Transcription
[Joanna Manger, directrice générale, Sécurité et sûreté maritimes, Transports Canada] :
Les femmes ne représentent encore qu’un faible pourcentage de la main-d’œuvre du secteur maritime.
Le Canada est un membre actif du Réseau pour l’égalité des sexes de l’Organisation maritime internationale. Nous plaidons en faveur de l’augmentation de la représentation des femmes et des autres groupes sous-représentés dans le secteur maritime. Une main-d’œuvre plus diversifiée profite à tout le monde en augmentant la rentabilité, la performance et l’innovation.
Jusqu’à présent, le Canada a renouvelé le financement du programme Autonomiser les femmes pour la décennie de l’océan des Nations Unies, qui améliore l’égalité des sexes dans le domaine des sciences océaniques.
Au pays, nous avons investi dans le programme de formation maritime pour aider les groupes sous-représentés, comme les peuples autochtones, les habitantes et habitants du Nord et les femmes, à démarrer leur carrière dans l’industrie maritime. Plus de 650 étudiants et étudiantes ont été diplômés de ce programme depuis 2016.
Le Canada s’est engagé à faire progresser l’égalité des sexes et l’inclusion dans l’industrie maritime et à être un partenaire solidaire dans l’élimination des obstacles.