Les visages de TC : Voici Brooke Jones

Transcription

Le Centre d’innovation est l’organisation de recherche et développement de Transports Canada. Nous aidons les innovatrices et innovateurs du Canada à mettre au point leurs produits jusqu’à les rendre commercialement viables, et nous facilitons la première mise à l’essai de l’innovation dans un contexte réel.

Je m’appelle Brooke Jones et je suis agente de recherche et développement au Centre d’innovation de Transports Canada. Je travaille dans l’équipe de recherche et développement pour le secteur ferroviaire.

Mon travail porte sur l’adaptation au changement climatique. J’aide l’industrie ferroviaire à s’adapter au changement climatique. Il y a des pluies plus fréquentes et plus fortes, plus de cycles de gel-dégel, et la dégradation du pergélisol.

Nous avons pris connaissance du logiciel Spexi dans le cadre du programme de financement de Solutions innovatrices Canada. Le logiciel Spexi permet d’automatiser les vols de drones. Un de mes collègues me l’a fait parvenir, en me demandant si le logiciel pourrait être utile dans le domaine ferroviaire. En fait, j’avais déjà deux projets faisant appel à des drones pour faire de la surveillance.

Ce n’était pas nécessairement un cas d’utilisation envisagé pour le logiciel, mais en raison des projets déjà en cours, j’ai vu un lien facile entre les deux. Je m’occupe d’un programme de surveillance des glissements de terrain dans la vallée de la rivière Thompson, en Colombie-Britannique et ce programme s’est étendu à la vallée de la rivière Assiniboine, au Manitoba. Il s’agit donc de deux sections essentielles des voies du CN et du CP qui se trouvent dans des vallées sujettes à des glissements de terrain lents. J’ai également eu un autre projet qui consistait à surveiller les niveaux d’eau le long des voies ferrées, l’accumulation d’eau dans de nouvelles zones pouvant provoquer des affouillements dans la voie. J’ai donc intégré Spexi à ces deux projets.

La technologie de Spexi permet de programmer le vol et, dès que le drone est lancé, il exécute automatiquement et à plusieurs reprises le même plan de vol. C’est très utile pour nous, dans la mesure où, si nous voulons détecter des changements, nous pouvons répéter exactement le même plan de vol à certains intervalles et voir comment la carte, l’orthomosaïque et le modèle numérique de surface fournis par les vols précédents changent par rapport aux images plus récentes. Ceci nous permet d’observer comment les mouvements se produisent.

Ce type d’analyse nous permet de prévenir les affouillements ou les perturbations de nos infrastructures de transport, comme les voies ferrées, qui sont un élément clé de la chaîne d’approvisionnement canadienne.

Ce projet a dépassé les attentes. Nous avons atteint nos objectifs et bien plus encore.