Programme de camionnage à zéro émission

Transcription

Interlocuteur 1

Le Programme de camionnage zéro émission a quatre objectifs principaux. Le premier est de fournir un financement des capacités aux provinces, aux territoires, aux municipalités, aux organismes d’élaboration de normes pour concevoir le code, les normes et la réglementation dont on a besoin pour assurer un déploiement sécuritaire. Le deuxième objectif est de construire un laboratoire de véhicules commerciaux au Centre d’essai pour véhicules automobiles de Transports Canada, où on va pouvoir effectuer des recherches de fine pointe dans la communauté fédérale et à l’intention des parties prenantes externes.

Troisièmement, on mène des recherches ciblées. Cela signifie évaluer les traitements aérodynamiques sur les remorques et produire des rapports sur l’avenir des technologies de batteries pour les véhicules lourds. Enfin, on a nos bancs d’essai pour les camions zéro émission, qui placent des véhicules lourds zéro émission dans le corridor de transport commercial canadien pour évaluer leur rendement et leur coût d’exploitation.

Interlocuteur 2

Le transport routier représente environ 20 % des émissions de GES du Canada et l’adoption du camionnage zéro émission dans le secteur canadien des transports va exercer une influence significative sur la réduction des émissions de GES.

Interlocuteur 3

Pour donner un ordre de grandeur, un camion électrique Classe 8 qui doit parcourir 1000 kilomètres va réduire d’environ une tonne de CO2 équivalent en comparaison avec un camion diesel. Donc l’économie dans la consommation vient vraiment du fait qu’on ait substitué un carburant fossile avec un véhicule électrique qui consomme de l’énergie renouvelable.

Interlocuteur 2

Ce qu’on trouve particulièrement unique dans ce banc d’essai, c’est le grand nombre d’organismes et de personnes qui ont collaboré et contribué à ce projet précis. On trouve donc des constructeurs de véhicules, des fournisseurs d’infrastructures, des flottes, des automobilistes, divers membres du personnel de la flotte qui y participent, ainsi que des partenaires gouvernementaux. Ce degré élevé de collaboration et d’engagement contribue réellement à définir les avantages et les défis liés au lancement d’un camion zéro émission.

Interlocuteur 3

Pour avoir une adoption, c’est important de bien comprendre où les véhicules électriques ont leur place. C’est plusieurs facteurs opérationnels qui doivent être pris en compte, à intégrer dans leur logiciel, dans leurs opérations, pour s’assurer vraiment que ces camions-là peuvent être utilisés à leur plein potentiel. Donc on a une approche très compréhensive où on utilise différentes sources de données, on les combine à l’interne pour avoir ensuite un portrait global des flottes pour faire une comparaison entre les véhicules diesel ainsi que les véhicules électriques.

Interlocuteur 2

Le Programme de camionnage zéro émission et le personnel de Transports Canada ont été très coopératifs et ont soutenu le travail qui a été entrepris. 

Interlocuteur 1

Il faut vraiment un esprit de communauté pour réaliser ces bancs d’essai, tout le monde doit collaborer pour s’assurer qu’on peut recueillir les données dont on a besoin, et pour s’assurer qu’on peut intégrer ces camions en toute sécurité dans le contexte canadien. Nos objectifs précis sont d’accélérer l’adoption en toute sécurité des camions zéro émission grâce à la recherche et au déploiement, en mettant les données à la disposition du public autant que possible, pour que d’autres personnes puissent tirer parti de notre expérience et aller ensuite plus loin dans le processus.