Sécurité maritime 101 : que se passe-t-il en cas de déversement d’hydrocarbures par des navires dans les eaux canadiennes

Transcription

La sécurité maritime concerne tous les Canadiens

… en particulier dans les collectivités côtières, qui sont des endroits animés.

Au gouvernement du Canada, on nous demande souvent comment nous assurons la sécurité des milieux marins.

Par exemple…

« Que se passe-t-il en cas de déversement d’hydrocarbures par des navires dans les eaux canadiennes? »

Le Canada possède l’un des systèmes de sécurité maritime les plus rigoureux du monde, qui respecte ou dépasse les normes internationales.

Notre système, qui comprend des inspections périodiques des navires qui fréquentent nos eaux, contribue grandement à prévenir les déversements.

Malgré tout, même si les déversements d’hydrocarbures sont rares, ils peuvent quand même se produire.

C’est pourquoi les navires canadiens et étrangers qui naviguent dans nos eaux doivent avoir des procédures d’urgence en place.

Ils doivent aussi avoir une entente avec un organisme d’intervention agréé au cas où il y aurait un accident.

En cas de déversement, les avions du Programme national de surveillance aérienne survolent la zone pour déterminer la quantité d’hydrocarbures qui a été rejetée dans l’eau.

La Garde côtière canadienne dirige les opérations maritimes du Canada afin de s’assurer que tous les déversements d’hydrocarbures dans les eaux canadiennes sont traités adéquatement.

Le pollueur paie le nettoyage et fait souvent appel aux organismes d’intervention agréés par Transports Canada pour faire nettoyer des déversements.

Ces organismes utilisent des technologies spécialisées et de l’équipement pour retenir les hydrocarbures et les retirer de l’eau. Cela aide à empêcher les hydrocarbures d’atteindre le rivage.

Si la source d’un déversement est inconnue ou si l’armateur n’est pas capable ou refuse de prendre les mesures qui s’imposent, la Garde côtière canadienne assume la responsabilité du nettoyage.

Chaque déversement signalé fait l’objet d’une enquête pour en trouver les causes.

Si les preuves démontrent que les lois canadiennes en matière de sécurité maritime ont été enfreintes, le gouvernement du Canada peut recommander des poursuites contre l’armateur.

Au Canada, les victimes ont accès à un fonds d’indemnisation dédié, peu importe le responsable des dommages, la nature du déversement ou le type de navire.

Le but est de protéger nos côtes et nos collectivités.

Vous pouvez en apprendre plus sur la façon dont nous protégeons nos côtes en consultant notre site Web.

Vous avez quelque chose à dire sur la sécurité maritime au Canada? Faites-nous part de vos idées sur parlonstransport.ca/ppo.