce que je m’en suis bien sorti?

En fin de compte, je suis très fier du travail accompli jusqu’ici, mais nous ne pouvons pas nous arrêter en si bon chemin!

Nous avons encore beaucoup à faire pour continuer à changer les choses au pays.

Pendant que nous réfléchissons au renouvellement du Plan de protection des océans, nous continuerons à travailler de manière collaborative pour nous assurer de protéger les océans du Canada pour les générations à venir.