Transcription
J'aime les gens, j'aime profondément rencontrer les gens, parler avec eux, apprendre à propos de leur culture, leurs différences.
Je m'appelle Roch Anctil et je suis agent de développement au Bureau de la sécurité nautique de Québec.
Mon travail consiste à faire de la sensibilisation, formation et éducation. On offre de la formation également ou de la sensibilisation auprès des Premières Nations et des communautés inuits par rapport aux bonnes pratiques en sécurité nautique.
Nous sommes présentement à Kuujjuaq, au Nunavik, donc dans le nord du Québec, et nous rencontrons les gens des municipalités, des communautés.
Nous rencontrons les Inuits également pour apprendre, pour comprendre quelle est la réalité du Nord et lorsqu'ils vont faire de la pêche ou de la chasse de subsistance en embarcation, quels sont leurs défis?
Quels équipements ils ont besoin, qui sont difficilement accessibles, et s'ils portent la veste de sauvetage ou pas? Il a fallu que j'apprenne des choses.
On a beaucoup de choses à apprendre quand on vient ici avant, de façon à bien se préparer, parce qu'on ne peut pas prétendre arriver avec la solution alors qu'on ne vit pas ici, qu'on ne connaît pas la réalité.
Donc, c'est vraiment de travailler avec le milieu, avec les gens de la place, de façon à ce que eux prennent en main et qu'ils prennent en charge toute la sensibilisation et que ça ne vienne pas toujours de nous, et on veut vraiment que ça vienne des gens de la place et qu'ils en fassent la promotion parmi leurs pairs.
Quand j'ai grandi, dans la famille, mon père nous a toujours amenés à la pêche.
Il y a un amour profond qui s'est développé pour la nature et les gens et quand l'opportunité s'est présentée en 2008, je travaillais alors en tourisme d'aventure, mais il y a une opportunité qui s'est présentée, j'ai sauté sur l'occasion tout de suite.
Et ça fait plusieurs années que je viens dans le Nord et j'adore le Nunavik et j'aime beaucoup la culture et les gens qui vivent ici et si on peut aider de quelconque façon à ce qu'on puisse protéger ou sauver des vies, tant mieux parce que j'aime profondément ces gens là.
Je suis vraiment en amour avec le Nord.