Transcription
[ Meredith Pind : ]
Je pense que si je suis parvenue là où je me trouve, c’est parce que j’ai accepté de saisir les occasions qui se présentaient à moi et essayé de faire des choses qui semblaient intéressantes. Je m’appelle Meredith Pind et je suis l’agente de planification et de logistique à la Division du renseignement, de la surveillance et de la reconnaissance de Transports Canada. Mes collègues et moi sommes responsables du Programme national de surveillance aérienne, dont le principal mandat consiste à protéger le milieu marin contre la pollution.
Quand j’étais jeune, je voulais être météorologue. J’avais planifié mon parcours. Je suis allée à l’université en me disant : « Voici les cours que je dois suivre pour atteindre mon objectif. » Un jour, en deuxième année d’université, j’étais au cours d’introduction à l’hydrologie. Mon professeur nous a montré une vidéo de chercheurs dans l’Arctique qui plongeaient sous la glace et de phoques qui nageaient autour d’eux.
Après le cours ce jour-là, je lui ai demandé quel genre d’emplois étaient disponibles pour les étudiants de deuxième année. Il m’a répondu : « Si vous voulez être mon assistante de recherche dans l’Arctique, je vous emmènerai ». Et là je lui ai répondu : « Bien sûr, ce serait formidable ». Et effectivement, c’est magnifique. C’est probablement là que ma passion pour l’Arctique s’est manifestée pour la première fois.
Non seulement cela ne m’est jamais venu à l’esprit de devenir pilote, je n’ai jamais vraiment pensé à l’aviation ni même raffolé des avions. Lorsque je travaillais comme agente de surveillance, je pense avoir cumulé plus de 600 heures de vol. J’ai accompli la majeure partie de mon travail dans le Nord. J’ai effectué des patrouilles des glaces, survolé les diverses communautés et regardé les navires engloutis.
Cela m’a simplement rappelé ma passion pour l’Arctique. J’avais donc toujours cet intérêt. Et le simple fait de pouvoir regarder par le hublot et voir de magnifiques fjords, glaciers, icebergs, ours polaires et morses est vraiment formidable. Dans le cadre de mes fonctions actuelles, j’ai beaucoup travaillé aux tableaux de bord des opérations. J’ai aussi contribué à rendre nos données utiles sur le plan visuel et à faire en sorte qu’elles soient facilement accessibles.
Nous avons un projet pour les baleines noires de l’Atlantique Nord, une espèce qui est sérieusement en voie de disparition. Nous veillons à ce qu’elles ne se trouvent pas dans les zones de navigation afin de ne pas se faire happer par des navires commerciaux. Nous pouvons vraiment voir les effets concrets du travail que nous accomplissons. Il est très agréable de savoir que nous aidons à protéger l’environnement et les baleines en voie de disparition et de constater que nos efforts portent leurs fruits.