Transcription
Je m'appelle Jean-François Bouchard, je suis inspecteur de la sécurité maritime au bureau d'inspection de Québec et je suis spécialisé dans la surveillance des petits bâtiments.
Du plus loin que je me souviens, j'ai toujours été attiré par le dessin des navires. Donc, tranquillement, dans ma jeunesse, j'ai beaucoup dessiné, j'ai beaucoup fait de recherche, ce qui m'a amené finalement à entrer dans un programme de technologie de l'architecture navale et ça m'a amené à un emploi initialement de technologue en architecture navale.
Donc un technologue en architecture navale, ce que ça fait, c'est de produire des plans, d'analyser les données de stabilité des navires, de produire des dessins qui ont trait aux équipements de sauvetage, aux équipements d'incendie et toutes sortes d'autres choses qui sont reliées à la construction navale.
À Transports Canada, je suis rentré dans un domaine plus de sensibilisation des personnes qui n'ont pas nécessairement toute l'expérience quand elles entrent dans ce domaine-là de navigation.
Donc on se rend compte, par exemple, quand on arrive dans le Nord, ici au Nunavik ou même plus au nord au Canada, dans ces régions-là, le transport maritime revêt un rôle encore plus important parce que les différents villages nordiques ne sont pas reliés par la route.
Dans le cadre de mon travail, je suis souvent appelé à sensibiliser les personnes aux bonnes pratiques en termes de sécurité maritime, en termes d'usage des équipements de sécurité, en termes de formation également.
On collabore énormément pour savoir quels sont les enjeux auxquels font face les services d'incendie qui sont responsables de l'opération de ces bateaux de recherche et sauvetage là, que ce soit pour la formation, que ce soit pour l'accès aux équipements.
Donc, on fait naturellement des vérifications mais également nous essayons de comprendre dans quelle mesure certaines choses pourraient être améliorées et comment les aider à y arriver.
Essentiellement, notre but dans ces voyages-là, c'est de prendre connaissance de la situation telle qu'elle est maintenant et ensuite de participer au développement de la sécurité nautique de tous les moyens qu'on peut supporter à Transports Canada.