Transcription
Je m'appelle Farrah Fleurimond, puis je suis la directrice executive au niveau de politique et engagement à la direction sur le transport de l'hydrogène.
Cette direction-là est devenue le point central pour être capable de mener et coordonner toutes les activités en lien avec l'exportation massive de l'hydrogène à travers le monde.
Mon rôle, c'est de gérer le projet dans son ensemble, c'est à dire de faire le mapping de toutes les activités qui sont nécessaires jusqu’à ce que l'exportation se fasse en 2030.
Par la suite, c'est d'être capable de developer toute la politique stratégique en arrière de ce projet-là, faire les mémoires au cabinet, les soumissions au Conseil du Trésor et de s'assurer de l'engagement au niveau des provinces, au niveau des municipalités et bien sûr, des peuples autochtones.
J'ai fait mon baccalauréat en microbiologie immunologie.
Par la suite, j'ai fait un certificat en assurance qualité.
Lorsque j'étais à l'université, je me souviens, j'étais dans un laboratoire, puis je me rappelle avoir la pensée, je me suis dit : « Mais, je me vois pas faire ça toute ma vie, parler avec des pétris puis des bactéries toute ma vie. J'ai besoin de parler avec des gens. »
Et c'est alors que j'ai trouvé le travail d'inspecteur à Transports Canada et je l'ai marié avec mon diplôme.
J'ai commencé comme inspecteur sur le transport des marchandises dangereuses de la région du Québec.
Par la suite, j'ai été gestionnaire sur le transport des marchandises dangereuses quatre ans plus tard. Mais j'ai aussi été gestionnaire matériel exploitation au niveau de la sécurité ferroviaire.
J'ai été faire de la gestion de projet aussi à l'aviation civile.
J'ai été aussi directrice générale par intérim de la direction sur le transport des marchandises dangereuses, alors j'ai navigué beaucoup dans le monde ferroviaire, marchandises dangereuses pendant longtemps.
J'arrive pas à sortir de Transports, du cœur, des veines; c'est le dévouement pour Transports Canada, puis d'être capable de tisser des liens entre les programmes, mais également de faire du pouce sur les relations que j'ai réussi à bâtir avec le temps.
Je pense que c'est ça qui fait la richesse aujourd'hui.
C'est très important de maintenir de bonnes relations avec les autres directions, avec les autres directeurs, avec les autres employés et bien sûr avec les partenaires.
Moi, j'ai la chance d'être ici aujourd'hui parce qu'il y a beaucoup de gens qui m'ont supportée, qui ont défriché un terrain pour moi, même s’ils ne me ressemblaient pas.
Puis aujourd'hui, je pense que c'est mon devoir de faire la même chose pour les autres.
Transports Canada, c'est pas seulement la santé et la sécurité, c'est pas seulement l'innovation, c'est pas seulement la protection de l'environnement, mais c'est vraiment, non seulement un impact au niveau du développement économique, mais ça a un impact dans la vie quotidienne des citoyens canadiens.